• Curiosites Départementales : YONNE

    carte_yonne.jpg

     

    La création du département de l'Yonne a réuni des terres de  différentes provinces. Si l'Auxerrois et la Terre Plaine au sud-est sont historiquement bourguignons, la Puissaye au sud-ouest est issue de l'Orléanais, alors que le Tonnerois, le Pays d'Othe et le Sénonais sont d'anciennes terres champenoises. Une petite partie de l'Ile-de-France lui fut même rattachée.

    Née dans le Morvan, la rivière Yonne est le principal affluent de la Seine et a même un  débit plus important que le fleuve à Montereau-Fault-Yonne, là où elles confluent. Les crues de la Seine à Paris dépendent ainsi avant tout des précipitations qui s'abattent sur le bassin versant de l'Yonne. Son nom latin Icauna a fait des habitants du département des Icaunais.

     

      5043e3e1a7467

     

    LE HAUT LIEU DE LA CHRETIENTE MEDIEVALE

     

    La "colline éternelle" de Vézelay était jadis très fréquentée en raison du culte des reliques de Sainte Madeleine, avant d'être concurencée au XIIIe siècle par la découverte d'autres reliques de Marie Madeleine à Saint-Maximin dans le Var. Vézelay est devenu un des quatre principaux points de ralliement français pour le pélerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, et la basilique Sainte-Madeleine restaurée par Violet-le-Duc, demeure un chef d'oeuvre de l'art roman.

     

    DSCN2031

     

    LE PETIT LAROUSSE

     

    La petite ville de Toucy vit naître un certain Pierre Larousse, fils de forgeron et d'une aubergiste. A 20 ans, il est déjà instituteur de son village natal, mais sa soif de connaissances le mène à Paris où il fréquente les universités et les bibliothèques. A 32 ans, il publie  une " Lexicologie des éoles primaires", sept ans avant la parution du "Nouveau Dictionnaire de la langue française"..

     

    11019727

     

    DE L'EAU POUR PARIS

     

    La Vanne, affluent de l'Yonne, a donné son nom à un aqueduc long de plus de 130 km, aménagé dans la deuxième moitié du XIXe siècle, pour alimenter la capitale en eau potable à partir de plusieurs sources du nord du département. Supporté par d'importants ouvrages d'art  quand il ne peut être souterrain, l'aqueduc de la Vanne sillonne la forêt de Fontainebleau avant d'atteindre Paris et le réservoir de Montsouris.

     

    cartes-postales-photos-Aqueduc-des-Eaux-de-la-Vanne-PONT-SU

     

    LA FOSSE DIONNE

     

    Le lavoir de la Fosse Dionne était déjà joliment aménagé lorsque naquit à Tonnerre en 1728 le chevalier d'Eon (Charles Geneviève Louis Auguste André Timothée d'Eon de Beaumont) célèbre agent secret de Louis XV, connu pour avoir longtemps vécu sous les traits d'une femme. Ce lavoir à la particularité d'être alimenté par une source vauclusienne, résurgence d'une rivière souterraine des plateaux calcaires du Tonnerois. Son nom découlerait de celui de la divinité des sources Divona

     

    Fosse Dionne 1

     

    LE VRAI CADET ROUSSELLE

     

    Cadet Rousselle a bel et bien existé. Né dans le Jura en 1743, Guillaume Joseph Roussel s'est installé a 20 ans à Auxerre. Devenu huissier en 1780, il devint une figure populaire de la ville, a tel point que Gaspard de Chenu lui a consacré en 1792 une chanson désormais célèbre, que les soldats de la Révolution commencèrent à populariser.

     

    692 001

    Texte extrait du livre : "La France, Géographie curieuse et insolite"

    mod article50040894 504b5bb745cd7

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « " Printemps " poème de Victor HugoLes Plantes d'Intérieur : NERIUM (Apocynacées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Vendredi 19 Avril 2013 à 10:42
    Jean

    J'allais louper ce billet, j'ai eu un frère qui habitait à 50 mètres de la "fosse dionne" il habite à coté de Troyes aujourd'hui, je suis à 4 kilompètres de chez lui... à coté de Troyes aussi... dans la banlieue...

    Amitiés

    Jean

    8
    Jeudi 18 Avril 2013 à 17:42
    TititeParisienne

    Bonjour Lucette,

    Je ne connais pas du tout l'Yonne, merci pour ton excellent article. 

    Toujours le beau temps à Paris, j'espère que chez toi aussi.

    Je te souhaite une très bonne soirée, amitiés, Véronique.

    7
    Jeudi 18 Avril 2013 à 12:27
    Cendrine

    Bonjour Mamie Lucette,

    Ta création est magnifique, pleine de poésie et de lumière.

    Quant à ton article, il m'a enchantée. Je me suis promenée dans les beautés du paysage qui a vu naître bien des personnalités de notre Histoire. Un vrai moment de plaisir, merci beaucoup!

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée, gros bisous

    Cendrine

    6
    Jeudi 18 Avril 2013 à 12:23
    nanipeinture

    Bonjour Mamie Lucette, Tu as raison de sortir dans ton jardin car la remperature est ideale. Nous avons une terrasse au red de chaussé avec un peit jardin freuri. Mais je ne dois pas prendre trop le soleil. Je connais un peu la Bougongne mais pas Vezlay malheureusement.  ça va mais les matins j'ai mal à la tête.  C'est beau ton article. Je t'ajute une photo de la belle chapelle de Vezlay. Grosses bises et belle journée. ta nani       Il y a une Cté des Moniales et de Moines qui s'unisent que pour les offices -je crois                                                

    5
    Jeudi 18 Avril 2013 à 10:04
    Bonjour Mamie Lucett

    Bonjour Mamie Lucette,Je crois que tu vas réussir pour ta lessive, elle va vite sécher. Hier ,j'avais mis le séchoir sur la terrasse vers midi et le soir à 17 hoo tout était sec, le vent soufflait et le soleil en plus, c'était parfait ! Je reviens du magasin, maintenant je vais préparer le repas , cet après midi, j'ai de la visite et nous irons au cimetière, je n'y suis pas encore retournée depuis le 5 AvrilBonne journée chez toi, gros bisous !

    4
    Jeudi 18 Avril 2013 à 09:11
    Marizou

    Un article très intéressant sur cette région !

    3
    Jeudi 18 Avril 2013 à 09:05
    Marlène.

    Bonjour mamie lucette,

    trsè joli coin Auxerre je ne connais pas ...et je trouve qu'il y a des coins magnifiques en France.

    je te souhaite une douce journée

    gros bisous

    2
    Jeudi 18 Avril 2013 à 07:23
    timilo

    Un joli coin de notre pays....

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Jeudi 18 Avril 2013 à 07:22
    janine

    bonjour lucette
    c'est une belle région que je connais bien et merci de nous la faire découvrir
     Je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :