• Fête de la Toussaint

    Fête de la Toussaint

     

    Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

     

    Fête de la Toussaint

    Fête de la Toussaint



    Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
    Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

     

    Fête de la Toussaint

    Fête de la Toussaint



    La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Le pape Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Térésa…

     

    Fête de la Toussaint

    Fête de la Toussaint



    La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements… en un mot : leur humanité.

     

    Fête de la Toussaint

    Fête de la Toussaint


    La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection.

     

    Fête de la Toussaint



    Chaque année, au moment de la Toussaint, le 1er novembre, de nombreuses familles se rendent au cimetière pour fleurir les tombes de leurs défunts.

     

    Fête de la Toussaint

     

    Fête de la Toussaint

     

    « Château de Creully (Calvados)Cake aux poires, noix, noisettes »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Samedi 2 Novembre 2019 à 09:50

    Je suis allé hier sous un beau soleil fleurir les tombes des gens que j'ai aimé dans le village natal de mes parents....Il faut respecter ces traditions.....et tant que je le pourrais je le ferais.....

    Bonne journée.

    14
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 21:18

    bonsoir ma belle ,merci pour cet article bien détaillé  , de la flotte toute la journée et demain idem , un vrai temps de toussaint , une bonne nouvelle , nous allons être grands-parents , je ne sais pas pour quand , mais le bébé est en route , j'ai vu ça sur facebook , ça ne nous rajeunit pas  , et un galon de plus ,bonne soirée , bisous

    13
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 21:08

    excuse moi ,pour ne pas avoir penser à ta fête

    devait pas ouvrir l'ordinateur

    comme ça m'arrive souvent

    la toussain ,bien triste avec ce temps gris et la pluie

    ces journées courtes

    bonne soirée

    bise

    Résultat de recherche d'images pour "fête de la toussaint"

    12
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 16:24

    Bonjour ma chère Lucette,

    ton article est superbement rédigé, il n'y manque que de préciser que étant appelés à la sainteté nous sommes saints aussi aujourd'hui, surtout les jours où nous en sommes conscients.

    Ouf heureusement qu’il y eut Halloween hier, car les enfants sont complètement hs, ils se sont couchés très tard et réveillés de même. Grand déjeuner tardif et après sont retournés se reposer … avec leur smartphone (lol) Faut pas trop quand même.

    Et pendant ce temps là, j’ai pu revoir toutes mes boîtes de messageries orange (administratif plus les pubs et spams…) gmail (vos news et autres trucs qui m’intéressent) et yahoo (commandes).

    Pas de cimetière aujourd'hui, car nous risquons la noyade. Il pleut ...pleut ...mais ils sont tous dans nos coeurs.

    Belle journée à toi chère amie, je t'embrasse de toute mon amitié.

     

    11
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 15:15

                        Résultat de recherche d'images pour "Merci Jésus te don Amour"

    Merci Mamie Lucette de ce beau et complet article sur la fête ce jour. et c'est vrai, beaucoup prennent le temps d'aller rendre visite à leurs défunts. Pour moi c'est terrible et je me culpabilise car impossible de me rendre sur la tombe de mon papa. Pas encore possible et il est si présent pourtant !

    Je vais aller chez Geneviève ...la pauvre sans visites !  Je vais lui dire que tu lui fais cou cou et cela va lui donner de la joie. Bisous nani et Titi

    10
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 14:25

                             Image associée

                                     Bonjour Mamie Lucette, 

    Gros bisous de nous 

    marie

    9
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 12:49

    bonjour lucette!!bonne fete de la toussaint!!gros bisous

    bon weekend

    8
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 10:22
    7
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 10:18

    Les cimetières sont bien fleuris en ce jour de Toussaint

    Bisous et bonne journée

    6
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 09:06

    Nous avons eu beaucoup de travail pour protéger et rentrer les plantes..... tout juste, car il a gelé hier !

    Un vrai temps de Toussaint ce matin.
    Bonne journée Lucette

    5
    timilo
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 06:13

    Bonne fête de la Toussaint Lucette

    Bisous

    timilo

    4
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 04:14

    Bonjour  chère  Lucette

    Bravo  et  merci  de  ce  bel  article ,

    bonne  fête  du  1er novembre

    Gos  bisous  de  ton  ami  Lucien

    3
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 02:13

    Un billet sacrément joli et intéressant, richement documenté, merci ma chère Lucette, je te souhaite un beau week-end en espérant que les vents ne soient pas trop violents

    On a du 110 kilomètres minimum annoncés en Île de France et mes amis de Bordeaux auront du 130...

    J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts...

    Gros bisous et belles pensées pour toi

    Cendrine

    2
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 01:27
    Bonjour Lucette ici c'est au mois de mars Termine bien la semaine Avec amitiés René
    1
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 01:16

    C'est un jour joyeux aujourd'hui Mamie Lucette,

    c'est demain la fête de nos êtres chers disparus ,

    mais pas besoin de fêtes pour y penser,

    ils sont dans mon coeur à jamais .

    Douce nuit Mamie Lucette merci pour ce partage joyeux,

    Bises de Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :