• Fête de l'Assomption

     

    Que fête-t-on à l’Assomption ?

     

    Malgré la discrétion des Évangiles, les premiers chrétiens n’ont pas mis longtemps à réfléchir à la place de Marie dans leur foi. Ils ont rapidement voulu célébrer ses derniers moments, comme ils le faisaient pour honorer leurs saints. À cause du caractère unique de sa coopération, une croyance se répand : son « endormissement » – sa Dormition – consiste en réalité en son élévation, corps et âme, au ciel par Dieu.

    La fête exprime cette croyance : chaque 15 août, les chrétiens célèbrent à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie.

     

     

    En 1950, le pape Pie XII estime utile de proposer une définition plus précise : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ». La définition fait partie des dogmes de l’Église.

     

     

    L’Assomption de Marie dans le sillage de l’Ascension du Christ

     

    On associe souvent l’Assomption de Marie avec l’Ascension du Christ ; de fait, les mots se ressemblent et il y a dans les deux cas une montée mystérieuse au ciel dans la gloire de Dieu.

     

     

    Pourtant, « assomption » ne vient pas du verbe latin « ascendere » (monter, s’élever), qui a donné « Ascension », mais d’« assumere » (assumer, enlever). L’étymologie souligne l’initiative divine : Marie ne s’élève pas toute seule vers le ciel, c’est Dieu qui fait le choix de l’« assumer », corps et âme, en la réunissant à son Fils sans attendre la résurrection finale, tant elle a su s’unir, corps et âme, à Lui dès sa vie terrestre.

     

     

    Dans le sillage de l’Ascension, Marie inaugure le destin ouvert aux hommes par la résurrection de son Fils et anticipe ce qui deviendra la condition des sauvés à la fin des temps

     

     

    La fête de l’Assomption entretient l’espérance

     

    La liturgie de l’Assomption célèbre Marie comme la « transfigurée » : elle est auprès de Lui avec son corps glorieux et pas seulement avec son âme ; en elle, le Christ confirme sa propre victoire sur la mort.

     

     

    Marie réalise ainsi le but pour lequel Dieu a créé et sauvé les hommes. En la fêtant, les croyants contemplent le gage de leur propre destin, s’ils font le choix de s’unir à leur tour au Christ.

     

     

    Cette contemplation renforce enfin la confiance dans l’intercession de Marie : la voilà toute disponible pour « guider et soutenir l’espérance de ton peuple qui est encore en chemin » (préface). Ils aiment alors demander à Dieu : « Fais que, nous demeurions attentifs aux choses d’en-haut pour obtenir de partager sa gloire » (collecte).

    Père Laurent de Villeroché

     

     

     

    « " Au bord de l'eau " poème de René-François Sully Prudhomme. Cotignac ( Var ) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Vendredi 16 Août 2019 à 01:41

    Très beau billet consacré à la Vierge qui rayonne de beauté et de générosité.

    Comme je te l'écrivais tout à l'heure, mes grands-mères étaient des "Marie" et je porte ce prénom dans mon état-civil.

    Je m'appelle Cendrine Liliane Hélène Marie Mireille!

    Cela me fait toujours sourire tendrement quand on me demande mes prénoms, j'en ai un certain nombre...

    J'aime beaucoup tes illustrations, gros bisous!

    Cendrine

    14
    Jeudi 15 Août 2019 à 21:20

    bonsoir ma belle , j'espère que tu as passé un bon 15 août , pas fait grand chose ,à part mon ménage le matin et à manger , l'après-midi , un petit tour aux champignons , mais comme c'est sec , pas vu la queue d'un , pourtant avec ce qu'il pleut , ça devrait pousser , de la pluie encore ce jeudi , bonne soirée , bisous

    13
    Jeudi 15 Août 2019 à 17:39

                             Merci ma gentille Lucette,  merci pour cette belle page de l'ascension  de Marie, je suis allée pendant 14 année a Lourdes, ce fut que du bonheur dans mon coeur dont Jésus et Marie sont présents a chaque instant,  c'est une très belle fête, et j'ai beaucoup de souvenir de ces moments passées a la Basilique  et la grotte  , Fabien a fait 2 abs trop énervé, je lui ai fait couler un bain il est resté 1 h passé, ça va mieux il est plus calme,  gros bisous ma gouce,  Marie

    12
    Jeudi 15 Août 2019 à 15:57

    tres tres belles images de la vierge marie si pure

    aujourd hui le temps est un peu mitigé et il fait 25 degrés de ce coté la ça va mais il fait assez lourd avec des gouttes de pluie par moment 

     passe un bel apres midi 

     amitiés

    11
    Jeudi 15 Août 2019 à 15:17

    Bonjour

    Merci pour ce bel article

    Marie Mère de Jesus ....

    Amicalement Bérénice

    10
    Jeudi 15 Août 2019 à 14:35

    Bonjour Mamie Lucette,

    Très belle fête de l'Assomption !

    Chez nous , c'est l'automne...Pas chaud du tout et pas beaucoup de soleil,drôle de mois d'Août

    Gros bisous

    9
    Jeudi 15 Août 2019 à 12:02

    bonjour lucette!!et oui,sainte marie,et ses derives!!!il ne fait pas beau aujourd'hui!!!bonne journee et bisous

    L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, intérieur

    8
    Jeudi 15 Août 2019 à 11:37

    tres bel article

    bisous et bon 15 aout

    7
    Jeudi 15 Août 2019 à 10:37

    J'aime beaucoup les tons pastels de ta création du jour !

    Bon 15 août Lucette

    6
    Jeudi 15 Août 2019 à 10:05

    Bonjour Lucette 

    Cette fête amène des touristes et pèlerins à Honfleur,il y a une grande procession dans les rues de la ville. Bonne journée  bises 

                                        Photo du net

                         

    5
    Jeudi 15 Août 2019 à 10:02

    Très bel article sur l'Assomption Mamie Lucette, mais hélas  fête un peu passée dans les "oubliettes", tout est ouvert aujourd'hui, un jour  tout à fait normal sauf dans l'esprit de la religion ...

    Je me souviens très jeune chez mes grands-parents paternels, il y avait une messe avec un chemin vers l'église semé de roses pour la Sainte Marie .

    tout se perd ...

    Bonne journée Mamie Lucette,

    Température toujours assez fraîche,

    Bise de Christiane

    4
    Jeudi 15 Août 2019 à 09:43

    Journée sacrée dans l'île où le culte de Marie est très célébré.Mais ce n'est plus comme dans les temps.Tout est ouvert et on célèbre plus le culte du fric.Heureusement que me reste les merveilleux souvenirs du temps passé.

    Bon 15 Août à toi.

    3
    Jeudi 15 Août 2019 à 08:51
    Bonjour Lucette Très belle page pour ce 15 août, mais ces fêtes non plus la même signification qu'il y a quelques années, pourquoi ? ........ Je vous souhaite à tous une belle journée ,ici elle s' annonce à la pluie !! Bon on fera avec ! De toute manière je suis seule mes enfants sont partis quelques jours en Suisse Gros bisous Hélène
    2
    Jeudi 15 Août 2019 à 07:04

    C'est une vision de l'église qui fait maintenant partie du dogme, mais en réalité on sait bien peu de chose

    Je te souhaite une très belle journée

    Amicalement

    Claude

    1
    Jeudi 15 Août 2019 à 02:03
    Bonjour Lucette fort bien expliqué ton article, note on ne fête pas cela, en Chine. puisque pas de religion Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :