• ESPAGNAC SAINTE EULALIE (Lot)

    Situé sur la rive gauche du Célé, Espagnac est bati autour d'un ancien prieuré, dont subsiste l'église et une partie des batiments conventuels. Le hameau de Sainte-Eulalie abrite aussi une église, qui servait de halte aux pélerins en route pour Compstelle.

    Le visiteur qui arrive à Espagnac ignore sans doute qu'il a pénétré dans l'Herbrardie. Il ne s'agit pas là d'un royaume ignoré, mais du vaste territoire, couvrant la majeure partie de la vallée du Célé, que controlait au Moyen-Age une puissante famille de la région, celle des Hébrard de Saint-Sulpice, coseigneurs de Cajarc.

    UN "PARADIS" BIEN NOMME
    C'est un membre de cette prestigieuse lignée, Aymeric, éveque de Coimbra, au Portugal, qui, dans les années 1280, fait reconstruire, à l'abri des crues du Célé, le prieuré Notre-Dame-de-Val-Paradis. Fondé en 1145 par un moine augustinien, Bertrand de Grifeuille, ce prieuré accueillera une communauté de chamoinesses en 1211 et connaitre un grand essor à partir du XIIIe siècle. Sorti très endommagé de la Guerre de Cent ans l'ensemble, relevé et restauré, conservera sa vocation conventuelle jusqu'à la Révolution. Autrefois entouré d'une muraille dont subsiste ainsi qu'une ancienne porte fortifiée abritant aujourd'hui un gite rural, le village aux maisons coiffées de tuiles s'est développé au pied des batiments du prieuré, s'ordonnant autour du cloitre, dont il reste une gracieuse galerie à arcades, et de l'église. Reconstruit au XVe siècle dans le style gothique, l'édifice arbore un chevet pentagnonal flanqué au sud d'un étonnant clocher à colombages de bois et de briques que coiffe une mince tour carrée couverte de lauzes, sur le modèle des pigeonniers qu'on retrouve si fréquemment dans la campagne quercynoise.
    A l'intérieur du sanctuaire on peut admirer trois gisants dont celui d'Aymeric d'Hébrard, ainsi qu'un remarquable rétable dans lequel s'inscrit une peinture représentant l'Assomption attribuée à Simon Vouet.
    « LE CHOUCAS DES TOURSLA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDY »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 23:28
    ptefleurs18
     amors mamie lucette  tu as fini ta couture .. j aieu une pte journee  bien charger  un ouf quand meme  quand elle sont partie  mais je les adores elle me le rendent bien ... demain j espere quel feront une pte sieste  sinon je vais devoir  a bien les occuper  pour pas quel se chamaille ...  je vais aller  au lit  car il se fait tard et  bien  fatiguer ce soir ....mais bon pas pour ça que je  vais dormir plus ..... gros bisous et bon samedi
    5
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 23:12
    mesange113
    Bonne soirée à toi et de gros bisous oui et une bonne fête de la Toussaint.
    4
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 18:06
    saintsaire
    Il est super ton blog chère Lucette ! Nous ne faisons pas souvent les commissions, mais aujourd'hui... on a fait le plein !
    Et je te charge le caddie, et je le décharge pour faire plaisir à la dame de la caisse, puis je le recharge vite pour qu'elle ne me fasse pas de gros yeux, et je le décharge dans l'auto pour faire plaisir à ma Princesse, et je mets le tout dans la cuisine et ma cuisinière décide du lieu où il faut placer chaque chose !
    Que de manutentions ! OUF !!!
    Bonne soirée chère Lucette
    Gros bisous
    3
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 11:39
    muriel
    Hier, pour Colombes je ne lui ai pas écrit pour son intercession, car la suite était prévisible. Une de mes cousines a eu cette mauvaise aventure et l'on a attendu que le bébé meure pour la faire accoucher. C'était la décision des Parents et devant un tel malheur, presonne ne pourra leur dire quelque chose. Ils ont vu la souffrance de l'enfant qui de plus ne pouvait être viable. Le Seigneur décidera. Bonne journée. Bisoux.
    2
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 09:21
    danie592
    Un petit coucou pour te souhaiter un bon vendredi ! Gros bisous et caresse au minet !
    Au fait, comment s'appelle t-il ou elle ?
                                               
    1
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 08:14
    ptefleurs18
    bonjour mamie lucette ...je  fais mon pt passage matinale  ce matin avant que mes petiotes arrivent  ..car sinon je  ne peux pas  ..le brouillard est encore bien present ce matin  j aimerai qu il se dissipe  un peux pour que cette apres midi les ptes aillent  un peux dehors je vais m empresser de faire la cuisine pour ce  midi  car on est six a table  ....... bonne journee   gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :