• Dimanche des Rameaux

    Dimanche des Rameaux

     


    Le dimanche des Rameaux est le dimanche qui précède les Pâques et qui débute la semaine sainte. Il commémore l'entrée triomphale que fit Jésus à Jérusalem six jours avant la Pâques Juive, soit quatre jours avant son arrestation et le début de la passion du Christ. Elle a donc lieu vers la fin du carême et se veut une reconstitution d'un événement précis, dans le but de faire revivre au fidèle les temps forts des évangiles.

     

    Dimanche des Rameaux

     

    En effet, ceux-ci rapportent que lors de son arrivée à Jérusalem, le Christ fit son entrée assis sur un âne et que « La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d'autres coupèrent des branches d'arbres, et en jonchèrent la route. Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! »

     

    Dimanche des Rameaux

     

    Le terme de Rameaux vient du fait que traditionnellement, les fidèles utilisent des branches coupées aux arbres afin de les faire bénir lors de la cette fête. La nature de l'arbre utilisé dépend évidemment des régions du monde où cette fête est célébrée, la tradition évangélique parlant de branche de palmes, cet arbre étant particulièrement répandu à l'époque. Le déroulement de la procession va aussi varier selon les contextes locaux. Celle-ci pouvant d'avérer plus ou moins longue, pouvant ainsi relier deux églises entre elles, ou bien débuter plus simplement à proximité de l'église où aura lieu la messe.

     

    Dimanche des Rameaux

     

    Une fois la procession terminée commence la « Messe de la passion », durant laquelle les rameaux seront bénis. À l'issue de la messe, les fidèles peuvent ramener les rameaux chez eux, et les conserver jusque l'année suivante afin de les utiliser pour le mercredi des Cendres.

     

    Dimanche des Rameaux

     

    On notera que le terme « Hosanna », qu'utilise la foule pour saluer l'entrée du Christ fait ici son apparition dans les évangiles. Il signifie en hébreux « Sauve-nous maintenant » ou « Sauve, nous t'en prions »5 et sera fréquemment utilisé dans la liturgie catholique, manifestant ainsi que la foi a pour finalité le salut des âmes.

     

    Dimanche des Rameaux

    La fête des Rameaux inaugure donc la semaine sainte et la dernière semaine du carême. Elle constitue un des temps forts de la vie religieuse, car elle permet aux fidèles de revivre les derniers moments de la vie du Christ, de son entrée triomphale à Jérusalem jusqu'à la Crucifixion.

     

    Dimanche des Rameaux

    « 25 mars 1347 : naissance de Catherine de SiennePeinture de : Martin Wilneff »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Lundi 26 Mars à 12:18

    Le problème de la fête des Rameaux, c'est qu'à l'origine, les Juifs croyaient recevoir le Roi qui allait les délivrer du joug Romain !

    Si bien que quelques jours plus tard... la foule versatile criera "crucifie, crucifie"

    Une chose est certaine, un jour Jésus reviendra pour régner mille ans à Jérusalem. La terre connaîtra enfin un temps de paix !!!

    Nous allons bien... mais un grand malheur est arrivé à des voisins. Leur fils a été happé par une pailleuse devant son père !!!

    Il laisse une veuve et une petite fille de quatre ans.

    C'était jeudi dernier cela nous a tribouillé...

    Bonne semaine chère Lucette

    Grosses bises

    Jonathan

    9
    Lundi 26 Mars à 00:23

    Belles pensées en ce dimanche des Rameaux, merci de ce billet ma chère Lucette, grosses bises d'amitié

    Cendrine

    8
    Dimanche 25 Mars à 20:38

    Bonsoir Lucette

    J'espère que tu as passé un bon week end ? pas  présent sur les blogs en cette fin de semaine ,j'ai profité du beau temps pour sortir ! Bonne soirée  bises 

    7
    Dimanche 25 Mars à 20:00

    bonsoir ma belle , , c'est le printemps depuis 2 jours , tellemet il faisait bon , demain , c'et retour de la pluie , bon début de soirée , bisous

    6
    Dimanche 25 Mars à 12:44

    Je ne suis pas "rituelle" mais très intéressant ton article Mamie Lucette.

    Moi, extrèmement fatiguée par les émotions passées

    et le changement d'heure,

    le pompon !!

    Pensées vers toi ma chère amie et bisous de Christiane

    5
    Dimanche 25 Mars à 11:56
    Bonjour Mamie Lucette, Très beau soleil chez nous également ! Aujourd'hui, nous allons au repas des " Anciens du village " pas de repas à préparer !!! Bon dimanche, gros bisous !
      • Dimanche 25 Mars à 18:26

        Bonsoir Mamie Lucette ! Non, je ne t'ai pas oublié mais j'ai eu des problèmes de ordi et du mettre un autre navigateur ! C'est très beau ton article des Rameaux. Ce matin à la messe j'ai pensé à toi !Il y avait beaucoup de monde et à la sortie toute une compagnie des militaires nous gardaient ! Voilà en ce jour que nous sommes avec Jésus qui entre dans la Ville Sainte acclamé en roi alors qu'il va donner sa vie pour nous. Ah si l'on pouvais comprendre cela ! Je ne comprends pas cet espèce de rejet de Jésus.Sans doute parce qu'il nous dit ce qui est bon a faire et pas bon et aujourd'hui on veut tout faire sans aucune entrave et malgré les autres. Chacun pour soi ! Alors oui, chaque jour est un peu cette fête des Rameaux. Le Chris qui rentre chez lui et qui est acclamé et le lendemain tué. Mais un jour sans doute on comprendra ! Voilà ce qui me sort du cœur. Tu sais même si personne venait sur mon blog je n’enlèverais pas Jésus car il est fait OUI pour Lui et pour sa louange ! Bisous et quelle belle journée !!! Titi et nani

        je cours voir les autres !

    4
    Dimanche 25 Mars à 11:40

    Ces traditions sont fortement respectées en Corse avec ces rameaux de palmes tréssés et ces cérémonies de la liturgie pascale.

    Bon dimanche

    3
    Dimanche 25 Mars à 07:34

    bonjour Lucette
    ma connexion est revenue hier après-midi ,c'était une panne générale dans mon village
    merci de tes bonnes explications
    je suis allée à la messe anticipé du dimanche et mes rameaux sont bénis
    je te souhaite une joyeuse fête des rameaux
    bisous

    2
    Dimanche 25 Mars à 07:31

    Je vais aller faire bénir mes rameaux de laurier

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :