• FLAVIGNY SUR OZERAIN 2eme partie




    UNE CITE D'ARTISANS

    Touché, comme tant d'autres villages, par l'exode rural, Flavigny ne compte aujourd'hui que 400 habitants, y compris les moines de l'abbaye Saint-Joseph de Clairval située au coeur du bourg. Près , la moitié des maisons ont été métarmophosées en résidences secondaires. Le village a su cependant demeurer à l'écart du tourisme de masse, tout en préservant ses cafés aux terrasses fleuries, ses boutiques d'artisans et ses galeries d'art. Avec le marché de la Saint-Simon, le dernier dimanche d'octobre, qui réunit producteurs et artisans de toute la région , Flavigny connait son grand rendez-vous annuel.

    LES ANIS DE FLAVIGNY

    Les origines de ce petit bonbon rond et blanc; qui cache dans son coeur une graine d'anis, demeurent unmystère, mais l'on sait qu'il était déjà offert aux visiteurs au XVIe siècle. Installée dans l'ancienne abbaye Saint-Pierre, la famille Troubat est la dernière à produire cette sucrerie célèbre dans le monde entier (300 000 tonnes par an). Aux cotés de l'anis classique, des aromes nouveaux voient le jour : violette, menthe, rose, fleur d'oranger, vanille, café ou encore jasmin.

    UNE ABBAYE BIEN PROTEGEE

    Les remparts qui encerclaient Flavigny se sont longtemps confondus avec les défenses de l'abbaye, dont la populkation dépassait, au XIIIe siècle, celle du village d'aujourd'hui. Près de 800 moines y chantaient alors, nuit et jour, le " Laus perenis". Au XIIe siècle, le duc de Bourgogne autorisa l'édification de l'enceinte, qui fut renforccée après la guerre de Cent Ans. Il en reste de superbes vestiges dont la porte du Bourg (XVe siècle) et celle du Val.  
    « LA VOCATION DE SAMUELSAUL, PREMIER ROI D'ISRAEL »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Mardi 21 Juillet 2009 à 17:22
    André6668
    Un bisou fraternel en passant voir les merveilles sur ce blog.
    André
    1
    Mardi 21 Juillet 2009 à 15:46
    joreg
    Bonjour ma chère amie. Ce n'est pas une visite mais un véritable délice de commencer la journée en vous rendant visite. Rien ne manque. La musique nous accueille laissant les mots qui suivent tournoyant dans des rytmes d'un autre temps. Merci ma chère Lucette pour ces cadeaux qui allègent nos jours. Je vous embrasse bien affectueusement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :