• Evangile au Quotidien : "Il sortit et se retira dans un endroit désert "

    Sans titre 2

    Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
    Le Chemin de la perfection


    « Il sortit et se retira dans un endroit désert »

     

           Comment ne pas nous rappeler un Maître comme celui qui nous a appris la prière, qui nous l'a enseignée avec tant d'amour et avec un si vif désir qu'elle nous soit profitable ? ... Vous savez qu'il nous enseigne à prier dans la solitude. C'est ainsi que notre Seigneur faisait toujours, quand il priait, non que cela lui soit nécessaire, mais parce qu'il voulait nous donner l'exemple. Nous avons déjà dit qu'on ne saurait parler en même temps à Dieu et au monde. Or ils ne font pas autre chose, ceux qui récitent des prières et par ailleurs écoutent ce qui se dit autour d'eux, ou s'arrêtent aux pensées qui se présentent sans se préoccuper de les repousser.
     
          Je ne parle pas de ces indispositions qui surviennent parfois, ni, surtout de la mélancolie ou de la faiblesse d'esprit qui affligent certaines personnes et les empêchent, malgré leurs efforts, de se recueillir. Il en est de même pour ces orages intérieurs qui peuvent troubler quelquefois les fidèles serviteurs de Dieu, mais que celui-ci permet pour leur plus grand bien. Dans leur affliction, ils cherchent en vain le calme. Quoi qu'ils fassent, ils ne peuvent pas être attentifs aux prières qu'ils prononcent. Leur esprit, loin de se fixer à rien, s'en va tellement à l'aventure qu'il semble en proie à une sorte de frénésie. A la peine qu'ils en éprouvent, ils verront que ce n'est pas de leur faute ; qu'ils ne se tourmentent donc pas... Puisque leur âme est malade, qu'ils s'appliquent à lui procurer quelque repos et s'occupent de quelque autre oeuvre de vertu. Voilà ce que doivent faire les personnes qui veillent sur eux-mêmes et qui comprennent que l'on ne saurait parler à Dieu et au monde en même temps.
     
          Ce qui dépend de nous, c'est d'essayer d'être dans la solitude pour prier. Et plaise à Dieu que cela suffise, je le répète, pour comprendre en présence de qui nous sommes et quelle réponse le Seigneur fait à nos demandes ! Pensez-vous qu'il se taise, bien que nous ne l'entendions pas ? Non, certes. Il parle au coeur quand c'est le coeur qui le prie.

    Sans titre 1

    ange073

    « Peintres Classiques, Baroques, et Roccoco : Giovanni Battista TIEPOLOLes Rois de France: les Valois : CHARLES IX »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    maylie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:18
    maylie

    Lucette bonjour

    La prière est en effet une conversation avec le créateur,le monde céleste et notre attention doit justement être concentré sur nos paroles,justement hier,je lisais un livre sur la prière

    Belle journée

    9
    Lundi 8 Octobre 2012 à 18:24
    Jonathan

    Je crois que notre Père des cieux nous attend trop  souvent en vain dans le lieu secret... Alors il est gentil avec toi ton ordi tout neuf ?  Je te souhaite une bonne soirée. Gros bisous 

    8
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 20:09

    Apprendre à prier !...

    la prière apaise

     

    bisous Mamie à demain

    7
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 19:18
    Marylou

    il est écrit quelque part qu'il reviendra...mais il devrait faire signe à tous ceux qui révolutionnent le monde par la terreur...oh Jésus que fais-tu ??

    6
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 17:11
    pascaline86

    Bonsoir, il y en aura assez pour vous, je pense que ce soir, je ne vais pas manger grand chose, ce midi restaurant, je n'ai pas tout manger, les tartes au thon pour ce soir ça va me faire beaucoup pour mon estomac, je vous souhaite une très bonne journée...Gros bisous...Pascaline...

    5
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 10:31
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Les jours se suivent et ne se ressemblent pas car ce matin, il y avit du brouillard et maintenant un grand soleil et un ciel tout bleu !

    Seulement 4° à 7 h00, les gelées matinales ne sont pas loin...

    Passe un bon dimanche, j'espère que le soleil va arriver chez toi

    Gros bisous

    4
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 08:47
    Gilbert

    S’isoler loin des attraits du monde, rentrer au cœur de son intimité, et établir une relation avec le Seigneur c’est cela prier, Jésus nous enseigne à :

     

    "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. "

     

    Matthieu 26 : 41

     

    Bonne journée à tous.

    3
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 07:42
    bellane

    la plus belle prière est  celle du coeur***

    bisous et bon dimanche

    2
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 06:22
    timilo

    Je ne sais pas si le commentaire est passé

    Doux et tendre ,Dimanche LUCETTE

    Bisous

    timilo

    1
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 06:21
    timilo

    La traversée d'un tel désert peut s'avérer périlleuse

    Doux et tendre ,Dimanche Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :