• Curisosités Départementales : RHONE

    Le Rhone est un petit département né de la scission du département de Rhône-et-Loire en 1793. Il est néanmoins très peuplé puisqu'il abrite l'agglomération lyonnaise, qui s'est développée au pied des collines de Fourvière et de la Croix-Rousse. Son site, à la confluence du Rhône et de la Saône, en a fait un lieu traditionnel de passage et d'échange L'ouest du département est occupé par les monts du Lyonnais au pied desquels s'étendent les vignes du Beaujolais. Au coeur de ces monts, l'essor de l'activité textile dans la région lyonnaise a permis, à partir du XVIIIe siècle, a de petites cités industrielles de se développer, comme Thizy, Amplepuis, ou Tarare, ancienne capitale du rideau et de la mousseline. C'est tout naturellement que la machine à coudre fut inventée par un enfant du pays : Barthélemy Thimonnier.


    L'EMPEREUR ROMAIN LYONNAIS

     

    En 1528, des plaques de bronze romaines ont miraculeusement été retrouvées dans le quartier de la Croix-Rousse. Appelées tables claudiennes, elles retranscrivent le discours de l'empereur Claude, natif de Lyon, qui explique devant le Sénat romain sur sa volonté d'accorder la citoyenneté romaine aux notables de toute la Gaule. Malgré l'opposition des sénateurs romains les Gaulois obtinrent satisfaction et purent alors à leur tour siéger à Rome.

    LES TRAVAILLEURS DE LA SOIE

     

    C'est encore à un enfant du pays, Joseph Marie Jacquard que l'on doit l'invention du métier à tisser utilisé au XIXe siècle par les canuts. Ces ouvriers tisserands lyonnais de la soie préféraient donner le nom de "bistanclaque", au métier Jacquard. Au début des années 1830, ils ont engendré d'importantes révoltes qui ont fait d'eux les symboles de la lutte ouvrière et de la pensée sociale du XIXe siècle. Après la Sanglante semaine d'Avril 1834 qui a fait plusieurs centaines de victimes et un gigantesque procès pour condamner les nombreux insurgés faits prisonniers, les activités liées à la soie eurent tendance à s'étendre dans les campagnes alentour, là où la dissémination des ateliers amenuisait le risque de rébellion. C'est déjà dans ces régions rurales, au XVIe siècle; qu'Olivier de Serres avait  été chargé par Henri IV de développer l'élevage du ver à soie.

    GUIGNOL  "FILS DE CANUT"

     

    C'est au début du XIXe siècle à Lyon que le personnage de "Guignol" est crée par le marionnettiste Laurent Mourguet, fils de canut, c'est tout naturellement qu'il fit ressortir de ses personnages les comportements de ces ouvriers avec le contestataire Guignol et le gouailleur Gnafron.

    UN GENDRE SURVEILLE DE HAUT

     

    Au milieu des vignes de Charentay, se dresse une étonnante tour de 35 m de haut. Elle est appelée "tour de la belle-mère". Elle aurait été construite au XIX e siècle pour qu'une belle-mère puisse surveiller dans les vignes les activités d'un gendre un peu trop volage.

     Textes extraits du livre : " La France - Géographie curieuse et insolite "

     

    « "LE GEAI PARE DES PLUMES DU PAON " fable de Jean de la FontainePlantes d'Intérieur :PASSIFLORA »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Vendredi 14 Juin 2013 à 17:50

    Bonsoir Mamie Lucette! Je connais Lyon une ville où l'on mange bien! Et la passiflore

    Est vraiment une fleur atypique!

    Bon week-end mon amie! Bisous Mamie-Lucette!

    7
    Vendredi 14 Juin 2013 à 17:37

    hier 33° soleil splendide  et cette nuit fort vent et pluie...depuis le soleil a disparu...remarque je préfère latempérature de ce jour à celle d'hier...bisous du soir

    6
    ninie281052 Profil de ninie281052
    Jeudi 13 Juin 2013 à 23:13

     

    Bonjour mamie lucette, tes créations sont aussi très belles, moi c'est grace à orchidée mais maintenant elle n'a plus de blog, mais  j'aime aussi beaucoup tes articles....je te souhaites une douce nuit, de gros bisous annie

     

     

     

    5
    Jeudi 13 Juin 2013 à 20:52

    Coucou Mamie Lucette,

    Comme Janine je galère pour ouvrir les blogs à cause des travaux sur le réseau dans ma rue... Et j'espère réussir à mettre mon article en ligne ce soir ou demain matin. J'ai pu lire ton bel article et savourer ce que nous offre cette région du Rhône haute en talents et en spécialités. Bravo, c'est très intéressant. Je te souhaite une belle soirée, gros bisous

    Cendrine

    Aujourd'hui, c'était la pluie chez nous...

    4
    Jeudi 13 Juin 2013 à 14:48

    Bonjour Mamie Lucette. Tu nous parles de voyages. J'ai tellement marre de tous ses reunions sur l'appart (tout de mensonge pour nous laisser nous depatuiller)

    J'ai décidé de partir fin Juin pour me rendre à pied à Compostelle. Surtout, pour avoir le silence et la compagnie de Jésus. Dieu m'a toujours aidé. Pourquoi pas s'il voit que je veux m'en aller avec lui et que le reste je le laisse. A la maison c'est entenable. Je ne sais pas si cela c'est sérieux mais mon accompagnateur spirituel m'a dit qu'il viendrait avec moi. Je ne compte pas trop. Mais j'aurais Jésus. Bisous et priez pour moi nani   

    3
    Jeudi 13 Juin 2013 à 09:46

    bonjour ma belle ,je connaissais pas le rhône sous ces aspects,incroyable la tour dans les vignes ,beau soleil ,bon jeudi et courage chez le dentiste,bisous

    2
    Jeudi 13 Juin 2013 à 07:32

    bonjour lucetteLyon est une magnifique ville et elle est accueuillante
    nous avons un peu de soleil ce matin
    J’ai toujours des problèmes
    le matin  mon internet fonctionne un peu près normalement ,mais en fin d’après-midi impossible d’ouvrir les blogs rapidement et laisser un commentaire
    Je te souhaite une bonne journée
    bisous

    1
    Jeudi 13 Juin 2013 à 06:40

    J'aime bien Lyon...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :