• Eglise rupestre d'Aubeterre ( Charente )

    Eglise rupestre de

    Eglise rupestre d'Aubeterre

     

    L'église Saint-Jean est aménagée dans la falaise calcaire que domine le château d'Aubeterre. C'est à mi-hauteur de la colline que commence le creusement d'un vaste sanctuaire. Les travaux s'achèvent 20 mètres plus bas. La commande en est généralement attribuée à Pierre de Castillon, seigneur du château d'Aubeterre au début du 12e siècle. Le site comprend une grande église avec une crypte et des « salles » aux fonctions indéterminées à ce jour.

     

    Eglise rupestre d'Aubeterre

    Eglise rupestre d'Aubeterre

    Eglise rupestre d'Aubeterre

    Eglise rupestre d'Aubeterre

     

    Au 15 e siècle, un hypothétique effondrement de la roche aurait entraîné la disparition de l'église. Toutefois, la fonction cultuelle du site semble subsister. Au 17 e siècle, des travaux sont entrepris ; une petite chapelle est notamment érigée sur les ruines de l'ancienne église.À la Révolution, le sanctuaire sert de carrière de salpêtre puis, au 19 e siècle, de cimetière.

     

    Eglise rupestre d'Aubeterre

    Eglise rupestre d'Aubeterre

    Eglise rupestre d'Aubeterre

    Eglise rupestre d'Aubeterre

    Eglise rupestre d'Aubeterre

     

    C'est au début du 20 e siècle que l'intérêt du site est reconnu ; il est classé au titre des monuments historiques en 1912. Les travaux de dégagement et de mise en valeur en valeur sont réalisés dans la seconde moitié du 20 e siècle.

     

    Eglise rupestre d'Aubeterre

    Eglise rupestre d'Aubeterre

    Eglise rupestre d'Aubeterre

     

    Le site est aujourd'hui moins vaste que le sanctuaire primitif qui comprenait, à l'emplacement de l'actuelle entrée, l'église rupestre. Orientée est-ouest, celle-ci était composée d'un vaisseau central flanqué de quatre collatéraux et d'une crypte creusée sous la nef principale. La crypte a été redécouverte en 1961.

     

    Eglise rupestre d'Aubeterre

    Eglise rupestre d'Aubeterre

    Eglise rupestre d'Aubeterre

    Eglise rupestre d'Aubeterre

     

    Les transformations successives du lieu ont modifié la circulation initiale à l'intérieur du sanctuaire : aujourd'hui, on franchit les ruines de l'église pour pénétrer dans les salles qui, à l'origine, y donnaient accès.
    La première salle que l'on visite est haute de 17 mètres. De plan rectangulaire, avec une abside aménagée dans la paroi nord, elle est divisée en deux espaces de largeur inégale par deux piliers monolithes octogonaux et couverte d'une voûte taillée dans la roche. Un escalier creusé dans la paroi ouest donne accès à une galerie haute entourant la salle sur trois côtés ; elle communiquait par un étroit couloir souterrain avec la cour du château.

     

    Eglise rupestre d'Aubeterre

    Eglise rupestre d'Aubeterre

    Eglise rupestre d'Aubeterre


    L'abside nord abrite un rare reliquaire en pierre octogonal à deux niveaux. Cet édicule n'était peut-être pas le seul reliquaire de la salle. Plusieurs fosses semi-circulaires aménagées dans le sol pourraient avoir accueilli des reliques. Cette hypothèse a été notamment formulée par des archéologues qui ont travaillé sur le site en 2008 et 2010. Cependant, l'une des fosses, ornée d'une croix taillée en creux et dotée d'une rigole pour une alimentation en eau, pourrait avoir servie de cuve baptismale.
    La grande salle communique par un passage percé dans la paroi sud avec un second espace rupestre. Orienté est-ouest, il servait vraisemblablement d'entrée au sanctuaire. Il a été progressivement transformé en cimetière, comme en témoignent les nombreux sarcophages creusés dans le sol.

     

    Eglise rupestre d'Aubeterre

     

    Eglise rupestre d'Aubeterre

     

    Eglise rupestre d'Aubeterre

     

    « Peinture de : Michel Girard" Le soleil mandarine" poème de Vette de Fonclare »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Mardi 31 Juillet à 17:59

    mon passage du mardi!!! il fait super chaud de nouveau sur la Picardie!! je rentre des courses alimentaires!! bisous Sylvie

    16
    Mardi 31 Juillet à 16:47

    RE bonjour il y en a des souterraines aussi j'en ai visitée

    il y a que 3 ou 4 photos  les autres  trop difficile a faire pas assez de recul ,je te met le site si tu veux y jeter un coup d’œil

    http://zette73.eklablog.com/les-eglises-de-gorem

    bonne aprem bisous

     

    15
    Mardi 31 Juillet à 16:44

    Bonjour mamie Lucette

    Que de jolies photos et ces éclairage magnifique merci pour cette belle page j'espère que tu ne souffre pas trop de la chaleur peut-être fait-il un peu moins chaud vers toi ici 36 degré mais on attend des pointes de 40° dans les jours à venir grrrr vivement l'automne que ce soit plus frais.

    douce fin d'après midi gros bisous 

    Marlène

    14
    Mardi 31 Juillet à 13:46

    Bonjour Lucette

    Voilà un endroit magnifique à visiter ces lumières dans ces ruines font un effet formidable 

    Oui cette chaleur devient pénible à Supporter, là je suis dans mon fauteuil avec une petite clim que Patrick m'a portee,mais ca va pour la pièce où tu te trouves, mais pas pour tout l'appart !

    Bonne après midi à vous deux

    Gros bisous Hélène

    13
    Mardi 31 Juillet à 13:32

                           Las cuatro estaciones

    Avec tendresse et reconnaissance Mamie Lucette. nani

    12
    Mardi 31 Juillet à 13:12

    Bonjour Chère Mamie Lucette ! Et oui, on n'est pas bien avec cette chaleur. J'amelieure avec la clim mais j'ai peur de trop dépenser. Je le fais surtout pour Titi.

    Quelle beauté de cette église rupestre. Une grotte et c'est dans une toute petite qui naquit Jésus. Je n'ai pas bien compris si c'est naturelle -je suppose que oui- et a été réalisée à l'intérieur.

    Et oui ! ce qui est pénible ce sont aussi les nuits si chaudes qui ne nous permettent pas de bien dormir . On a finalement saccagé la nature et elle nous rend son malheur puisque les saisons étaient faites pour notre bien. Excusez moi de mon silence. En ce moment c'est un peu ainsi et pas seulement à cause de la chaleur. Je t'embrasse et te remercie très fort pour cet amitié que tu me prodigues. Bisous nani et Titi

     

    11
    Mardi 31 Juillet à 12:01

    bonjour lucette!!merci pour ce reportage!!il fait 45 au soleil,tout est ferme!!je ne suis pas tres bien!!bonne journee et gros bisous

    10
    Mardi 31 Juillet à 11:29

    Waouh, quelle incroyable construction, elle est vraiment magnifique.

    Bisous

    9
    Mardi 31 Juillet à 11:20

    BONJOUR

    Ça ressemble beaucoup aux églises de  GÖREME en Turquie ,et de la même époque ?

    merci du partage des photos j'aime beaucoup

    bonne journée ...bien chaude encore dès le matin ! bises

    8
    Mardi 31 Juillet à 09:03

    Vraiment insolite !

    Merci pour ce beau billet qui permet de découvrir des sîtes ignorés finalement du grand public

    Bon mardi.

    7
    Mardi 31 Juillet à 08:59

    Il me semble que j'ai vu un reportage sur Arté concernant se site pittoresque, tes photos viennent superbement compléter ce que j'avais vu

    Amicalement

    Claude 

      • Mardi 31 Juillet à 10:33

        Ouf j'ai eu peur d'avoir oublier de passer chez toi, mais non, c'est juste que exceptionnellement j'ai fait la grasse matinée et que je suis passé plus tard que d'habitude.

        Tu ne seras pas surprise si je ne suis pas régulier dans les jours qui viennent, j'ai de la visite que j'espérais depuis plusieurs années

        Amicalement

        Claude

    6
    Mardi 31 Juillet à 08:18
    Bonjour Lucette,
    C'est extraordinaire cette église à même la roche. Incroyable. Elle est vraiment magnifique. Encore une chose que je découvre grâce à toi. Excellent article ... Bonne journée Lucette, il va faire chaud encore aujourd'hui attention. Grosses bises Véronique
    5
    Mardi 31 Juillet à 07:28

    Une découverte pour moi Mamie Lucette, au départ une simple galerie déjà grandiose et ensuite un véritable joyau de l'architecture française .

    Tes clichés sont superbes, c'est une visite qui me plairait bien, un peu loin pour l'instant avec les problèmes de santé d'Alain, mais à voir .

    Merci chère amie pour cet article intéressant et qui doit faire le bonheur de beaucoup de visiteurs .

    Ce matin, il fait pour l'instant un peu plus frais, agréable !!!

    Bonne journée et bises de Christiane

    4
    timilo
    Mardi 31 Juillet à 07:22

    En cette période de canicule, on doit y apprécier sa fraîcheur.. Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Mardi 31 Juillet à 05:31
    bonjour lucette , je ne connais pas du tout mais mon dieu que c est beau , j aimerais un jour pouvoir y aller et qui sait en ne passant pas loin y faire un détour ce matin il pleuviote comme depuis quelques jours mais dans la journée il fait 30 a l ombre bisous et bon mardi
    2
    Mardi 31 Juillet à 00:27

    Un lieu "extraordinaire", de fascinants vestiges de temps très anciens que j'ai eu l'occasion de visiter pendant mes études d'Histoire de l'Art. L'impression à l'intérieur est très particulière, c'est grandiose et émouvant comme si l'on entendait la voix des pierres...

    Gros bisous chère Lucette, belle journée

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :