• expo-de-brezolles 0001

    Comme l'année dernière, il y a l'exposition artisanale à Brézolles, notre association expose les objets fabriqués à l'atelier, je vais donc tenir le stand avec mes amies. Je serais absente toute la journée. Je passerai sur vos blog en fin de journée.

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    6 commentaires
  • carnaval-venise-650x498

    Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Apparu vers le Xe siècle, il a été institutionnalisé et « codifié » durant la Renaissance. Après une période d'éclipse au cours du XXe siècle, il est réapparu, sous sa forme actuelle, en 1979.

    Le carnaval de Venise se déroule tous les ans vers la fin du mois de février ou le début du mois de mars, au cours de la période de douze jours précédant le Mardi Gras. Il attire des foules considérables venues du monde entier pour participer à la fête, en se déguisant et, devenu une attraction touristique planètaire, il a quelque peu perdu son authenticité et son caractère vénitien

    carnaval-de-venise-0024carnavaldevenise-jann-van-brugge 0511

    Historique

    En 1094 le carnaval était déjà mentionné dans une charte du doge Vital Faliero de Doni, et en 1269 le Sénat prescrivait qu'on eût à considérer la veille du Carême comme un jour de fête (Mardi Gras).

    On pouvait alors porter le masque, grâce auquel on retrouvera plus tard une ombre de l'égalité perdue au cours du temps, quand, sous des vêtements d'emprunt, les nobles fraternisaient encore avec le peuple.

    Inspiré par la Commedia dell'arte, le déguisement traditionnel est la bauta, comprenant le tabarro, la larva et le tricorne, ou encore le masque d'Arlequin (son habit est coloré à losanges : au XVIe siècle, loin d'être élégant, l'habit était simplement rapiécé pour figurer les haillons d'un mendiant).

    Autrefois, ces déguisements permettaient à tous les Vénitiens, quelle que soit leur condition sociale, de participer à la fête. Mais suite à des problèmes, le carnaval fut interdit par Napoléon Bonaparte durant plusieurs années et ensuite autorisé à nouveau par les Autrichiens.

    carnaval-venisecarnaval-venise-800-07

    carnaval-venise-masque-deguisement-8-550x366ix6ssspo

    De nos jours

    Réapparu à la fin des années 1970, c'est aujourd'hui l'un des carnavals les plus connus au monde. L'ambiance n'est plus la même, et les déguisements ont eux aussi évolué. C'est sur la grande galerie du palais des Doges d'époque et de style gothique que se retrouvent volontiers les masques du carnaval dont la vogue très ancienne fut relancée par la municipalité à la fin des années 1980. Toutes ces festivités, qui durent désormais près d'un mois, avaient été supprimées dès la chute de la Sérénissime République, soit à la fin du XVIIIe siècle. C'est pourtant au cours de cette époque que le carnaval connu une véritable apothéose. Il transformait la ville en un gigantesque bal costumé.

    pt35803y4gozxj8

    carnaval-de-venise-2

    Lequel de ces déguisements préférez-vous ? Difficile de choisir !.......

    Yahoo!

    16 commentaires
  • LES ENFANTS

    Pendant deux jours ma maison a été transformée par l'arrivée de deux petits lutins. Ce sont les enfants de ma petite nièce Karine, Raphaël a cinq ans et Esther trois ans.

    Voici quelques photos

    Karine et ses enfants

     mamie lucette

     Maintenant les petits clowns vous saluent

    LES ENFANTS

     

    Pendant que les petits enfants étaient à la maison Minet a préféré resté dehors

    Minet-au-lever-du-jour.jpg

    Le ciel était gris au dessus de la maison,mais la joie régnait à l'intérieur

    CIEL-AU-LEVER-DU-JOUR.jpg

     Le week-end est terminé et je reprend mon petit train-train habituel !.......

    Yahoo!

    10 commentaires
  • 31d1f3a3

    Comme je reçois ma nièce avec ses deux petits enfants, je ne viendrais sur vos blogs que dimanche soir. Bons baisers

    Yahoo!

    8 commentaires
  • 8bd62c94.png

    Ne pouvant ouvrir les commentaires ce matin sur vos blogs, je vous souhaite de passer un bon samedi, bons baisers, à demain

    Yahoo!

    5 commentaires
  •  

    004

    Pendant mon séjour chez ma nièce Laurette, un soir j'ai eu le plaisir de voir arriver Laetitia, son bébé et son mari. C'était une surprise ils venaient diner avec nous . Après les embrassades Laetitia ma donné cette magnifique composition que j'ai le plaisir de vous montrer

    011

      Lorsque Younès eut retiré les affaires de Noham il me l'a mis dans les bras, ce fut une grande joie pour moi de serrer contre mon coeur mon arrière petit neveu

    001

    C'est à ce moment là que Olivier (fils de Laurette  ) et Sandrine  sont arrivés, nous avons donc fait des photos de toute la petite famille de Laurette

    005

    009

    006

    Après avoir déballé les petits cadeaux, nous nous sommes mis à table, Bébé était près de nous. Nous avons passé une excellente soirée !.....

    003

     Laetitia et Younès m'ont promis de venir me voir bientôt chez moi !......

    Yahoo!

    14 commentaires
  • koizmohk (1)

    Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!.......

    Yahoo!

    11 commentaires
  • 003

    Voici Minet caché sous une petite table, il fait tranquillement sa toilette

    001

     002

     E t maintenant, un petit tour sur la terrasse pour se détendre

    006007

     008

    Je pense qu'il doit se trouver heureux !......

    Yahoo!

    12 commentaires
  • perenoel128

    Traditions de Noël en Europe

    On ne fête pas Noël de la même façon dans tous les pays. Chacun a ses traditions. Faisons un peu le tour de l'Europe.

    Noël en France :

    Joyeux Noël

    Le Père Noël vient du ciel en traîneau. Il dépose les cadeaux dans les souliers des enfants, dans la nuit du 24 au 25 décembre. Le plus souvent, on fête Noël en famille. Et on mange de la dinde et de la bûche de Noël.

    buche-de-noel

    Noël en Angleterre :

    Merry Christmas

    C'est Father Christmas qui apporte des cadeaux aux enfants anglais. Il passe dans la nuit du 24 au 25 décembre. Il les dépose dans des chaussettes placées au coin du feu. En Angleterre, il n'y a pas de Noël sans dinde ni plum-pudding. C'est un gâteau qui se prépare des mois à l'avance !

    draft lens17798450module149236431photo 1301535858Plum Puddi

     Noël en Espagne  :

    Feliz Navidad

    Pour les espagnols, Noël est avant tout une fête religieuse. On fête la naissance de Jésus-Christ. Il n'y a pas de Père Noël. Ce sont les Rois mages qui viennent le 6 janvier mettre les jouets dans les sabots posés sur les balcons. Pour le repas de Noël, on prépare de la soupe aux amandes. Et en dessert, on mange du touron. C'est un mélange de caramel et d'amandes.

    turron

    Noël en Belgique  :

    Zalige Kertfeest


    Saint-Nicolas vient le 6 décembre avec son âne chargé de jouets. Près de la cheminée, les enfants déposent un navet et une carotte pour l'âne. La veille, on mange souvent des spéculoos en forme de Saint-Nicolas. Ce sont de petits biscuits secs très sucrés.

    Speculoos St nicolas 1kg

    Noël en Allemagne  :

    Frohe Weihnachten
    Frohliche Weihnachten

    Ce sont les allemands qui ont inventé la tradition du sapin de Noël, il y a 400 ans. Dans le nord du pays, c'est St-Nicolas qui apporte les cadeaux le 6 décembre. Il descend du ciel dans une luge. Mais dans le sud, c'est le Père Noël qui récompense les enfants qui ont été sages pendant l'année. Souvent, les Allemands mangent du pain d'épices avec un petit texte écrit dessus.

    60032715

     Noël en Italie  :

    Buon Natale

    Le fête de Noël dure 3 jours, du 24 au 26 décembre. Les cadeaux sont distribués plus tard, le 6 janvier, par une vieille dame aux cheveux blancs, la sorcière Befana. On mange aussi un gâteau de Noël qui s'appelle le panneton.

    julien panneton

    Noël en Grèce   :

    Eftihismena Christougenna

    Pour les Grecs, Noël est moins important que les fêtes de Pâques. C'est saint Basile qui apporte des cadeaux aux enfants le 1er janvier, car il n'y a pas de Père Noël. Le soir, les enfants grecs vont chanter chez les voisins. En échange, ils reçoivent des friandises.

    friandises noel

     Et maintenant, il ne reste plus qu'à déballer les cadeaux, joyeux Noël !..........

    reveillon-noel-id548

    Bonnes fêtes de Noël !...........

     

     

    Yahoo!

    4 commentaires
  • 002

    Samedi 19 novembre en soirée nous avons fêté les 23 ans de Jérémy. Il avait organisé un buffet pour réunir ses amis et sa famille. Valérie (sa compagne) et Sylvie (sa  mère)ont confectionné les plats pour le buffet : verrines pour l'apéritif, divers cakes pour l'entrée, plat chaud (roti porc et gratin dauphinois)et pour terminer 3 cakes différents pour le dessert. Le tout accompagné de punch et d'autres boissons. Ambiance chaleureuse.

    Voici les photos que j'ai prises pendant cette soirée

    003

    004

    006

    Après l'ouverture des présents, le moment est venu de souffler les bougies sur les gateaux

    010

    011

    Et maintenant une photo des convives

    008

      001

    Voici ma fille qui montre à un ami de Jérémy l'album renfermant les photos de mon petit fils de sa naissaance à nos jours.

    Quelle magnifique soirée !.........

    Yahoo!

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique