• FÊTE de la PENTECÔTE

    FÊTE  de la  PENTECÔTE

     

    La Pentecôte marque la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l'Eglise.

     Cet événement étant survenu cinquante jours après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »).

     L'événement de la Pentecôte ne peut être compris qu'en lien avec Pâques et l'Ascension : Mort pour le salut du monde (le vendredi saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l'Ascension), le Christ envoie aux hommes son Esprit (à la Pentecôte). C'est pourquoi cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

     

    FÊTE  de la  PENTECÔTE


     Ce jour-là, les apôtres « se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint. Ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. (...) Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue. »

     Ainsi se réalisait la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »

     

    FÊTE  de la  PENTECÔTE

     

     En effet, les apôtres, ayant reçu la force de l'Esprit, eurent alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencèrent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser. « Lors de la Pentecôte, l'Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l'Esprit de Dieu. »  : En effet, à la suite de cet événement, sont nées les premières communautés chrétiennes, qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.

     

    FÊTE  de la  PENTECÔTE

     

    Ce récit des Actes des Apôtres est très significatif : le vent et le feu manifestent - comme dans bien d'autres récits de la Bible - la présence de Dieu. Les langues de feu témoignent de la venue de l'Esprit Saint sur chacun des apôtres. Et à propos de la capacité des apôtres à se faire comprendre de tous leurs interlocuteurs, le texte est également très concret : il indique précisément que « Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la Mer noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Egypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes » comprenaient chacun dans leur langue les propos des apôtres.

     

    FÊTE  de la  PENTECÔTE

     

     Ainsi, la Bonne Nouvelle concernant tous les hommes, le don de l'Esprit permet aux apôtres de répondre à l'appel du Christ : être ses témoins « jusqu'aux extrémités de la terre ».

    Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle de l'Evangile. Cette responsabilité a été tout particulièrement rappelée aux fidèles laïcs par le concile Vatican II comme par le pape Jean-Paul II.

     

    FÊTE  de la  PENTECÔTE

     

    FÊTE  de la  PENTECÔTE

    « CÔTE D'AZUR : Villes et Villages - Un coup de coeur pour NicePeintures féeriques de : Joséphine WALL »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Dimanche 8 Juin 2014 à 23:11

    Bonsoir Mamie Lucette. Dans quelques heures tu seras dans le sud. Tu ne seras pas seule. Et pour l'animation de l'été tu veras. Cela dépent si tu est pres des plages ou pas. En tout cas, tu seras avec ton petit fils et ta vie va changer. Tu l'as bien merité. Je te souhaite un bon demenagement et beaucoup de joie. Pour moi cela me parait que tu es trés loin de moi.  As-tu pu voir Thérèse ? Je sais que tu vas être heureuse. A bientôt ! Bisous nani donne le bonjour à la mer que j'Aime tant.

                                                              

    7
    Dimanche 8 Juin 2014 à 21:12

    bonsoir ma belle,bon déménagement ,jolie ville pour les vacances ,mais toi ,ce sera permanent ,pas grand monde sur les blogs ,mais bon ,on se retrouvera mardi ,encre chaud ce dimanche ,trop pour moi ,mais bon ,après toute cette pluie que nous avons eu ,c'est toujours bon à prendre ,bonne soirée ,bisous

    6
    Dimanche 8 Juin 2014 à 19:20

    superbes les coquelicots...j'espère que le déménagement se passe bien....petit copié/collé : voilà une semaine de passée...je profite du week-end de la Pentecôte pour venir te rendre visite et te prie de m'excuser de ce retard...mais la semaine a été bien remplie et je ne suis plus aussi rapide que jadis...le temps me manque de plus en plus...amitiés

    5
    Dimanche 8 Juin 2014 à 18:35

    bon déménagement chère Mamie-Lucette et que votre vie soit belle en compagnie de Sylvie et votre petit-fils! Je pense fort à vous et vous embrasse affectueusement toutes deux! Anne.

    4
    Dimanche 8 Juin 2014 à 14:56

    Bonjour Lucette

    Installe toi bien alors, bon déménagement.

    Gros bisous et à bientôt.

    3
    Dimanche 8 Juin 2014 à 12:22

    Bon déménagement et à bientôt

    Gros bisous

    2
    Dimanche 8 Juin 2014 à 11:29

    Bonjour Lucette,

    Je te souhaite un très bon dimanche et un bon déménagement. Attention sur la route ... Gros bisous, Véronique

    Valensole (04)

    1
    Dimanche 8 Juin 2014 à 07:18

    Bonjour  ma lucette ..........je passe avant que tu n'aie  plus  d'internet car demain  seras  pour  toi  le grand depart vers  le sud ..j’espère que tu te  plairas  la ou tu seras ..je  voulais te souhaitez  une  tres  bonne route  et un bon déménagement ...........je me suis  lever de  bonne heure  car  j 'aurais aimer  allée a  la fete  des  marins a Honfleur mais  vue la meteo  je ne suis pas encore sur d'y  aller hier  j 'avais tellement  mal aux  bras  droit  que je ne  pouvais rien faire  ce  matin c 'est mieux ......la météo doit  jouer  aussi  sur  les douleurs avec  l humidité d 'un temps très  lourd........je te souhaites  un bon week end de pentecôte..........  gros  bisous .........  bonne chance et  bon voyage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :