• "Fête de Pâques "

     "Fête de Pâques "

     

    Pâques chrétiennes

     

    Les chrétiens célèbrent, à Pâques, la mort et la résurrection de Jésus. Cela s'est passé autour de l'an 30. A cette époque, nombreux étaient les juifs qui allaient célébrer Pâques en pèlerinage à Jérusalem. Ils sacrifiaient l'agneau au temple puis le mangeaient en famille. Jésus fait, lui aussi, ce pèlerinage. Il semble avoir été accueilli en triomphe à Jérusalem. Cependant, son état d'esprit critique envers la religion établie lui attire les foudres du clergé. Il est alors jugé par un tribunal et condamné à être livré aux Romains... pour s'en débarrasser. A cette époque, le gouverneur romain s'appelait Ponce Pilate, homme qui avait la réputation de ne pas être un tendre. Il a fait crucifier Jésus, pour répondre aux souhaits de l'opinion publique, qui se range volontiers du côté de la tradition...

     

     "Fête de Pâques "

     


    Les rédacteurs des Évangiles ont toujours été influencés par l'Ancien Testament. A la Pâque juive s'est substituée la célébration de la Cène, le dernier repas que Jésus partage avec ses disciples, la veille de son arrestation. C'est devenu le principal rite chrétien.


    Pendant le repas, il prit du pain, et après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit, le leur donna et dit: "prenez, ceci est mon corps". Puis il prit une coupe, et après avoir rendu grâce, il la leur donna et ils en burent tous. Et il leur a dit: "ceci est mon sang, le sang de l'alliance..." (Marc XIV, 22)

     

     "Fête de Pâques "

     

    Cette cène est avant tout une allégorie. L'influence du rite juif est manifeste. Le pain et le vin étaient associés à Pâque avant la naissance de Jésus. À la coupe d'Élie s'est substituée la coupe de Jésus devenu l'agnus Dei, qui prend la place de l'agneau pascal offert en sacrifice. Et l'Ascension de Jésus ne peut que rappeler celle d'Élie...

    Aujourd'hui, la mort de Jésus est célébrée le Vendredi saint . Et Jésus est ressuscité le troisième jour, c'est à dire le dimanche de Pâques (dans l'Antiquité le premier jour compte pour un jour : le lundi de Pâques est férié en France mais n'a aucune signification religieuse)

     

     "Fête de Pâques "


    Quand Jésus est-il mort ? les Évangiles se contredisent. Il n'est pas exclu que Jésus ait été crucifié quelques jours après la Pâque juive et non le jour même (comme l'atteste les trois premiers Évangiles) ou la veille (comme le prétend le quatrième Évangile).

     

     "Fête de Pâques "


    Non seulement chaque Évangile présente une version différente des faits, mais encore certains passages ont été ajoutés par la suite: les derniers versets de l'Évangile de Marc n'existent pas dans les premiers manuscrits et le dernier chapitre de l'Évangile de Jean provient d'un autre auteur...


    Cependant, la vérité historique importe peu. Le Nouveau Testament donne à la Pâque juive un nouveau sens. La lecture littérale de la Bible permet de croire que la résurrection est l'annonce d'une vie après la mort. La croix devient alors le signe du passage de la vie de servitude à une terre promise... au ciel.

     

     "Fête de Pâques "

     

    Mais il existe une autre lecture de la Bible. Il ne s'agit pas de prendre la résurrection de Jésus au sens propre mais au sens figuré, non au sens littéral mais au sens spirituel. Ce n'est pas le corps mais l'esprit de Jésus qui est vivant. Éternellement. La croix est le symbole de la résurrection: l'avènement d'une vie où règne l'esprit de fraternité. C'est le triomphe de l'amour sur l'égoïsme. C'est l'espérance d'une vie spirituelle. Ici et maintenant.

    Et cela dépend avant tout de notre volonté !

     

     "Fête de Pâques "

     

    Une homélie grecque du 4ème siècle


    « C’est là l’œuvre du Seigneur, merveille devant nos yeux » (Ps 117,23)


          Voici l’heure où paraît la lumière bénie du Christ ; les purs rayons de l’Esprit se lèvent et le ciel ouvre les trésors de la gloire divine. La nuit vaste et obscure est engloutie, les ténèbres épaisses se dispersent, l’ombre triste de la mort se noie dans l’ombre. La vie déferle sur toute chose ; tout est rempli d’une lumière sans fin. L’Aurore des aurores monte sur la terre, et « celui qui était avant l’étoile du matin » (Ps 109,3), avant les astres, immortel et immense, le grand Christ, brille sur tous les êtres plus que le soleil.


           Pour nous qui croyons en lui s’instaure un jour de lumière, vaste, éternel, que rien n’éteindra : c’est la pâque mystique, célébrée en préfiguration par la Loi, accomplie en vérité par le Christ, pâque magnifique, merveille de la force de Dieu, œuvre de sa puissance, la fête véritable, le mémorial éternel : la libération de toute souffrance naît de la Passion, l’immortalité naît de la mort, la vie naît du tombeau, la guérison naît de la blessure, le relèvement naît de la chute, l’ascension naît de la descente aux enfers…


          Ce sont les femmes d’abord qui l’ont vu ressuscité. Comme une femme avait introduit la première le péché dans le monde, de même elle porte, la première encore, la nouvelle de la vie. C’est pourquoi elles entendent cette parole sacrée : « Femmes, réjouissez-vous ! » (Mt 28,9 grec,) afin que la première tristesse soit engloutie dans l’allégresse de la résurrection…

     "Fête de Pâques "


          À la vue d’un si grand mystère — un homme montant maintenant avec Dieu — les puissances des cieux criaient avec joie aux armées des anges : « Princes, élevez vos portes ; élevez-vous, portes éternelles, et le Roi de gloire entrera ! » Elles ont vu la merveille, la nature humaine unie à celle de Dieu, et ont clamé à leur tour : « Qui est ce Roi de gloire ? » Les autres ont répondu : « Le Seigneur des puissances, c’est lui le Roi de gloire, fort, vaillant et puissant dans le combat » (Ps 23,7s LXX).

     "Fête de Pâques "

     

     "Fête de Pâques "

    « COTE D'AZUR : Villes et Villages.Peinture de : Francine Van Hove »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Dimanche 20 Avril 2014 à 22:37

    Que cette fête t'apporte joie et bonheur mamie Lucette.

    A bientôt.

     

    Gilbert.

    9
    Dimanche 20 Avril 2014 à 19:16

    quand j'étais petite je croyais que les cloches revenaient de Rome et il m'arrivait de les chercher dans le ciel...

    8
    Dimanche 20 Avril 2014 à 18:41

    jusqu'à présent je me débrouille bien avec le nouvel ordi...mais je regrette la perte de movie maker qui permettait de faire des diaporamas...qui sait je trouverai une autre manière de faire

    7
    Dimanche 20 Avril 2014 à 18:15

    Bon soir ma chére LUCETTE.  Me voila un peut sur l'ordi. Je fait quelques coucous aux aminautes. Merci d'étre passés me faire un petit signe. Je te souhaite également un joyeux Lundi de P^ques . Il fait beau, tout vas bien. Tes créas sont trés jolies. Bravo.

    Bonne soirée 

    6
    Dimanche 20 Avril 2014 à 10:28

    bonjour lucette!!merci pour ta belle crea!!mais il ne fallait pas t'inquieter!lol!je ne suis plus a 1 an pres!!mais merci tout de meme!!!passe un bon dimanche,tu vois nous ont est que tous les 2 cette annee,mais ça ne me derange pas !!gros bisous

    5
    Dimanche 20 Avril 2014 à 08:34

    Bonjour Lucette.

    Très bonne journée et gros bisous. Annick

    4
    Dimanche 20 Avril 2014 à 08:03

    Oui Joyeuses pâques à toi...

    tu sais aucun évangile ne se contredit dans ce qui est écrit chaque évangile complète l'autre...  dans la bible que nous avons actuellement il n'y a rien de rajouté, c'est la bible complète... je connais la théorie des "douteurs" mais  il faut leur laisser leurs doutes et déblatérer leur erreurs, croyons et nous verrons la gloire de Dieu...

    Amicalement

    Jean

    3
    Dimanche 20 Avril 2014 à 06:36

    lucette bonjour enfin

     ici aujourd hui nous ne fetons rien du tout , ce sera demain chez le fils , par contre j aimerais participer aux differentes fetes a cette occasion pour mieux connaitre nos freres d autres religions

    je t embrasse en entendant la pluie qui ce matin est hélas de retour

    2
    Dimanche 20 Avril 2014 à 04:18

    Bonjour Lucette,

    Rien à voir avec la Pâque juive ... Passe un très bon dimanche, amitié, bises, Véronique

     

     

    1
    Dimanche 20 Avril 2014 à 03:06

     

    Coucou Lucette,

    Voici Pâques et son cortège de gourmandises aux couleurs douces du Printemps... Gare aux cocottes, lapinous et petits poissons en robe de cacao!!! Merci pour ce bel article.

    Je te souhaite un très agréable dimanche et un lundi tout aussi délicieux. Amicales pensées et gros bisous.

    Joyeuses Pâques!

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :