• EVANGILE AU QUOTIDIEN

    Sainte Catherine de Gênes (1447-1510), laïque, mystique
    Le Libre Arbitre (trad. Études carmélitaines 1959 ; cf Orval)

    Dieu fait appel à notre liberté



          Dieu incite l'homme à se lever du péché... Plus promptement l'homme reconnaît sa misère, plus vite aussi il s'humilie et s'abandonne à Dieu, connaissant que c'est à Dieu qu'il appartient de faire cette œuvre de conversion en lui. Il en prend conscience peu à peu par les inspirations continuelles que Dieu lui envoie, et voyant l'œuvre et l'avantage qu'il en retire il dit en lui-même : « Il me semble vraiment que Dieu n'ait pas autre choses à faire que de s'occuper de moi. Qu'elles sont douces et pleines d'amour les œuvres de Dieu sur nous ! » ...

          Dès cette vie, servir Dieu est en vérité régner. Quand Dieu délivre l'homme du péché qui le rend esclave, il le dégage de toute servitude et il l'établit dans une vraie liberté. Autrement l'homme va toujours de désir en désir sans jamais s'apaiser ; plus il a plus il voudrait avoir ; cherchant à se satisfaire, jamais il n'est content. En effet, quiconque a un désir en est possédé ; à cette chose qu'il aime, il s'est vendu ; cherchant sa liberté, suivant ses appétits avec offense de Dieu, il s'en rend esclave sans fin.

          Considère donc la force et la puissance de notre libre arbitre qui renferme en soi deux choses si opposées et si contraires l'une à l'autre : la vie ou la mort éternelles. Il ne peut être violenté par aucune créature s'il ne le veut pas ; c'est pourquoi, tant que ce sera en ton pouvoir, réfléchis bien et prends garde à ce que tu fais.

    « Le chateau de GRIGNAN (Drôme)PLEUROTUS CORNUCOPIAE Champignon comestible »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Mardi 24 Août 2010 à 19:40
    saintsaire

    C'est certain, la vraie liberté n'est pas de pouvoir faire n'importe quoi ! La vraie liberté c'est d'être pardonné et d'être délivré de notre mauvaise nature pécheresse pour manifester autour de nous la vie et l'amour de Jésus-Christ !

    J'espère que tout va bien pour toi, et que le copier-coller devient de jour en jour plus facile à effectuer ! Bonne soirée chère amie. Gros bisous

    1
    Mardi 24 Août 2010 à 07:48
    Jean

    Bonjour

    Oui si tous les hommes de  notre pays voulaient se tourner vers Dieu... quels changements il y aurait....

    bonne journée

    jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :