• Février : poème de Dominique Sagne

    Février : poème de Dominique Sagne

     

    Février (la ronde des mois)

     

    Les petits matins froids du mois de février

    Se lèvent dans des tons de rouge orangé,

    Et les nuages lentement s'étirent,

    Laissant au soleil le temps de se vêtir.

    De sa douce chaleur, il fait fondre la glace

    Que la nuit dépose comme une carapace,

    Sur une nature, encore engourdie

    Qui ne demande qu'à reprendre vie.

    Février à mauvaise réputation.

    A la lecture des vieux dictons

    On le dit, froid, pluvieux, venteux

    Et pourtant il est bien besogneux

    Puisqu'il prépare le Printemps

    Tirant la nature de son engourdissement

    Un petit peu plus, chaque jour

    Sans rien attendre en retour

    Que de mourir, pour laisser sa place

    A ce coquin de mois de Mars.

    Mardi-gras et la chandeleur

    Amènent à ce petit mois travailleur

    Un air de fête, apprécié des petits

    Qui le couvrent des couleurs des confettis.

     

    Dominique Sagne

     

    Février : poème de Dominique Sagne

     

    Février : poème de Dominique Sagne

    « Saint-Léon-sur-Vézère ( Dordogne )Villebois-Lavalette et son château (Charente) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Jeudi 7 Février 2019 à 17:00

    Dans notre famille le mois de février est un mois chargé en anniversaires, cela permet de se souvenir de ceux qui sont partis et fêter ceux qui sont encore là.C'est la vie.....

    Bonne soirée

    13
    Mercredi 6 Février 2019 à 17:50

    Ce coquin de mois de mars... Les vieux Normands disent qu'il faut saluer mars en faisant le tour de sa maison avec sa chemise dans les dents ! :-)

    Il fait un peu moins froid depuis ce matin. J'en ai profité pour nettoyer le bâtiment des poules et pour mettre une bâche sur le jardin pour empêcher la repousse des mauvaises herbes dans les semaines à venir. On commencera en mars à planter les oignons.

    La vie continue dans notre petit village... en attendant des jours moins humides ! Nous manquons de soleil, il me semble que tu prends tout dans ton pays du Sud ! :-)

    Bonne soirée chère Lucette

    Jonathan

    12
    Mercredi 6 Février 2019 à 17:46

    Bonsoir ma chère Lucette,

    cette aquarelle me plait beaucoup avec be beau cheval. Et la poésie, dit clairement ce que pensent beaucoup que février est triste (moi je ne trouve aucun mois triste, ils ont chacun une petite faveur) et malgré mes 12° depuis plusieurs après-midi, je ne désespère pas d'avoir mon petit coin de neige! Nous en avons eu même en mai une fois. Donc tous les espoirs sont permis.

    Bon Dominique Sagne a mis tout ça en beaux vers. Merci à elle et toi de nous la faire connaître.

    Bon je n'en veux pas en mai, si jamais j'avais déjà planté mes tomates.

    Bonnes promenades à toi avec Jade dans tes jolis petits coins, et belles journées bien douces de février.

    Je t'embrasse de toute mon amitié.

     

    11
    Mercredi 6 Février 2019 à 13:07

    bonjour ma mamie lucette, magnifique poème....passe une bonne journée.......pleins de gros bisous, annie

     

    10
    Mercredi 6 Février 2019 à 12:54

    Coucou

    Moi aussi j'aime beaucoup !

    Bisous

    9
    Mercredi 6 Février 2019 à 10:40

    Belle poésie.

    Et j'aime bien l'aquarelle avec le cheval...

    Bonne journée Lucette

    8
    Mercredi 6 Février 2019 à 10:33
    Bonjour Mamie Lucette, Ce matin,un pinson chantait dans les arbres, ça sent un peu le printemps malgré le ciel gris..Il fait plus doux, on ne parle plus de gelées pour les prochains jours Très bon mercredi, gros bisous
    7
    Mercredi 6 Février 2019 à 10:22

    Très beau poème de Dominique Sagne et bien joli tableau,

     la végétation commence à pousser, les premières petites fleurs écolosent , le tout début de la renaissance de la nature .

    Merci Mamie Lucette pour cette belle lecture,

    Temps très doux ce matin mais ne rêvons pas trop vite ..

    Bises de Christiane

    6
    Mercredi 6 Février 2019 à 09:53

    Très beau texte !! 

    et voilà!! je suis encore mamie !! je suis très contente 

    Je suis rentrée hier mais vu le nombre de courriers , je ne pouvais pas répondre à toutes en particulier , j'espère que tu comprends 

    passe une bonne journée 

    bisous

    5
    Mercredi 6 Février 2019 à 09:49

    Bonjour Lucette 

    Très beau poème accompagnant ce joli tableau 

    Ce matin nous avons moins 5 degrés ici , mais il fait beau !

    tu es comme moi c'est un des coins de Marseille que je préfère avec les calanques que j'ai fait très souvent quand nous habitions Cassis , je vais d'ailleurs les mettre prochainement 

    Je vous souhaite une bonne journée 

    Gros bisous Hélène

    4
    Mercredi 6 Février 2019 à 08:18

    Bonjour mamie Lucette

    Joli poème de cette dame, oui les petits matins de férvrier sont encore bien froid moins 2,5° ce matin la températures à drôlement chuté mais c'est encore l'hiver il faut s'y faire avec un peu de patience les beaux seront proches douce journée gros bisous

    Marlène

    3
    Mercredi 6 Février 2019 à 08:02

    Un joli poème qui rend justice à ce mois que tu le monde qualifie d'ingrat alors qu'il permet au printemps de parfaire sa tenue

    Amicalement

    Claude

    2
    Mercredi 6 Février 2019 à 06:46

    Un  grand  merci  a  Dominique  Sagne  pour  ce  joli  poème Bravo

    Bonjour  chère  Lucette 

    Merci  de  nous  faire  lire  ce  joli  poème 

    Allez  a  nous  de  se  mettre  en  émois  pour  préparer  le  printemps  qui  approche  doucement  . Je  te  souhaite  une  bonne  journée  avec  j'espère  un  peu  de  soleil  et  je   te  joins

    des  gros gros  bisous  ton  ami  Lucien 

    1
    timilo
    Mercredi 6 Février 2019 à 06:26

    Très joli poème J'aime beaucoup .

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :