• Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

     

    Les renoncules sont des plantes qui se développent à partir d'une souche racinaire, de tubercules. Elles sont cultivées pour les fleurs.

    Il existe beaucoup de renoncules et il est possible d'en trouver pour le soleil ou l'ombre, pour un sol sec ou humide... certaines aime le bord des cours d'eau.

    Selon le cultivar, la plante est rustique ou semi-rustique. Le renoncule des fleuriste est utilisé en plante annuelle.

    Certaines espèces sont envahissantes.

     

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

     

    Ranunculus aconitifolius

    Bouton d'argent

    Plante de plein soleil

    Le bouton d'argent est une plante qui pousse en touffe et produit des fleurs blanches double ou simple selon le cultivar. C'est une plante rustique qui va jusqu'à 1 m de hauteur et d'étalement.

     

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

     

    Ranunculus alpestris

    Renoncule des alpes

    Plante de plein soleil

    La renoncule des alpes est une plante vivace qui pousse en touffe à courte durée de vie. Elle produit de petites fleurs blanches en forme de coupe au bout d'une tige.C'est une plante rustique qui va jusqu'à12 cm de haut et d'étalement.

     

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

     

    Ranunculus asiaticus

    Renoncule des fleuristes

    Plante de plein soleil Fleur coupée Plante à bulbe annuel Plante annuelle

     

    La renoncule des fleuristes est cultivée pour sa fleur. C'est une plante a bulbe annuel qui aime le plein soleil et produit des fleurs qui semblent presque faites de papier. La floraison se produit en Mai et Juin avant les grandes chaleurs, puis en Août et Septembre. Excellentes comme fleurs coupées.

    30-40 cm de haut par 15 cm d'étalement

     

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

     

    Ranunculus calandrinioides

    Plante de plein soleil

     

    La renoncule calandrinioides est une plante de rocaille

    qui pousse en touffe.

     

     

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

     

    Ranunculus ficaria

    Ficaire fausse renoncule

    Plante de plein soleil

     

    La ficaire fausse renoncule est une plante vivace tapissante qui produit de petites fleurs blanches en forme de coupes.

    5 cm de haut par 20 cm de large.

     

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

     

    Ranunculus gramineus

    Renoncule gramineus

    Plante de plein soleil Plante de zone USDA 6

     

    La renoncule gramineus est une plante vivace qui produit des pleurs jaunes. Bonne plante pour les jardins de rocaille. Elle préfère les sols riches et peut atteindre 50 cm de hauteur.

     

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

     

    Ranunculus lingua

    Renoncule

    Plante de plein soleil Bonne fleurs coupées Plante aquatique rustique de zone 4

     

    La renoncule lingua est une plante aquatique qui produit des feuilles allongées et des fleurs jaunes au bout de tiges. La floraison peut durer toute la saison, du printemps à l'automne. Elle se propage rapidement. 60 à 120 cm de hauteur par 35 à 45 cm d'étalement.

     

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

     

    Ranunculus repens

    Renoncule rampante

    Bouton d'or sauvage

    Plante de plein soleil Plante de mi-ombre Plante rustique de zone 3

     

    La renoncule rampante est une plante vivace qui pousse à l'état sauvage. Mauvaise herbe qui attaque la pelouse. Jusqu'à 45 cm de haut. Utiliser du 2,4-D ou du Dicamba pour l'éliminer de votre gazon

     

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

    Ficaire : Fausse Renoncule

     

    Ficaire : Fausse Renoncule

    « Vues de la mer en voiture autour du Cap d'AntibesTruffes au chocolat »
    Yahoo!

  • Commentaires

    23
    Samedi 2 Mars 2019 à 03:38

    Merci  Lucette  

    Je  suis  fan  de  toute   ses  jolie  fleurs

    GROS  BISOUS  et  merci  pour  ce  partage  Lucien

    22
    Vendredi 1er Mars 2019 à 23:55

    Bonsoir ma chère Lucette,

    la ficaire est bien reconnaissable à ses feuilles un peu pointues et surtout à son habitat, elle aime les lieux humides. 

    Les blanches sont des anémones Sylvie, c'est ma fleur! Mais je n'arrive pas à les acclimater même du coté sous bois. Les anémones sylvie violettes restent mieux, mais je préfère les blanches (mais ce n'est pas assez humide chez nous).

    Bon weekend mon amie et gros bisous (nous avons eu de 9° le matin à 13° l'après-midi avec un peu de soleil voilà parfois

    Je t'embrasse en toute amitié..

    21
    Vendredi 1er Mars 2019 à 20:29

    joli fleurs donc j'aime bien

    en met dans mes jardiniére

    demande pas beaucoup d'entretien savait pas qu'il y avait

    autant de variété

     

     bise

    Résultat de recherche d'images pour "joli bouquet de fleurs"

    20
    Vendredi 1er Mars 2019 à 20:15
    Bonsoir Lucette,
    Voilà un article bien instructif ! Merci encore un beau partage.
    J'aime beaucoup ces petites fleurs.
    Bonne soirée, bises Véronique
    19
    Vendredi 1er Mars 2019 à 18:41

    magnifique billet sur ce genre de fleur... Bonne soirée et bon week-end

    18
    Vendredi 1er Mars 2019 à 17:54

    BONJOUR

    Il y en a une j'aimerais que quel qu'un mes dise comment m'en

    débarrasser ( Ficaire fausse renoncule) j'ai un coin qui et envahit

    plus rien n'y pousse grrr

    bon we bises

    17
    Vendredi 1er Mars 2019 à 17:34

    J'aime beaucoup ces boutons d'or, qu'on voyait partout sur les talus dans la campagne de mon enfance

    Bises

    16
    Vendredi 1er Mars 2019 à 15:53

    Couleur or pour saluer le mois de Mars.

    la renoncule est une belle plante

    Bon weekend.

    15
    Vendredi 1er Mars 2019 à 15:47

    Bonjour Mamie Lucette,                                                                   Ah ces boutons d'or ..pas moyen de s'en débarrasser , ça pousse partout et je vois souvent dans les prés, les vaches ne les mangent pas, elles doivent avoir mauvais goût wink2

    Pour l'instant , elles ne poussent pas encore mais j'en ai souvent dans les parterres

    Il fait froid de nouveau, ce matin il faisait 8° à 11 h quel changement ! Vivement le retour du soleil !

    Bon après midi, gros bisous

    14
    Vendredi 1er Mars 2019 à 13:18

    bonjour lucette!!!des fausses renoncules j'en ai plein au bord de notre ruisseau,mais tu vois je ne savais pas !!merci de nous apprendre!!!bonne journee et gros bisous

    bon weekend

    13
    Vendredi 1er Mars 2019 à 12:58

                              Bonjour Mamie Lucette,

    Nous voilà au printemps dans ton joli blog ma douce, qui ne connaît pas la renoncule,  tous connaissent bien cette fleur aux mille aspect, j'adore  les renoncules j'en ai dans ma bordure, des doubles gros boutons , le bouton d'or, on s'amusait quand on était  petite fille en le frottant sur la main pour voir si on aimait le beurre,   ça me fait rire  de revoir encore ces petites blagues de gamines,  les anémones sont super belles aussi, on les trouve dans les bois, toutes ces fleurettes vont bientôt éclore et fleurir la plupart des pelouses, des champs, et  tout ce qu'on aime au printemps c'est les fleurs, marci pour ce partage, bonne journée, et gros bisous Marie 

    12
    Vendredi 1er Mars 2019 à 11:16

    Je ne connaissais pas la renoncule des fleuristes,

    ici la pelouse est un tapis de renoncule sauvages, c'est magnifique ..

    Bonne journée Mamie Lucette,

    Bises de Christiane

    11
    Vendredi 1er Mars 2019 à 10:51
    10
    Vendredi 1er Mars 2019 à 10:37

    Bonjour Lucette

    Que de sortes différentes.

    Je ne connaissais pas du tout la renoncule des fleuristes

    Ici pas de soleil comme chez toi : froid et pluie.

    Bonne journée.

    9
    Vendredi 1er Mars 2019 à 10:18

    Bonjour Lucette 

    Je ne savais pas qu'il y avait autant de variétés .Un peu de pluie hier et un ciel gris ce matin ... Bonne fin de semaine  bises 

    8
    Vendredi 1er Mars 2019 à 09:03

    Bonjour Lucette, très jolie fleurs! j'ai trouvé votre blog un jour en cherchant le nom d'une plante que j'ai trouvé car bien documenté, je vous souhaite une belle journée! Cat

    7
    Vendredi 1er Mars 2019 à 08:35

    Très jolie fleur!!! çà sent le printemps arrivé. Bon vendredi. Gros bisous.

     

                                                        

    6
    Vendredi 1er Mars 2019 à 07:24

    Bonjour Lucette
    belles fleurs printanières ,je ne connaissais pas toutes ces variétés
    9° ce matin mais nuageux
     je te souhaite une agréable journée  ainsi qu’un bon week-end
    bisous

    5
    timilo
    Vendredi 1er Mars 2019 à 06:09

    Une jolie fleur qui donne de la couleur au jardin

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    4
    Vendredi 1er Mars 2019 à 03:42

    Cette fleur est magnifique et elle a de superbes variétés.

    J'aime beaucoup la pureté du blanc et les versions colorées également.

    Beaucoup d'élégance pour cette fleur...

    Gros bisous chère Lucette, je te souhaite un beau vendredi...

    Cendrine

    3
    Vendredi 1er Mars 2019 à 01:25

    bonjour lucette avec cette douce fleur que j aime beaucoup et que j aie toujours aimé par sa beauté et ses couleurs dans les parterre devant la maison , en ce moment beaucoup de fleurs voient deja le jour 

     douce journée 

     bisous 

    2
    Vendredi 1er Mars 2019 à 01:19

    La renoncule des fleuristes originaire d'Asie a été introduite

    en France par les croisés de Saint Louis qui l'ont découverte

    en terre sainte .

    Il y a tant de variétés ainsi que les renoncules aquatiques 

    Elles sont très douces au toucher 

    Merci pour ce bel article chère Lucette 

    Chez nous les pluies sont de retour 

    De gros bisous mon amie et prends bien soin de toi

    1
    Vendredi 1er Mars 2019 à 00:46

    j'aime beaucoup cette fleur ! quand j'étais enfant, j'aimais les cueillir , elles ont des pétales très douces 

    passe une bonne nuit 

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :