• Evangile au quotidien :"Celui qui veut sauver sa vie la perdra"

    fresque1924.jpg

    Pape Benoît XVI

     

    « Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile la sauvera »

          La façon d'exalter le corps à laquelle nous assistons aujourd'hui est trompeuse... Cela n'est pas vraiment le grand oui de l'homme à son corps. Au contraire, l'homme considère maintenant le corps et la sexualité comme la part seulement matérielle de lui-même, qu'il utilise et exploite de manière calculée... La foi chrétienne a toujours considéré l'homme comme un être un et duel, dans lequel esprit et matière s'interpénètrent l'un l'autre et font ainsi tous deux l'expérience d'une nouvelle noblesse. Oui, l'eros veut nous élever « en extase » vers le Divin, nous conduire au-delà de nous-mêmes, mais c'est précisément pourquoi est requis un chemin de montée, de renoncements, de purifications et de guérisons.

           Comment devons-nous nous représenter concrètement ce chemin de montée et de purification ? Comment doit être vécu l'amour, pour que se réalise pleinement sa promesse humaine et divine ?... Le mot « agapè » est devenu l'expression caractéristique de la conception biblique de l'amour... Ce terme exprime l'expérience de l'amour qui devient une véritable découverte de l'autre... L'amour devient maintenant soin de l'autre et pour l'autre. Il ne se cherche plus lui-même ?- l'immersion dans l'ivresse du bonheur -? il cherche au contraire le bien de l'être aimé. Il devient renoncement, il est prêt au sacrifice, il le recherche même...

           Oui, l'amour est « extase », mais extase non pas dans le sens d'un moment d'ivresse, mais extase comme chemin, comme exode permanent allant du je enfermé sur lui-même vers sa libération dans le don de soi..., vers la découverte de soi-même -- plus encore vers la découverte de Dieu. « Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera », dit Jésus... . Jésus décrit ainsi son chemin personnel, qui le conduit par la croix jusqu'à la résurrection ; c'est le chemin du grain de blé tombé en terre qui meurt et qui porte ainsi beaucoup de fruit . Mais il décrit aussi par ces paroles l'essence de l'amour et de l'existence humaine en général, partant du centre de son sacrifice personnel et de l'amour qui parvient en lui à son accomplissement.

    ange073

     

    « Gastronomie régionale : COMTE DE FOIXLes rois de France : les Carolingiens : CHARLES III le simple »
    Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Mardi 6 Mars 2012 à 10:44
    ROSIA*

    Avec Jésus c'est la vie éternelle--------

    Nous avons tout pleinement en Lui-----------

    Vivons pour Dieu-----------

    Que Dieu te garde Mamie Lucette-----------

    4
    Lundi 5 Mars 2012 à 15:29
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            " Celui qui perdra sa vie pour moi, la sauvera ! "

             Toi qui es très croyante, ne crois-tu pas que cette phrase est terrible ?

     

             Tu n'es pas sans savoir que c'est ce que disent les "bombes humaines" au moyen-orient avant de se faire sauter ! La paradis leur est promis !

            Quand c'est pour Dieu tout est permis ! Les nazis tuaient au nom de Dieu et les prêtres catholiques donnaient l'absolution à ces monstres, même Pie XII se taisait  !

           Et le nouveau Dieu que l'homme a créé aujourd'hui c'est Allah et il est tout aussi cruel que l'ancien !

           L'être humain ne croit pas en DIEU, il le craint !

           Mais ce n'est QUE mon avis !

     

    Bisous Lucette !

    3
    Dimanche 4 Mars 2012 à 20:32
    nanipeinture

      Merci Mamie Lucette de ce texte si vraie ! Il nous ramène dans le vrai sens de notre vie. Vraiment Merci Bisous et, encore belle soiré nanipeinture

    2
    Dimanche 4 Mars 2012 à 07:23
    Maylie

    Bon dimanche Lucette

    1
    Dimanche 4 Mars 2012 à 06:47
    timilo

    L'amour est extase , je comprends maintenant mieux le sens d'extase 

    Doux et bon Dimanche, lucette

    Bisous

    timilo

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :