• Epiphanie

    Epiphanie

     

    L'Epiphanie est une fête chrétienne ayant une signification différente pour les chrétiens d'Occident et les chrétiens d'Orient (Chrétiens orthodoxes). Pour les premiers, l'Épiphanie est l'adoration de Jésus par les rois mages, alors que pour les seconds, il s'agit de la date anniversaire du baptême du Christ. Le mot Epiphanie vient du grec epiphaneia qui signifie apparition ou avènement.

     

    Epiphanie

     

    L'Épiphanie s'appelle aussi le jour des rois en l'honneur des rois mages qui, selon la tradition chrétienne, seraient venus offrir des cadeaux à Jésus lors de sa naissance. Selon la tradition, les rois mages étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar. L'éphiphanie est le jour de la galette des rois ! Si l'Épiphanie est une fête religieuse, l'origine de la galette des rois est elle totalement païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaine des saturnales. La tradition romaine voulait, qu'à l'occasion des saturnales, un roi soit élu parmi les jeunes soldats.

     

    Epiphanie

    Epiphanie

    Epiphanie

    Epiphanie

    Epiphanie

    Epiphanie

    Epiphanie

     

    Ce "roi" pouvait alors commander tout ce qu'il lui plaisait. Cette tradition a évolué et a perduré au cours des siècles en trouvant sa place le jour de l'Épiphanie. Selon les régions, la galette des rois est un gâteau rond en pâte feuilletée fourrée ou non, une couronne garnie de fruits confits à l'intérieur duquel a été placée une fève. Celui qui découvre la fève est le roi ou la reine. Selon la tradition , le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive.

     

    Epiphanie

    Epiphanie

    Epiphanie

     

    Epiphanie

    « Montfort-l'Amaury (Yvelines)Bidart ( Pyrénées-Atlantiques) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    20
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 23:02

    Très jolie page sur l'Epiphanie ma chère Lucette

    Et bien gourmande en plus winktongue

    Merci beaucoup!

    Gros bisous et amitiés

    Cendrine

    19
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 22:15

    Très belle article 

    La neige , l'hiver j'aime 

    J'aime aussi la galette quand elle est bien faite glasses

    Bonne année 

    18
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 19:36

    bonsoir ma belle  , bien jolie ta créa , j'ai mangé aussi la galette des rois  , pas de pluie chez nous mais la grisaille ,et on a rangé les décos de noel sans compter que le sapin ira à la déchetterie, bonne soirée , bisous

    17
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 19:36
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Lucette,
    Je m'excuse de mon peu de présence mais je suis dans la paperasse jusqu'au cou ! Et je n'ai pas fini.
    Dimanche on mangera la galette les filles et moi.
    Passe une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    16
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 18:17

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    J'aime bien aussi ta photo du jour, il y a du soleil et de la neige. 

    L'article sue l'épiphanie est très beau et bien documenté et les photos sont très belles. Merci.

    Bonne soirée  toi et à d'autres si tu as quelqu'un chez toi.

    Bisous plein d'amitié et prends bien soin de toi.

    15
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 14:35

    BONJOUR LUCETTE !

    Même les païens connaissent le côté Chrétienté de l' Épiphanie qui, normalement est le 6 Janvier ! Je ne demandais pas autant d'explication sur l' Épiphanie, une des fêtes préférées de mon enfance.

    Mais connais-tu l'origine de la Chandeleur, ex-fête Romaine des chandelles de Pan (suite de l' Épiphanie) mais christianisée par le Pape.

    Une fête religieuse, qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au Temple ! C'est Quand même plus sérieux.

    Gros Bisous LUCETTE !

    RÉMY.

    14
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 13:18

    Il est bon de rappeler à quoi correspond ces fêtes qui sont devenues commerciales !

    Bisous

    13
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 13:09
    Bonjour Mamie Lucette !
    Chapeau pour cet article très bien fait et clair aussi. Je crois que les rois mages venaient aussi adorer ce roi annoncé et qu'elle surprise ce qu'ils trouverent dans la grotte. Je suis dans le métro et te mes mon commentaire depuis mon tel.. Pour la galette moi je aime la frangipane !!! 0;>)
    Apres en rentrant je dois passer à l'hôpital pour mon camarade. Si je peux je te mettrai une image et vidéo ce soir ? Bisous pleins de tendresse. nani et Titi
    12
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 11:50

    bonjour lucette!!!!je ferais une galette dimanche!!!il gele toute la journee,j'en ai un peu marre,mais faut passer ce cap!!!bonne journee et gros bisous

    11
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 10:56

    Merci pour les explications. Les images sont très belles

    Bisous et bonne journée

    10
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 10:46

        Bonjours  chère  amie  Lucette

      Au  oui  je  me  régale  avec  cette  bonne   galette

      merci  a  toi  de  nous  donnez  la  recette  mais  je  serais

      plus  doué  pour  la  manger  que la fabriquée  .Bonne journée 

      et  gros  bisous  a  toi  ton  ami  Lucien   

    9
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 10:35

    Bonjour Lucette

    j'adore la frangipane

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    8
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 10:22

    bonjour ma mamie lucette, magnifique billet....passe une bonne journée...pleins de gros bisous, annie

    7
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 09:30

    mercredi

    Il ne fait pas chaud alors restons  à l'abri!

    Sans oublier les malheureux qui sont dehors pas ces températures!

    En espérant que tout va pour le mieux pour toi.

    Merci pour ta gentille visite.

    Je suis ravie de partager la galette avec toi.

    Je te souhaite une douce journée

     bisous

    mercredi

    6
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 09:17

    J'ai senti des odeurs de gâteau ce matin en me levant.Cela veut dire que nous allons tirer les rois, avec ma petite fille,en dégustant  une superbe galette à la frangipane que Madame baba aura confectionné avec amour......

    La fête religieuse passe depuis longtemps au second plan pour bien des personnes pour lesquelles il est plus facile d'aller à la pâtisserie qu'à l'église....C'est comme cela !

    très bonne journée

    5
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 08:47

    Bel article sur l'Epiphanie et cette année Alain a choisi 

    de faire la "galette maison", merci pour la recette c'est 

    pratiquement la même que la tienne Mamie Lucette,

    nous recevons des amis au goûter et que de bons souvenirs

    d'enfants (sous la table comme tu le racontes ) ce jour là !!!

    Bon mercredi tout doux ce matin ici ,

    Bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

    4
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 08:32

    coucou Lucette 

    bel article sur l'épiphanie et de belles images aussi 

    passe une bonne journée 

    bisous

    3
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 08:24

    Bonjour mamie Lucette

    Bel article sur l'épiphanie et merci pour la recette et oui bientôt les rois mais je pense que les galettes ont déjà été manger avant le jour car dans le commerce nous les trouvons bien en avance. douce journée bisous 

    Marlène

    2
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 07:48

    Bonjour Lucette,

    bonne fête de l'Epiphanie. Merci pour ce partage. Billet très intéressant. Merci pour cette délicieuse recette. Je ferais la galette un peu plus tard car c'est trop proche des fêtes. Bon mercredi. Gros bisous.

    1
    timilo
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 05:56

    Une galette qui fait le bonheur de tout le monde et le roi d'un jour

    Bonne fête de l'Epiphanie Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :