• Dimanche 24 Mars : Fête des Rameaux

    Sans titre 2

     

    Le dimanche des Rameaux est le dimanche qui précède Pâques dans le calendrier liturgique chrétien.

    Ce dimanche commémore à la fois deux événements. Il correspond, d'une part, à l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes. D'autre part, ce dimanche commémore la Passion du Christ et sa mort sur la croix. Ce dimanche des Rameaux, dont le nom liturgique est « Dimanche des Rameaux et de la Passion » (dans la forme ordinaire du rite romain depuis les réformes qui ont suivi le concile Vatican II ; avant cette réforme et dans la forme extraordinaire de la messe il s'appelle « Deuxième dimanche de la Passion ou dimanche des Rameaux », le premier dimanche de la Passion étant le dimanche précédent et ces deux dimanches formant le « Temps de la Passion », inclus dans le Carême), est le début de la « Semaine sainte ». L'expression « Pâques fleuries » a souvent désigné ce jour de manière poétique. Il est aussi connu sous le nom de dimanche des palmes dans le sud de la France.

     

    2

     

    Célébration


    Dès le IXe siècle, l'Église accomplit dans son rituel du jour la bénédiction des rameaux et la procession des fidèles, issue de la liturgie de Jérusalem. Les rameaux verdoyants, signes de vitalité, sont déposés sur les tombes au cimetière ou accrochés aux crucifix dans les maisons. L'hymne Gloria, laus et honor est chanté pendant la procession des rameaux.

     

    Événements


    Le dimanche des Rameaux rappelle l'entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem (Jean 12, 12 - 15). L'Évangile (Mt 21,1 - 9, Mc 11,1 - 10, Lc 19, 28 - 40) raconte qu'à proximité de la fête de la Pâque juive, Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem. Jésus organise son entrée en envoyant deux disciples chercher à Bethphagé un ânon (selon saint Matthieu, Jésus précise que l'ânon se trouve avec sa mère l'ânesse, précision qui ne se retrouve pas dans les évangiles selon saint Marc et saint Luc). Il entre à Jérusalem sur une monture pour se manifester publiquement comme le messie que les juifs attendaient. C'est une monture modeste comme l'avait annoncé le prophète pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne.

     

    Une foule nombreuse venue à Jérusalem pour la fête l'accueille en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches coupées aux arbres, ou rameaux.

     

    Rameaux 100000

    ange073

    « Provence d'Antan : Pêche : 2ème partieLes Présidents de la Troisième République : Paul DESCHANEL »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    bellane-b
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:08

    bonjour

    j'ai de bon souvenir des Rameaux*

    beau dimanche dans la prière

    bisous

    7
    bellane-b
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:08

    ps**ton fond de blog est magnifique

    6
    nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:08
    nicole

    je te souhaite un bon dimanche de "rameaux". on dit par chez nous: qu'il n'y a pas de dimanche de "rameaux" sans pluie!!et bien ça se confirme, il a plut cette nuit, ce matin, le ciel très très encombré, et température en baisse;  moi je suis tranquilement resté chez moi toute seule; la sortie famille c pour wken de "pâques"! bisous.

    5
    Dimanche 24 Mars 2013 à 18:49
    Marylou

    Dimanche des rameaux...as-tu été en chercher ?

    4
    Dimanche 24 Mars 2013 à 17:29
    nanipeinture

    Bonjour Mamie Lucette. Merci de ton article, qui explique trés bien ce que nous allons vivre cette semaine dans les offices. Nos articles se completent je crois.

    Merci de ton petit mot. Ce qui m'a le plus touché, c'est qu'il quitte les frères... sa vocation...

    Bisous et bonne soirée nani            

    3
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:19
    Marizou

    La meilleure des météos : le coup d'oeil par la fenêtre.

    2
    Dimanche 24 Mars 2013 à 07:02
    Gilbert

    Il y a plusieurs façons de commémorer les différentes étapes du ministère de Jésus. Soit s’en remettre à l’église. Soit lire et approfondir l’évangile pour le méditer, et le mettre en pratique. Ce qui est extraordinaire dans la vie de Jésus, c’est qu’il a accompli tout ce qui est écrit de Lui, Nous lisons dans Esaïe 54 : 5

     

    “Car ton créateur est ton époux : L’Éternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre ;”

     

    Tout cela pour dire qu’en ce dimanche des rameaux, L’Écriture Sainte nous rappelle aussi, que Christ notre Seigneur est le Dieu de toute la terre.

     

    Bon dimanche à tous.

    1
    Dimanche 24 Mars 2013 à 03:48
    Cendrine

    Je te souhaite un beau dimanche des Rameaux. Je me souviens quand j'étais petite avec mon rameau vert à la main, de beaux souvenirs dans la petite chapelle provençale où j'ai fait mes communions.

    Gros bisous

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :