• " Elle est gaie et pensive " : poème de Victor Hugo

    " Elle est gaie et pensive "  :  poème de Victor Hugo

     

    Elle est gaie et pensive 

     

    Elle est gaie et pensive ; elle nous fait songer
    À tout ce qui reluit malgré de sombres voiles,
    Aux bois pleins de rayons, aux nuits pleines d'étoiles.
    L'esprit en la voyant s'en va je ne sais où.
    Elle a tout ce qui peut rendre un pauvre homme fou.
    Tantôt c'est un enfant, tantôt c'est une reine.
    Hélas ! quelle beauté radieuse et sereine !
    Elle a de fiers dédains, de charmantes faveurs,
    Un regard doux et bleu sous de longs cils rêveurs,
    L'innocence, et l'amour qui sans tristesse encore
    Flotte empreint sur son front comme une vague aurore,
    Et puis je ne sais quoi de calme et de vainqueur !
    Et le ciel dans ses yeux met l'enfer dans mon coeur !

     

    Victor Hugo

     

    " Elle est gaie et pensive "  :  poème de Victor Hugo

     

    " Elle est gaie et pensive "  :  poème de Victor Hugo

    « Circuit Touristique : Le Causse Méjean et les gorges du TarnCuriosités Départementales : CÔTES D'ARMOR »
    Yahoo!

  • Commentaires

    21
    Mercredi 18 Juin 2014 à 21:47

    Bonsoir mamie Lucette. je vois que votre paysage a changé et que vous en êtes heureuse! Je ne suis pas encore très présente  ne m'en veuillez pas mais pas encore la forme.

    Je vous embrasse Chère Mamie lucette.

    20
    Mercredi 18 Juin 2014 à 21:18

    bonsoir ma belle ,beau poème ,que je ne connais   ,belle balade pour une journée ensoleillée mais fait encore du vent aujourd'hui ,bonne soirée ,bisous

     

    19
    Mercredi 18 Juin 2014 à 18:56

    j'espère que tu te plairas beaucoup sous ton nouveau ciel...amitiés

    18
    Mercredi 18 Juin 2014 à 18:01

    Il doit être bien beau votre jardin, avec tous ces arbres plantés.

    17
    Mercredi 18 Juin 2014 à 17:04

    Bonjour Lucette  Victor Hugo un de mes auteurs préférés ! tu habitais la Normandie ? le climat n'est pas le meme . bonne soirée  bises  

    16
    Mercredi 18 Juin 2014 à 16:55
    francinea

    bonjour, j'adore le dernier vers, quel romantisme, c'est Hugo dans le texte! ton commentaire m'a bien fait rire, il ne fait donc pas beau en normandie?!!!! j'adore cette région, mais je dois dire que quand il se met à pleuvoir, c'est pire qu'en bretagne! je me suis pris des saucées mémorables en normandie! mais la lumière là bas est exceptionnelle, jamais la même;  je te souhaite une bonne journée bisous

    15
    Mercredi 18 Juin 2014 à 16:19

    bonjour mamie lucette, waouhhhh une magnifique création, j'aime j'aime et le poème je l'ai mais il est tellement beau...il fait beau mais encore trop chaud...bonne fin de journée et pleins de gros bisous, annie

    14
    Mercredi 18 Juin 2014 à 15:16

    biggrin Bonjour, mon amie, Mamie Lucette, me voici, sur ton merveilleux blog ! où j'admire ton bel article ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Ici, temps aux orages, mais le beau temps va revenir à partir de demain, un peu de flotte ça fait du bien à la végétation. Je te souhaite un bon mercredi après-midi, une bonne seconde partie de la semaine. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous, ton amie du midi.

    13
    nicole
    Mercredi 18 Juin 2014 à 14:06

    bien beau poème en vérité, je ne connaissais pas, ça m'a fait plaisir de le lire;  l'installation se passe bien j'espère??!! là ou ailleurs tu nous offriras toujours de beaux billets; je te suis avec délice; gros bisous.

    12
    Mercredi 18 Juin 2014 à 13:09

    Joli poème que je ne connaissais pas. Merci du partage.

    11
    Mercredi 18 Juin 2014 à 11:57

    coucou mamie lucette très jolis la vue de ta fenêtre désoler pour hier j'ai pas eu le temps de passer j'espère que tu va toujours bien passe une bonne journée. Bisette

    10
    Mercredi 18 Juin 2014 à 11:54
    superbe poème en effet, belle journée, Lucette;
    9
    Mercredi 18 Juin 2014 à 11:34

    Bonjour Mamie Lucette, j'aime ce poème de Victor-Hugo. Puis tu as

    la vue de tous vos arbres du jardin. Belle vue. La fête Dieu ce n'est pas la fête de la Trinité mais celle de l'Eucharistie. Le prêtre explique. J'espère que tu peux te reposer maintenant. Belle journée

    ana                                                    

                                                     

     

     

    8
    Mercredi 18 Juin 2014 à 11:04

    Bonjour Mamie-Lucette------

    Encore un très beau poême de victor Hugo-------

    Je te souhaite une bonne journée------

    Bisous------

    7
    Mercredi 18 Juin 2014 à 10:48
    Bonjour Mamie Lucette, Chez nous, il fait 18°4 et du soleil ! La journée s'annonce belle et ensoleillée sur le Nord , nous allons en profiter pour une petite balade cet après midi. Bon mercredi et gros bisous
    6
    Mercredi 18 Juin 2014 à 10:13

    Bonjour Lucette,

    Pas facile d'être gaie et pensive à la fois. Un bien beau poème ... Passe une bonne journée, bises, Véronique

    5
    Mercredi 18 Juin 2014 à 09:34

    Bonjour mamie Lucette,

    un belle poésie sous une belle création

    j'espère que tu es bien installé maintenant

    je te souhaite une douce et agréable journée

    doux bisous

    Marlène

    4
    Mercredi 18 Juin 2014 à 09:20

    Bonjour

    Alors tu n'es pas en pleine ville, c'est mieux  sans doute...

    Amitiés

    Jean

    3
    Mercredi 18 Juin 2014 à 08:20

    Que des merveilles chez Hugo

    bon mercredi

    amicalement

    Claude

    2
    Mercredi 18 Juin 2014 à 07:20

    bonjour lucette
    je ne le connaissais pas ce poème de Victor Hugo
    Du soleil encore aujourd’hui en bourgogne ,mais la température est trop fraîche pour la saison
    Je te souhaite de passer une bonne  journée
    bisous

    1
    Mercredi 18 Juin 2014 à 06:20

    Un bien joli poème que tu as choisi ...j'aime beaucoup

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :