• Fleurs cultivées : Bégonia

    Fleurs cultivées : Bégonia

    Fleurs cultivées : Bégonia

     

    Famille de plantes à fleurs et à feuillage décoratifs très vaste, les bégonias tubéreux dont il est question ici sont très populaires et très faciles à cultiver. Le feuillage lustré est vert plus ou moins foncé, parfois pourpré. Le port est soit érigé soit retombant, et la végétation atteint environ 30 cm de haut. Les fleurs ont des formes très variées, simples, semi-doubles ou doubles, en forme de camélia, pivoine ou oeillet, avec des pétales parfois frisés, crispés ou découpés. La floraison commence courant juillet et se prolonge jusqu'aux gelées.

     

    Fleurs cultivées : Bégonia

    Fleurs cultivées : Bégonia

    Fleurs cultivées : Bégonia

    Fleurs cultivées : Bégonia

     

    Le bégonia est une plante annuelle qui s’accordera aussi bien avec votre intérieur que votre extérieur. C’est une des rares plantes que l’on apprécie autant, voire plus, pour son feuillage que pour ses fleurs. En effet, ses feuilles persistantes, généralement vert clair, sont colorées de motifs finement dessinés. Les fleurs sont, selon les variétés, doubles ou simples, et arborent des couleurs pouvant aller du jaune pâle au rouge foncé.Il faut également leur reconnaître leur parfum très agréable et embaumant.

     

    Fleurs cultivées : Bégonia

    Fleurs cultivées : Bégonia

    Fleurs cultivées : Bégonia

    Fleurs cultivées : Bégonia

    Fleurs cultivées : Bégonia

     

    Contrairement aux autres fleurs qui ne cessent de parler d’amour, le Bégonia est le symbole de la cordialité et d’une amitié sincère. Par ailleurs, son nom lui a été donné par l’homme qui l’a découverte, Charles Plumier, au XVIIIème siècle lors d’une expédition en Amérique du sud. Il choisi ce nom en l’honneur de son protecteur Michel Bégon.

     

    Fleurs cultivées : Bégonia

     

    Famille : bégoniacées


    Type : vivace


    Origine : Amérique du sud, Asie


    Couleur : fleurs rouges, roses, jaunes

      

    Fleurs cultivées : Bégonia 

    Fleurs cultivées : Bégonia 

    Fleurs cultivées : Bégonia

     

    Hauteur : environ 30 cm

     

    Fleurs cultivées : Bégonia

     

    Tige : 

     

    Fleurs cultivées : Bégonia

     

    Fleurs : Les fleurs mâles sont formées de 2 a 4 tépales et l'androcée actinomorphe ou zygomorphe présente de 3 à de nombreuses étamines.

    Les fleurs femelles sont constituées de 2 à 6 tépales souvent inégaux, de 3 ou 4 styles persistants ou caducs et d'un ovaire infère entouré de 3 ou 4 ailes longitudinales inégales.

     

    Fleurs cultivées : Bégonia

    Fleurs cultivées : Bégonia

     

    Feuilles : vert clair, persistantes

     

    Fleurs cultivées : Bégonia

    Fleurs cultivées : Bégonia

     

    Fruits  :

    rarement charnus, capsules à déhiscence longitudinale contenant de nombreuses graines minuscules.

     

    Fleurs cultivées : Bégonia

      

    Le bégonia se cultive en pot en intérieur ou dans votre jardin.

     

    Fleurs cultivées : Bégonia

     

    Fleurs cultivées : Bégonia

    « Collobrières (Var)Crème aux oeufs caramélisée »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Dimanche 15 Avril 2018 à 10:31

    Il y en a de multiples variétés.C'est en effet un plante qui accepte facilement les mutations génétiques.

    Belles photos

    Bon dimanche.

    13
    Samedi 14 Avril 2018 à 17:35

    merci pour cette leçon de botanique...bise du soir

    12
    Vendredi 13 Avril 2018 à 16:52

    BONJOUR

    Quel bel échantillon de Bégonias tu nous a mis ,vivement cette été qu'on puisses les voir refleuries

    tu a changer ton blog ? ou c'est mon ordi qui déconne ?

    bonne fin de semaine bises

    11
    Vendredi 13 Avril 2018 à 12:58

    bonjour ma mamie lucette, c'est avec un temps mitigé que je viens te souhaiter un bon vendredi, et j'en profite pour admirer les sublimes photos, j'aime beaucoup cette fleur....passe un un week-end avec de gros bisous, annie

    10
    Vendredi 13 Avril 2018 à 11:08

    bonjour lucette!!!!les begonias ,j'arrive a en garder d'une annee sur l'autre ,mais pas dehors!!!l'hivers on les rentre!

    il pleut pour changer un peu!!!bonne journee et gros bisous

    9
    Vendredi 13 Avril 2018 à 10:57

    C'est une très belle plante ornemental qui égaie bien les jardinières posées sur le bord des fenêtres

    Amicalement

    Claude

    8
    Vendredi 13 Avril 2018 à 10:50

    C'est une fleur que j'ai un peu délaissé mais j'en avais régulièrement sur mes bords de fenêtres auparavant.

    Par contre je n'en ai jamais mis au jardin.

    Bisous

    7
    Vendredi 13 Avril 2018 à 10:44

    Une magnifique page fleurie, le bégonia est une bien belle plante,

    merci Mamie Lucette,

    Excellente journée à toi ma chère amie,

    Bises de Christiane

    6
    Vendredi 13 Avril 2018 à 09:29

    Bonjour Lucette 

    Tout d'abord bon anniversaire à Jérémy et Maud , 6 mois déjà !

    Pour ma part tout doucement la famille s'agrandit !je vais être une deuxième fois arrière grand-mère d'une petite fille , d'un de mes petits fils du Var , ce sera pour le mois de septembre !

    C'est magnifique ces bégonias, ils poussent très bien dans le midi , mais se plaisent moins dans nos climat 

    Le week-end s'annonce assez bon , pour vous également , tant mieux vous avez eu beaucoup de pluie 

    Bon week-end à tous les quatre 

    Gros bisous Hélène

    5
    Vendredi 13 Avril 2018 à 08:26

     Bonjour mamie Lucette

    Une page magnifique avec toutes ces fleurs, il y en a tellement de toute sorte de ces bégonias ils sont tous jolis j'adore toute les fleurs j'ai commencé à garnir mes jardinières. douce journée et surtout un merveilleux weekend avec on espèrent le soleil gros bisous

    Marlène

    4
    Vendredi 13 Avril 2018 à 07:29

    tous les bégonias sont beaux , on en voit partout et ça donne de la couleur à la vie 

    quand on les voit , on sait que les beaux jours sont là 

    merci pour cette belle page 

    bisous

    3
    Vendredi 13 Avril 2018 à 06:41

    oh que oui ce soir je serais riche car j aie tenter ma chance mais bon il y aura un petit nombre de gagnant et un grand nombre de perdant  comme toujours et puis jamais je n aie rien gagnée 

    toutes les fleurs sont tres agréables moi je trouve meme la plus envahissante des mauvaises herbes quand elle fleurit 

     bisous et tres bon week end 

    2
    Vendredi 13 Avril 2018 à 06:32

    J'en ai dans mon jardin , elles sont devenues pérennes elles remplacent les géraniums qui ici attrapent un parasite qui sous la forme de vers les anéantis

    Ils fleurissent toute l'année

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Vendredi 13 Avril 2018 à 00:48

    Mais qu'ils sont beaux ces bégonias!

    Leurs couleurs resplendissent...

    Merci pour ta magnifique création et tu as raison, tentons notre chance!!! wink2

    Gros bisous et bon vendredi 13...yes

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :