• Dimanche 6 Janvier : Fête de l'Epiphanie

    iSans-titre-3.jpg

     

    L'Epiphanie désigne aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des Rois mages. Elle a lieu le 6 janvier . En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de Janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier.


    La fête s'appelle aussi « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ».


    À l'origine et jusqu'à la fin du IVe siècle, L'Épiphanie est la grande et unique fête chrétienne de la « manifestation du Christ dans le monde » (manifestation exprimée outre la venue des Mages par une suite de différents épisodes : la Nativité, la voix du Père et la présence d'une colombe lors du Baptême sur le Jourdain, le miracle de Cana, etc.). Depuis l'introduction d'une fête de la Nativité (Noël) le 25 décembre, l'Épiphanie met l'accent sur des sens spécifiques selon les confessions et les cultures.
    Depuis le XIXe siècle on l'appelle aussi le Jour des Rois en référence directe à la venue et à l'adoration des Rois mages.

     

    Sans titre 2

     

    L’épiphanie symbolise l’arrivée des rois mages, Melchior, Gaspar et Balthazar, dans la chrétienté. Venu d’Orient en étant guidé par l’étoile du Berger, les rois mages se rendent dans l’étable où est né l’Enfant Jésus.
    Les rois mages apporteront avec eux des cadeaux :

     

    - Melchior apporta de l’or, symbole de la royauté
    - Gaspard apporta la myrrhe
    - Balthazar apporta de l’encens, symbole de la divinité

                                                     _______________________________________

     Evangile selon Saint-Mathieu

    Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
    et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
    En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui.
    Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent :
    « A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
    Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. »
    Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ;
    puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
    Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant.
    Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
    En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
    Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

     

     

     ange073

     

     

     

     

     

     

    « Peintres néo-classiques, romantiques et réalistes : William TURNERLes Rois de France : les Bourbon-Orléans : LOUIS PHILIPPE Ier »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    maylie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:13
    maylie

    Bonjour Lucette

    belle histoire en effet,la rencontrendes Rois mages avec le Seigneur

    régale toi bien en ce jour

    gros bisous

    9
    nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:13
    nicole

    cette mamie "lucette" c une vrai gourmande , gastronome !!! une petite part ne fait pas de mal, avec une petite boisson "pétillante"ou plus simplement avec un thé ;  bisous.

    8
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 18:14
    nanipeinture

     Hummmmmmmmm viens,ce soir on finira l'autre galette eh ?

    7
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 15:15
    jean

    Bonjour

    Pour répondre à ton com, Mille excuses, mais nous ne mangeons pas de galette, enfin rarement... et il ne faut pas m'en vouloir mais nous nous fêtons pas l'épiphanie, Pourquoi? parce que les "protestanrs" en générale ne fêtent pas ce jour....

    Bon c'est pas grave...

    Bonne fin de journée

    Jean

    6
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 13:21
    nanipeinture

    Bonjour Mamie Lucette en cette fête de l'Epiphanie. Epiphanie veut dire Lumière. Et ses savants avaient trouvé l'étoile qui brillait jour en nuit. Cela voulait dire qu'un Roi était né. C'est de là la peur d'Hérodes...

    Nous avouns eu une trés belle Messe pour cette fête. La chorale aujourd'hui était animé par la Cté Creole. Des beaux chants très animés. Bonne journée et bisous. nani

    5
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 12:54
    TititeParisienne

    Bonjour Lucette,

    Pas de galette pour moi.

    Passe un bon dimanche, amitiés, Véronique.

    4
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 10:12
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Tu sais ce n'est pas une part de galette ,une fois par an qui va te faire du mal ! Bien sûr, on ne peut pas manger cela tous les jours mais bon, il faut bien se faire plaisir de temps en temps (raisonnablement)

    C'est la première fois que je faisais une galette et ma foi elle est succulente,mais comme nous ne sommes que deux pour la déguster, je vais en emporter la moitié chez mon beau frère et belle soeur, que nous allons étrenner cet après midi

    Bon dimanche à toi et à ta fille

    Gros bisous

    3
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 08:08
    Marizou

    On va respecter la tradition !

    2
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 07:00
    Gilbert

    Cette belle fête de l’Epiphanie ne doit pas nous faire oublier la terrible décision du roi Hérode, qui ignorant ou se trouvait l’enfant Jésus, envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethlehem et dans tout son territoire. Merci mamie Lucette de nous rappeler l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ.

     

    Bonne journée à tous.

    1
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 06:52
    timilo

    Une jolie tradition , j'aime bien toutes les sortes de galettes

    Bon et doux, Dimanche LUCETTE

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :