• FERRETTE (Haut-Rhin)

                Village frontalier avec la Suisse, dans le Jura alsacien, la petite capitale du Sundgau a conservé son charme typique. Ses maisons s'accrochent à flanc de vallée, le long d'une gorge encaissée, au coeur d'une nature inviolée.

                 Lorsque en 1648, la France et l'Allemagne signent les traités de Westphalie qui mettent fin à la Guerre de Trente Ans, Ferrette est rattaché à la France. Le village est ensuite cédé par Louis XIV à son ministre le cardinal Mazarin. Les princes de Monaco, descendants d'une nièce de l'homme d'état, portent toujours le titre de comtes de Ferrette.

    LA GRANDE HISTOIRE
                La situation de Ferrette dans une région frontalière, près de l'Allemegne et de la Suisse, en a fait un lieu d'histoire et de culture. Le bourg connut tout d'abord une période d'influence germanique. Lorsque Jeanne de Ferrette, descendante du premier comte de Ferrette, Frédéric 1er, épousa en 1324 Albert II, duc d'Autriche, elle fit entrer son village dans l'histoire, car le couple fut à l'origine de la lignée prestigieuse des Habsbourg, qui régna pendant plusieurs siècles sur une partie de l'Europe. Ainsi, lors de la célébration du millénaire de l'Autriche en 1966, les organisateurs associèrent Ferrette aux festivités en raison de ses liens avec l'ancienne famille impériale. En 1648, après avoir été en grande partie détruit par les Suédois au cours de la Guerre de Trente Ans, Ferrette devint français. La paix recouvrée attira dans le bourg une population venue en grande partie de Suisse. Entre 1871 et 1918, Ferrette fut rattaché à la Prusse. Au début du XXe siècle, les Allemands, pour asseoir leur autorité, y firent construire un imposant tribunal, qui sert aujourd'hui d'espace culturel.

    LA VIE DU VILLAGE
                Une joyeuse animation. La fete médiévale, qui a vu le jour en 1966  lors des célébrations de millénaire de l'Autriche, est organisée tous les deux ans, les années paires, et en alternance avec Saint-Ursanne (un village suisse), le dernier week-end de Juin. Cette grande fete donne lieu à de pittoresques manifestations : outre les joutes de chevaliers ou des spectacles de rue, elle donne l'occasion d'admirer des catapultes et autres engins de guerre. Il y a meme un montreur d'ours......

    La suite demain........ 
    « LA PRISE DE JERICHOVIVALDI . HIVER . »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Sophie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:54
    Sophie
    Le millénaire de l'Autriche ainsi que la première fête médiévale à Ferrette datent de 1996 et non 1966 !
    1
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 11:53
    haa tu te rapproches de chez moi là
    passes une journée richement bénie dans le Seigneur
    amitiés Colombe
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :