• Fête de la Pentecôte

    Fête de la Pentecôte

     

    La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise. Cet événement est survenu cinquante jours après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »).

    L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement

     

    Fête de la Pentecôte

    Fête de la Pentecôte

     

    Le vent et le feu

    Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier signe. Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ». Et voici le troisième prodige : remplis de l’Esprit Saint, signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d’autres langues ». La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ». À tel point que certains les croient « pleins de vin doux » (Ac 2, 1-14) !

     

     

    Fête de la Pentecôte

    Fête de la Pentecôte

    Fête de la Pentecôte

     

    Ainsi se réalise la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

     

    Fête de la Pentecôte

    Fête de la Pentecôte

    Fête de la Pentecôte

     

    En effet, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser. Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. À la suite de cet événement, naissent les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite organisées, développées et propagées

     

    Fête de la Pentecôte

    Fête de la Pentecôte

    Fête de la Pentecôte

     

    Fête de la Pentecôte

     

    Fête de la Pentecôte

    « Verrine aux fraisesPeinture de : Christian Jequel »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Lundi 10 Juin 2019 à 16:34

    Excuse moi mon amie de ne pas passer sur tout tes articles . Je commence à  faire de paquets.  Je ne suis pas aidée  donc il me faut beaucoup de  temps  . Je suis fatiguée . . . Je te fais de gros bisous .

     

    11
    Dimanche 9 Juin 2019 à 17:50

    bonsoir lucette  un bon bain bien chaud me ferait peut etre du bien , mais je pense que demain matin je vais retourner voir mon docteur et lui demander pour passer un I R M ou un scanner autrement je télephone a la rhumato car va bien falloir savoir d ou ça provient ce mal la 

    tres belle fin de dimanche 

     je t embrasse 

    10
    Dimanche 9 Juin 2019 à 15:45

    Bonjour Mamie-Lucette, 

     Mes enfants ont fait leur communions a la pentecôte, la grande communion et Fabien  qui lui a été confirmé par Monseigneur Papin en la chapelle de Saint Jean Baptiste a Nancy le jour de la pentecôte,  tu sois ma douce même handicapé, les enfants ont droit  a l'église et vivre dans l'amour de Jésus et Dieu le père, , il fait  frais mais ça va , on est en juin, donc faut s'attendre a avoir  chaud, et pour vous tous , vive les joies de la piscine, gros bisous Marie

    Résultat de recherche d'images pour "Belle citation de pentecôte"

     

    9
    Dimanche 9 Juin 2019 à 14:51

    Merci  Lucette

    Je  te  souhaite  une  bonne  fête  de  Pentecôte 

    Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien  

    8
    Dimanche 9 Juin 2019 à 13:51

                                                Macha Chmakoff, Pentecôte nº3

    Bonjour Mamie Lucette ! Il fait beau alors chez toi pour pouvoir faire un saut dans la piscine. Merci de cet partage de la photo de tes petits enfants.

    Merci de compléter l'article sur la Pentecôte ! J'espère que tu passes une très belle journée entourée de ta famille. Et avec la joie de cette fête si joyeuse que nous fêtons. Bisous nani et Titi

    7
    Dimanche 9 Juin 2019 à 12:32

    Résultat de recherche d'images pour "pentecote"à vous

     bisous

    6
    Dimanche 9 Juin 2019 à 10:40

    Bonjour Mamie Lucette,

    Le soleil est de retour, Youppi ! Il fait beau et chaud et j'en ai profité pour donner un bon coup de balai sur la terrasse, les fleurs et feuilles de l'acacia faisaient un tapis, les bourdons viennent butiner à même le sol les pauvres. Les oiseaux cherchent les bouteilles avec les graines de tournesol, comme il n'y a plus de branches ,mon mari les a accroché sur un tuyau en travers du tronc, il va falloir qu'ils s'y habituent ;

    Je pense que nous aurons un beau week end, pas de pluie prévue et surtout pas de vent !

    Bon dimanche à la piscine, tu sais nager au moins ?wink2 Attention !

    Gros bisous

    5
    Dimanche 9 Juin 2019 à 09:48

    Mignons les amoureux dans  la piscine Mamie Lucette !!

    Bonne fête de Pentecôte que je respecte

    et courage à ceux qui travailleront demain "pour les anciens"

    ceux-ci depuis de nombreuses années .

    Soleil après la tempête Miguel , ouf !! Paix aux âmes des

    sauveteurs courageux !!!

    Bises de Christiane

    4
    Dimanche 9 Juin 2019 à 09:33

    Une fête que les chrétiens respectent et honorent.

    Demain Lundi de Pentecôte beaucoup travaillent A Sassari dans le Nord de la Sardaigne va se dérouler la grande cavalcade un spectacle extraordinaire.....

    Bon dimanche.

    3
    timilo
    Dimanche 9 Juin 2019 à 07:36

    Joyeuse fête de Pentecôte

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Dimanche 9 Juin 2019 à 01:55

    Merci pour ton bel article chère Lucette

    Les illustrations sont superbes .

    Tu as de jolies fraises des bois . Ici il y en a de moins en moins 

    dans la campagne environnante . Les traitements chimiques 

    détruisent tout . Les fraises que nous achetons même bio , le goût

    n'est pas très fin . Avoir son petit coin de jardin c'est l'idéal . 

    Je te fais de gros bisous mon amie

     

     

    1
    Dimanche 9 Juin 2019 à 00:38

    Ils sont tous mignons dans la piscine les amoureux!

    Et le bleu est si joli...

    Merci de m'avoir déposé ta création avec le petit coin de fraises des bois et merci pour ton billet très bien illustré sur la Pentecôte.

    Je t'embrasse bien affectueusement, bon dimanche de Pentecôte

    Cendrine

    Je te dépose des photos de mon article

    Encore de gros bisous

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :