• DESTINATION : LA CROATIE 2eme jour

Ce matin, nous prenons rapidement notre petit déjeuner car le bateau quitte le port à 9h30. L'embarquement commence à 9h00. Notre bateau est un ancien voilier avec deux mats et une coque en bois (photo ci-dessus). Nous sommes accueillies en musique : l'équipage compte un accordéoniste qui agrémentera notre promenade par des airs entrainants (croates naturellement. La plupart des touristes sont allemands et l'équipage ne parle que le Croate. De toute façon il n'y a qu'à regarder. Le bateau quitte le port et nous nous trouvons dans une immense baie formée par la cote de Rabac et celle de l'ile de Cres. La mer est d'huile, il y a un peu de vent mais le soleil brille. Au loin de chaque coté que l'on regarde, nous voyons des cotes verdoyantes tombant directement dans la mer d'un bleu profond. Au bout d'une bonne heure, nous faisons escale à Valun (1/2 heure d'arret). C'est un petit port d'une soixantaine d'habitants, où l'on vient manger le soir sur d'agréables terrasses en bord de mer. Ses maisons de pecheurs toutes simples se serrent autour de l'église paroissiale, tandis que ses deux plages déroulent leur ruban de galets dans un environnement charmant de chaque coté du village. Nous avons tout juste le temps de faire le tour de ce petit pays
    Nous voila repartis pour aller jusqu'à Cres à 15 Km. C'est notre deuxième escale (1 heure d'arret). Le port de Cres est assez important et il contient des trésors d'architecture : telle la logia (petites halles du XVe siècle où se situe un petit marché de légumes et de fruits le matin),  la tour de l'horloge qui date du XVIe siècle, l'église Sainte-Marie-des-Neiges, juste à coté de la tour de l'horloge, arbore un portail du XVe siècle. C'est par de petites ruelles pavées que nous allons d'un édifice à un autre. Les maisons sont toutes peintes de jolies couleurs et encadrent les quais de ce petit port.
    Il est temps de remonter sur le bateau où le repas de midi nous attend : maquereaux grillés et choux crus en salade, arrosé de diverses boissons selon son gout. Notre déjeuner terminé , le bateau quitte ce petit port pittoresque et coloré pour regagner Rabac. La traversée s'éffectue en sens inverse et au milieu du parcours, le capitaine crie: dauphins à babord, et nous avons la joie de voir ces gentils animaux sauter en dehors de l'eau pendant plusieurs minutes faisant un ballet autour du bateau dont le capitaine a réduit la vitesse pour que nous ayons le temps de les voir et de les photographier. Maintenant le bateau repart et nous voyons le rivage se rapprocher. Nous arrivons à 17h30 à Rabac lorsqu'il arrive à quai. Il nous reste encore le temps d'aller louer une voiture pour faire des excursions les prochains jours......

« LA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDYDESTINATION LA CROATIE 3eme jour »