• EVANGILE AU QUOTIDIEN

    Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
    Commentaire sur l'évangile de Luc, 7, 45.59 (trad. cf. SC 52, p. 23s rev.)ambroise

    « Comme des agneaux au milieu des loups »



          En envoyant des disciples à sa moisson, qui avait bien été semée par le Verbe du Père, mais qui demandait à être travaillée, cultivée, soignée avec sollicitude pour que les oiseaux ne pillent pas la semence, Jésus leur déclare : « Voici que je vous envoie comme des agneaux parmi les loups »... Le Bon Pasteur ne saurait redouter les loups pour son troupeau ; ces disciples sont envoyés non pour être une proie, mais pour répandre la grâce. La sollicitude du Bon Pasteur fait que les loups ne peuvent rien entreprendre contre ces agneaux qu'il envoie. Il les envoie pour que se réalise la prophétie d'Isaïe : « Alors loups et agneaux iront paître ensemble » (Is 65,25)... D'ailleurs, les disciples envoyés n'ont-ils pas ordre de n'avoir même pas un bâton à la main ?...

          Ce que le Seigneur humble a prescrit, ses disciples l'accomplissent donc aussi par la pratique de l'humilité. Car il les envoie semer la foi non par la contrainte, mais par l'enseignement ; non pas en déployant la force de leur pouvoir, mais en exaltant la doctrine de l'humilité. Et il a jugé bon de joindre la patience à l'humilité, car au témoignage de Pierre : « Quand on lui parlait mal, le Christ n'a pas répondu en mal ; quand on le frappait, il n'a pas rendu les coups » (1P 2,23).

          Cela revient à dire : « Soyez mes imitateurs : laissez tomber le goût de la vengeance, répondez aux coups de l'arrogance non pas en rendant le mal mais par une patience qui pardonne. Personne ne doit imiter pour son compte ce qu'il reprend chez autrui ; la douceur répond de façon plus forte encore aux insolents ».

    « LE PANICAUTLe chateau de BRIENNE-LE-CHATEAU (Aube) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 12:01
    saintsaire

    Le chemin de l'Agneau est rempli d'humilité et de douceur. L'apôtre Pierre prêt à se servir de l'épée lorsque Jésus a été arrêté dans le jardin, était bien vaillant pour couper l'oreille de Malchus, et il aurait même donné sa vie comme un héros !  Mais il s'est retrouvé sans force devant une petite servante au point de renier son Maître. La chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit !

    Au sujet de ta petite parcelle de coeur que tu m'as offerte, je voulais te poser une question : Est-ce une parcelle qui est constructible ou c'est du terrain agricole à cultiver ?

    Bonne journée chère Lucette. Grosses bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :