• ETAT FRANCAIS (1940-1944) Philippe PETAIN

       

     

    Philippe Pétain, né le 24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais) et mort le 23 juillet 1951 à Port-Joinville, sur l'île d'Yeu, est un militaire, diplomate, homme politique, et homme d'État français.

    Chef militaire à l'action importante au cours de la Première Guerre mondiale, Pétain est généralement présenté comme le « vainqueur de la bataille de Verdun » et, avec Georges Clemenceau, comme l'artisan du redressement du moral des troupes après les mutineries de 1917. Il est nommé commandant en chef des forces françaises et le reste jusqu'à la fin de la guerre, bien qu'en 1918, la direction de l'ensemble des armées alliées lui échappe au profit de son rival Ferdinand Foch.

    Pétain est fait maréchal de France en novembre 1918.

    En 1925, Pétain devient commandant des forces françaises combattant aux côtés de l'Espagne dans la guerre du Rif, en lieu et place du Maréchal Lyautey à ce poste depuis 1912. C'est à cette occasion qu'intervient la rupture entre Charles de Gaulle, simple aide de camp de Pétain, et son supérieur auquel il fait reproche de ne s'être pas opposé à la brutale éviction d'un autre Maréchal.

    Auréolé d'un immense prestige au lendemain de la guerre, Pétain devient académicien en 1929 et occupe brièvement les fonctions de ministre de la Guerre, de février à novembre 1934, puis d'ambassadeur en Espagne (1939).

     

      images

     

    petain

     petain petain 004 

    194214 juillet 1940

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Rappelé au gouvernement le 17 mai 1940 au moment de l'invasion allemande, il s'oppose à la poursuite d'une guerre qu'il considère comme perdue et dont il impute bientôt la responsabilité au régime républicain. Chef de file des partisans de l'arrêt des combats, il devient président du Conseil en remplacement de Paul Reynaud le soir du 16 juin et appelle, dès le 17, à cesser le combat. Il fait signer l’armistice du 22 juin 1940 avec l'Allemagne d'Adolf Hitler à Rethondes, retirant la France du conflit.

    Investi des pleins pouvoirs constituants par l'Assemblée nationale le 10 juillet 1940, il s'octroie le lendemain le titre de Chef de l'État français, qu'il conserve durant les quatre années de l'Occupation allemande. Installé à Vichy à la tête d'un régime autoritaire, il abolit les institutions républicaines et les libertés fondamentales. Il engage le pays dans la Révolution nationale et dans la collaboration d'État avec l’Allemagne nazie.

    Jugé à la Libération pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison par la Haute Cour de justice, il est, par arrêt du 15 août 1945, frappé d'indignité nationale, condamné à la confiscation de ses biens et à la peine de mort, la cour recommandant la non-application de cette dernière en raison de son grand âge. Sa peine est commuée en emprisonnement à perpétuité par le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République. Il meurt en détention sur l’île d’Yeu, où il est inhumé.

    appel aux travailleurs

     

    petain-journal-clandestin med

     

    Capture-decran-2012-12-10-a-21

    Le-Marechal-Petain-a-t-il-alourdi-la-loi-sur-le-statut-des-

    s4511u

    « La Pensée du Jour :Dieu nous a donné la Bible pour nous transformerTorrents Sauvages (Pyrénées) Vallée du Gave d'Aspe »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Lundi 29 Avril 2013 à 17:15
    TititeParisienne

    Bonsoir Lucette,

    Un homme que je n'aime pas du tout !

    Bon début de soirée, amitiés, Véronique.

    10
    Lundi 29 Avril 2013 à 11:37
    nanipeinture

    Bonjour Mamie Lucette. J'espére que tu as le bon soleil comme nous l'avons ici. quand on n'a été dans ce temps là, on ne sait pas la totalité. C'est comme pour Franco. J'ai appris qu'il était un...je ne trouve pas le mot ! car en Espagne on disait de lui être un saint homme. Tous ces trucs sont bien difficiles et font partie du passé. Mais il y a encore des pays qui souffrent. Je te souhaite une belle journée et t'envoi un gros bisou. nanihttp://pepinemom.p.e.pic.centerblog.net/x6gokdsp.gifTiens celui me fait penser à quelqu'un !   

    9
    Lundi 29 Avril 2013 à 10:49
    Marlène.

    Bonjlur Mamie Lucette,

    la période de 39/40 parle beaucoup d'elle c'est une période difficile que l'on ne souhaite pas que cela se renouvelle ....les guerres n'ont jamais rien apporté de bon.

    pour mon article d'aujourd'hui je suis déolée d'avoir réveillé de mauvais souvenir ....mais je m'en excuse....mais j'ei trouvé celle histoire vrai très émouvante qui m'a beaucoup émue....et c'est un exemple pour ce qui n'ont pas le courage d'assumer.

    douce journée mamie lucette

    et gros bisous

    8
    Lundi 29 Avril 2013 à 10:46

    une période assez trouble e effet***

    ton petit coin d'orchidées est superbe**

    les miennes sont aussi encore en fleurs

    bisous

    7
    Lundi 29 Avril 2013 à 09:08
    Jean

    Oui, un homme bien contreversé...

    6
    Lundi 29 Avril 2013 à 08:58
    ROSIA

     

     
    Et oui !! La journée promet d'être encore ensoleillée-------
    Profite en pleinement !
    Je te souhaite également une
    5
    Lundi 29 Avril 2013 à 08:27
    Marizou

    Le dramatique destin d'un homme d'état français.

    4
    Lundi 29 Avril 2013 à 07:14
    Gilbert

    Bonjour mamie Lucette,

     

    Monsieur Philippe Pétain à fait couler beaucoup d’encre, évidement il ne m’appartient pas de juger. Hélas ce sont ce genre d’histoire qui crée un certain malaise. Merci mamie Lucette de nous rappeler que La France même si elle est une grande nation, et loin d’être exemplaire.

     

     

    Bonne semaine à tous.

    3
    Lundi 29 Avril 2013 à 06:58
    janine

    bonjour lucette
    ce fut une période dégradante de notre histoire
    toujours du froid et un temps en bourgogne
    passes un bon lundi
    bisous
    ps;J’ai toujours des problèmes avec internet
    Je ne sais si cela provient  de ma ligne ou de mon pc?

    2
    Lundi 29 Avril 2013 à 06:55
    timilo

    Un sauveur en 14 très contesté en 40

    Bon et doux Lundi LUCETTE

    Bisous

    timilo

    1
    Lundi 29 Avril 2013 à 02:47
    Cendrine

    Une sacrée période, très complexe et trouble, je lis justement des choses sur le sujet en ce moment.

    Gros bisous Mamie Lucette et une belle semaine à venir, avec mes tendres pensées

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :