• Emily Carr : artiste peintre canadienne

    Icône féminine de la peinture canadienne, Emily Carr (1871-1945) a passé sa vie sur la côte ouest, loin des cercles artistiques de Montréal ou de Toronto. La conservatrice au Musée national des beaux-arts du Québec Anne-Marie Bouchard décrit l'œuvre colorée et le parcours atypique de cette artiste, dont le talent a été reconnu dès la fin des années 1920.

     

     

    C’est en peignant des forêts ou des mâts totémiques de Colombie-Britannique qu’Emily Carr acquiert la célébrité. Dans ses toiles, elle cherche à montrer de façon authentique la culture autochtone qu’elle a pu observer et qu’elle sent menacée.

     


    Née à Victoria, Emily Carr étudie l’art à San Francisco et à Londres avant de côtoyer des peintres paysagers et de parfaire sa formation pendant deux ans en France. De retour au Canada, en 1912, elle représente dans ses peintures les villages autochtones de Colombie-Britannique. Elle le fait à la manière du fauvisme français, avec des couleurs d’une grande vivacité

     

     

    Au moment où Emily Carr peint les mâts totémiques, la Colombie-Britannique les représente dans sa promotion touristique. Dans les années 1990, on accusera la peintre et la province d’avoir eu un regard colonial sur les Autochtones, alors qu’ils étaient en pleine acculturation.

     

     

    En 1912, la peinture d’Emily Carr est mal reçue à Vancouver. On juge qu’elle manque d’authenticité, car l’art autochtone représenté dans ses toiles n’est pas créé par une Autochtone. De même, le langage moderniste de l’artiste a de la difficulté à se faire apprécier. Cette tiédeur à l’égard de son œuvre la pousse à prendre une longue pause de 15 ans, pendant laquelle elle élève des animaux et fabrique des objets d’artisanat.

     

     

    À la fin des années 1920, le Musée national des beaux-arts d’Ottawa présente pour la première fois les toiles d’Emily Carr. L’exposition permet à la peintre d’entrer en contact avec le milieu artistique ontarien anglophone, autant à Toronto qu’à Ottawa. Des collectionneurs commencent à acheter ses créations.

     

     

    Emily Carr est l’une des premières artistes canadiennes à se détacher des thématiques qu’on associe à la peinture féminine. Aujourd’hui, elle demeure l’une des peintres canadiennes les plus en vue dans le marché de l’art.

     

     

    « Pommes au four et fruits secsPeinture de : Alex Alemany »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Lundi 2 Mars 2020 à 00:15

    Ces totems sont vraiment beaux, merci pour ce partage ma chère Lucette, gros bisous

    Cendrine

    16
    Dimanche 1er Mars 2020 à 22:20
    Une artiste pleine de talent merci pour ce beau partage
    Bisous bisous
    15
    Dimanche 1er Mars 2020 à 21:32

    bonsoir ma belle ,autant j'aime les peintures de la vie ,autant je n'aime pas les dernières , j'espère que ton wk-end c'est bien passé  , du côté météo c'était la pluie pour ne pas changer , bonne fin de soirée et douce nuit , bisous

    14
    Dimanche 1er Mars 2020 à 19:12

    petit coucou

    toujours le mauvais temps

    bonne soirée à vous

    bises

    Résultat de recherche d'images pour "mois de MARS"

    13
    Dimanche 1er Mars 2020 à 16:18

    un coucou pour souhaiter une bonne fin de dimanche et une bonne semaine!! malgré toutes ces infos pas très rassurantes!! bisous Sylvie  

    12
    Dimanche 1er Mars 2020 à 15:24

    Bonjour mamie Lucette,

    Résultat de recherche d'images pour "Des roses"

    Des roses pour toi pour te souhaiter une bonne fête des mamies,  le vent toujours chez nous, mal la tête et mal partout j'ai du retard dans tout, donc  demain je viendrais pas, gros bisous ma doucette,  Marie

    11
    Dimanche 1er Mars 2020 à 13:46

    Bonne journée

    bisous

    10
    Dimanche 1er Mars 2020 à 13:40

    Bonjour Lucette,

    J'aime beaucoup cette artiste, merci encore pour ce bel article. 

    Bonne fête des mamies Lucette et passe un bon dimanche. Grosses bises, Véronique

     Afficher l’image source

    9
    Dimanche 1er Mars 2020 à 10:51

    Très spécial ce style ; mais il en faut pour chacun !

    Passe un beau dimanche, Lucette

    8
    Dimanche 1er Mars 2020 à 10:45

    bonne fete mamie lucette , je ne sais pas si mes petits enfants y penseront mais au cas c est pas grave du tout 

    ici pluie asez forte voir forte et vent aussi 

     a demain 

    je t embrasse

    7
    Dimanche 1er Mars 2020 à 10:38

    Bonjour Mamie Lucette,

    Je te souhaite une joyeuse fête des grands mères, j'espère que tu seras gâtée par ton petit fils, je n'en doute pas wink2

    Très belle journée, gros bisous !

    6
    Dimanche 1er Mars 2020 à 10:10

    Elle sait mettre en valeur les forces de la nature avec des tableaux lumineux

    Belle découverte

    Bon dimanche

    5
    Dimanche 1er Mars 2020 à 09:45

    Bonjour Mamie Lucette et bonne fête à toi ...

    J'aime surtout quelques tableaux de scènes de vie de cette artiste

    mais les autres sont parfois un peu tortueux ..

    Bonne journée et bises amicales de Christiane

    4
    Dimanche 1er Mars 2020 à 09:09
    Bonjour Mamie Lucette ! Bonne journée du premier dimanche de Carême. J'aime beaucop ce chemin vers pâques. Bisou nani et Titi
    3
    michel7469
    Dimanche 1er Mars 2020 à 07:09

    Bonjour Mamie Lucette un grand merci pour toutes ces photos de peinture que tu partage généreusement avec chacun(e) d'entre nous.

    J'aime beaucoup la Peinture et cette découverte est très agréable

    Bon dimanche

    Amitiés

    Michel

    2
    Dimanche 1er Mars 2020 à 04:08

         Bonjour  Lucette

         Merci  pour  la  découverte  des  peintures

         de  Emilie  Carr  bien  que  ce  ne  soit  pas  mes

         préférences  .  Bonne  journée  a  toi 

         Gros  bisous  de ton  ami  Lucien

         et  bon  dimanche  a  toi

    1
    Dimanche 1er Mars 2020 à 01:23
    Bonjour Lucette je n'aime pas ce genre de peinture Passe un bon dimanche bon début de mars Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :