• Dimanche 19 Mai : fête de la Pentecôte

      pentecote 22 02

     

    La Pentecôte après la résurrection : la Pentecôte chrétienne

     

    Le Livre des Actes des apôtres (2,1-13) rapporte l’évènement qui s’est passé au Cénacle à Jérusalem, en l’an 30 ou 33 de notre ère, le jour de la fête juive de la Pentecôte, 50 jours après la résurrection du Christ. "Quand le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble. Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent. La maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues".

     

    Ainsi, la Pentecôte chrétienne est la fête du don de l’Esprit Saint.

     

    edd59876

     

    Que signifie cet événement ?

     

    Le récit des Actes des Apôtres fait état "d’un grand bruit" venu du ciel, d’un "violent coup de vent" et de "langues de feu" et qui se posent sur chacun des apôtres. Le bruit, le vent et le feu symbolisent la présence de Dieu ; ils sont une manifestation de la puissance divine, C’est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la Pentecôte juive est la commémoration.

     

    Si le feu symbolise la présence divine, les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres signifie la descente sur eux de l’Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.

     

    Enfin, le récit fait mention du don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples pour leur permettre d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous les hommes, à toutes les nations. On peut y voir une réponse à l’épisode de la Tour de Babel. En effet, lors de la Tour de Babel, les hommes avaient été divisés dans leur volonté d’être plus grand que Dieu.

     

    A la Pentecôte, les peuples divisés se retrouvent unis lorsque l’Esprit Saint se manifeste. L’humanité est appelée à vivre cette unité, non pas sans Dieu mais en lui.

     

    pentecote1

     

    Continuité et nouveauté

     

    On peut résumer en disant que si la Pentecôte juive célèbre les origines du peuple hébreu comme peuple choisi dans l’Alliance au Sinaï, la Pentecôte que fêtent les chrétiens célèbre la naissance de l’Église, ce nouveau peuple de Dieu, aux dimensions universelles, qui a pris forme lorsque Jésus ressuscité « a reçu du Père l’Esprit Saint promis et il l’a répandu » (Ac 2,33) sur le groupe de ses apôtres et disciples qui ont cru en Lui et ont reçu la mission d’être ses témoins partout dans le monde.

     

    Ainsi, il y a une continuité dans la nouveauté : rassembler le peuple de Dieu. Cette dernière notion devient simplement plus large avec la venue de l’Esprit promis par Jésus. Pentecôte est un nouvel événement fondateur d’une Alliance nouvelle et d’un peuple nouveau.

     

    sans-titre

     

    21catrt

    « Provence d'Antan : La vie au Village - Rues et PlacesGouvernement provisoire de la République Française (1944-1947) : Georges BIDAULT »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Dimanche 19 Mai 2013 à 17:30
    il me tarde de pouvo

    puisse cette fête éclairer ceux qui garde l'esprit obstrué....par ici grisaille et fraîcheur...je crains avoir sorti trop tôt mes plantes...bonne soirée amie..

    6
    Dimanche 19 Mai 2013 à 11:11
    nanipeinture

     

     

                                                  

    5
    Dimanche 19 Mai 2013 à 11:04
    nanipeinture

    Bonjour chère Lucette. Lorsque tu as visité ma pag il y avait une musique de Taizé qui ne laisait pas entendre l'explication. Maintenant cela est corrigé. Si tu en as envie tu peux repasser dans la journée.

    Oui belle fête. J'irai à la Messe ce soir à 18h30 car( j'ai eu comme d'habitude mal à la tête assez fort. C'est normal c'est dans la notice) Pas grave tout cela. Ici le ciel n'est pas de tout de Pentecôte mais peut-être demain. J'ai noté que chaque année le lundi de Pentecôte est venté et beaux car le vent chasse les nouages. Voila chère Mamie Lucette, Sylvie va bientôt arriver. tu lui diras un bonjour de ma part. Bisous et belle journée. nani

    4
    Dimanche 19 Mai 2013 à 08:22

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Dimanche 19 Mai 2013 à 08:04
    Gilbert

    Bonjour à tous,

     

    Lorsque nous recevons la Lumière qui procède de l’Amour de Dieu, nous vivons par la Parole qui éclaire nos pas à chaque instant de notre vie. Pour moi c’est cela recevoir l’Esprit Saint. Je vous souhaite à tous un bon dimanche de Genève ou je passe un excellent week-end.

     

    Gilbert.

    2
    Dimanche 19 Mai 2013 à 07:13

    Bonjour ma chère Lucette

    PPentecôte et toujours pas de soleil..ii c'est pas vu depuis 20 ans...Pluie hier, sans discontinuer (12H)..et soleil avec arc en ciel magnifique vers 19H30..

    Nous partons au vide grenier et brocante, nuages mais le ciel ne pleure plus..

    Gros bbisous Lucette et très bon dimanche

    1
    Dimanche 19 Mai 2013 à 03:00
    Cendrine

     

    Ma chère Mamie Lucette ,

    C'est un dimanche de Pentecôte tout en douceur que je viens te souhaiter, espérant que tu profiteras très agréablement de ta journée.Merci pour ton article très intéressant.

    Je t'envoie de gros bisous, merci de tes amicales visites.

    Cendrine


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :