• Eglise Saint Martin de Moissac : la plus vieille église de France

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

     


    Croyant ou pas, la plus ancienne église de France, celle de Saint-Martin se situe à Moissac dans le Tarn et Garonne et permet de remonter 18 siècles d’histoire !

     

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

     

    Ce bâtiment a été construit au III ème siècle de notre ère. Il s’agit d’une ancienne villa romaine qui a été transformée en église au XI ème siècle. Cette modeste construction de briques et de pierres de taille est située à la sortie de Moissac (Tarn et Garonne).

     

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

     

    Cette église, la plus vieille de France a abrité une église wisigothe édifiée sur d'anciens thermes romains, eux même construits sur des lieux de culte dont l’origine se perd dans la nuit des temps.Suite à la persécution de Dèce en 303 et avant la conversion de l’empereur Constantin en 313, les premiers lieux de culte chrétiens étaient pour la plupart installés dans des maisons particulières. C’est l’époque de la "Domus Ecclesia" dont Saint-Martin est représentative.

     

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

     

    Plusieurs pièces de maison-églises étaient aménagées pour le culte, dont une pour le baptême et une autre pour l’assemblée des fidèles. Au quotidien, le propriétaire terrien vivait dans les autres pièces en compagnie de sa famille et de la domesticité.

    L’église de Moissac a été classée en 1922, ce qui l’a sauvée des pelleteuses de la Compagnie des chemins de fer du Midi, qui voulait la détruire pour la remplacer par une gare.

    Lors d’une campagne de fouilles menée en 2012, le sol de circulation antique de l’église a été mis à jour ainsi que les bains de l'ancienne villa gallo-romaine, chauffés par un "hypocauste", un système de chauffage au sol.

     

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

     

    Les habitants de la villa y prenaient des bains de températures différentes allant du chaud (caldarium) au froid (frigidarium) avant d’aller se recueillir dans la partie religieuse de la villa.

     

     

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

     

    C'est vers le XIe siècle que le site devient une église paroissiale, composée d'une chapelle et d'une nécropole, statut qu'elle conservera jusqu'au XVIIIe siècle. Depuis, elle est devenue un des lieux touristiques les plus courus du Tarn et Garonne

     

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

     

    Eglise Saint Martin à Moissac : la plus vieille église de France

    « Peinture de : Marie Jane Q. Cross" Avril " poème de Gérard de Nerval »
    Yahoo!

  • Commentaires

    21
    Mardi 10 Avril 2018 à 21:25

    bonsoir ma belle,elle est jolie cette église et comme dirait JPPernaud , il faut la préserver  , ce matin , un beau soleil et la grisaille et le vent l'après-midi , pas vu la pluie mais elle a dû tomber quelque part , bonne soirée , bisous

    20
    Mardi 10 Avril 2018 à 20:55

    bonsoir lucette,je passe tard,mais beaucoup de pluie et la box qui sautait!!pffffffffff dommage pour cette eglise!!!!bonne soiree et gros bisous

    19
    Mardi 10 Avril 2018 à 18:12

    Re bonsoir ! Je suis émous de voir cette vieille église. Je pense à ses chrétiens réunis avec moins des commodités que maintenant mais avec une foi plus solide sans doute. Je vois les fresques et j'espère qu'elle va être refaite pour lui donner continuité. Et bien nous avons aujourd'hui une superbe journée et Titi a bien profité et joué avec Nadia une amie très gentille qui a une petite chatte. Nous avons passé une belle journée. Cela lui fais du bien de jouer avec des autres personnes ! Suis pas une maman jalouse heureusement. Bon je te quitte et ne me dis pas que tu n'est pas gâté avec deux commentaire ! Cela c'est parce que c'est TOI et que je t'AIME ! ta nani et ton Titi

    18
    Mardi 10 Avril 2018 à 18:05

    MAMIE LUCETTE JE SUIS PASSE HIER SOIR ! REGARDE, EN PLUS J'AVAIS MIS UN BON COMMENTAIRE !!! JE NE SERAIS PAS TE LAISSER UN JOUR SAUF 0 CAUSE DE L'ORDI ! 

    nani

    17
    Mardi 10 Avril 2018 à 17:45

    Bonjour Lucette, c'est vrai qu'elle n'a pas l'air jeune cette église, mais comme elle est belle justement que d'histoire elle pourrait nous raconter, c'est une merveille, du sol au plafond. Merci de ce beau partage. Je te souhaite une belle journée, bisous.

                                         Résultat de recherche d'images pour "bon mardi bisous"

    16
    Mardi 10 Avril 2018 à 17:33

    BONJOUR

    Je continus a faire des découverte chez toi et je ne m'en lasse pas

    c'est superbe se qui nous reste de touts ses trésors  en France

    passe une bonne journée bises

    15
    Mardi 10 Avril 2018 à 14:23

    Bonjour Lucette.

    C'est rare de voir un hypocauste en aussi bon état !

    Je suis fort occupé au jardin - c'est toujours comme ça chez nous : il faut profiter des rares beaux jours et turbiner un max... donc je me fais plus rare / on n'a plus 20 ans ... enfin si, mais plusieurs fois...

    Bonne journée à toi.

    14
    Mardi 10 Avril 2018 à 14:12

    Bonjour Mamie Lucette, C'est vrai qu'en ce printemps , le Nord est privilégié,nous avons 27° cet apm et le thermomètre est à l'ombre ! 24° dans la maison, sans chauffage...Sommes dans une bulle de beau temps actuellement, pourvu que cela dure  smile

    Bon mardi, gros bisous

    13
    Mardi 10 Avril 2018 à 13:53

    bonjour ma mamie lucette, je te souhaite une belle journée, sous cette belle créa du jour...de gros bisous, annie

     

    12
    Mardi 10 Avril 2018 à 11:36

    C'est une endroit magnifique en effet.

    Bisous

    11
    Mardi 10 Avril 2018 à 10:42

    Beau partage Mamie Lucette, des bains chauds ....

    Une église qui n'a pas d'âge mais superbe histoire.

    Bonne journée ma chère amie,

    Bises de Christiane

    Encore la mouise aujourd'hui : quel printemps pourri !!!

    10
    Mardi 10 Avril 2018 à 09:42

    Bonjour Lucette 

    Quel dommage que personne n'est pus la conservé en son état , je sais que ça coûte cher mais il y a bien d'autres dépenses qui sont faites et entre nous ne sont pas très utile ......enfin c'est comme ça !

    Gros orage hier au soir et évidement aujourd’hui le temps est détraqué ! drôle de printemps !!

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

     

    9
    Mardi 10 Avril 2018 à 08:55

    Voici une vieille dame qui a très bien résisté au temps, elle a beaucoup de charme

    Amicalement

    Claude

    8
    Mardi 10 Avril 2018 à 08:47

    J'ai du y passer devant sans y prêter une attention particulière.Je ne savais pas que c'était la plus vieille église de France.

    Merci de ton billet je l'apprécie;

    Bonnejournée.

    7
    Mardi 10 Avril 2018 à 08:04

    Bonjour mamie Lucette

    Une belle petite église qui demande beaucoup de travaux, merci pour les explication douce journée pour moi avec la pluie aujourd'hui bisous

    Marlène

    6
    Mardi 10 Avril 2018 à 07:51

    belle petite église 

    merci pour les explications et les photos

    bonne journée 

    bisous

    5
    Mardi 10 Avril 2018 à 07:49

    Bonjour Lucette
    merci pour cette belle découverte ,je ne connaissais pas et je ne savais pas
    je commence à nouveau à recevoir  les newsletter , les messages , les commentaires d’eklablog mais les anciens sont perdus
    temps nuageux encore aujourd’hui ,mais avec une température qui est douce pour la saison
    je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

    4
    Mardi 10 Avril 2018 à 06:59

    on ne le dira jamais assez la France est belle et il y a beaucoup de trésors cachés à nous de les découvrir bon mardi il pleut comme "vache qui pisse" en ce moment  quel temps de m...e

    3
    Mardi 10 Avril 2018 à 06:49

    Une église qui n'a pas d'âge et pourtant

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Mardi 10 Avril 2018 à 01:46

    bonjour ma douce désolé mes quelques visites alors

    Il semble que je n'ai plus que de mauvaises nouvelles

    la chance me poursuit dans un examen de routine à mon frère

    avoir un cancer fini et ne peut rien faire

    Je ne reçois aucune bonne nouvelle

    Je prends avec moi et c'est tellement injuste que

    Je trouve déjà si mauvais sans rien vouloir

    morale est trop faible bon bien et bon mardi

    avec de grands bisous, par Maria

    ....

    1
    Mardi 10 Avril 2018 à 00:56

    C'est un lieu magnifique, je connais très bien Moissac et ses trésors... en cet endroit de vieilles pierres gardiennes nous content des histoires d'autrefois et titillent nos envies de promenade...

    Les strates du temps sont toujours si intéressants à contempler...

    Impressionnant système d'hypocauste...

    Merci de ce beau billet chère Lucette, gros bisous et une douce journée pleine de charme et de tendresse, amicales pensées Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :