• Fleurs cultivées : Duranta

     

    Fleurs cultivées : Duranta

    Fleurs cultivées : Duranta

    Famille : Verbénacées
    Type : arbuste vivace
    Origine : Amérique centrale, du Sud, Floride
    Couleur : fleurs bleues, bleu lilas, pourpres ou blanches

    Fleurs cultivées : Duranta

     

    Cet arbuste facile à cultiver est intéressant par son port, sa magnifique floraison bleue en panicules au parfum vanillé. Étant donné sa faible rusticité, le lilas de Perse (Duranta) est à cultiver en extérieur puis en serre tempérée ou véranda.

     

    Fleurs cultivées : Duranta

    Fleurs cultivées : Duranta

    Fleurs cultivées : Duranta

     

    Le Duranta est une plante vivace à feuilles persistantes faisant partie de la famille des Verbénacées. Elle présente des feuilles de 4 à 8 cm, vertes, claires ou foncées, voire panachées, simples et opposées, obovales et pétiolées avec un bord serrulé.

     

    Fleurs cultivées : Duranta

    Fleurs cultivées : Duranta

     

    La floraison des Duranta a lieu de mai à septembre. Les plantes présentent de petites fleurs en forme de tube à pétales de couleur bleu lilas à violette organisées en panicules retombantes. Elles ont un léger parfum de vanille.

     

    Fleurs cultivées : Duranta

    Fleurs cultivées : Duranta

    Fleurs cultivées : Duranta

    Fleurs cultivées : Duranta

    Fleurs cultivées : Duranta

    Fleurs cultivées : Duranta

     

    Ces fleurs produisent des drupes, attirantes pour les oiseaux, de couleur jaune puis orange. Les fruits, noirs à maturité, sont toxiques.

     

    Fleurs cultivées : Duranta

    Fleurs cultivées : Duranta

     

    Cependant, les fruits lorsqu'ils sont jaunes ou oranges ont un très bel effet décoratif. Si vous n'avez pas d'enfant susceptible d'être tenté d'en mettre à la bouche, laissez-les sur la plante. Résultat visuel garanti !

     

    Fleurs cultivées : Duranta

     

    Cet arbuste au port pleureur de croissance rapide est originaire d'Amérique centrale. Il atteint une hauteur de 2 m, pour une largeur de 2 m en pot, jusqu'à 6 m × 4 m dans son habitat tropical. Plante non rustique, elle meurt à -3 ° et le feuillage se détériore en dessous de 5°

     

    Fleurs cultivées : Duranta

    Fleurs cultivées : Duranta

    Fleurs cultivées : Duranta

     

    À cause de sa non-résistance au froid, le lilas de Perse est à cultiver en pots ou bacs, à l'extérieur d'avril à fin septembre, puis à hiverner en serre tempérée ou en véranda lumineuse. Son feuillage, sa floraison et son parfum sont des points forts qui font vite oublier sa frilosité. Sa longue floraison très fournie attire de nombreux pollinisateurs. De plus, elle attire le regard grâce à ses épis nombreux et pendants, en bout de branches retombantes. Une belle tropicale sans entretien à découvrir rapidement.

     

    Fleurs cultivées : Duranta

    Fleurs cultivées : Duranta

    Fleurs cultivées : Duranta

    Fleurs cultivées : Duranta

     

    Fleurs cultivées : Duranta

    « Château de Ferrières en Brie (Val de Marne)Cake aux pommes »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Samedi 8 Décembre 2018 à 08:46

    Bonjour  Lucette

    Un  grand  merci  pour  cette  superbe  ballade  dans  ce  jardin 

    Que  du  bonheur  . Bonne journée  

    Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    16
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 20:55

    bonsoir ma belle,je ne connais pas du tout mais je la trouve jolie , de la pluie toute la journée et un grand vent ,et demain idem, bonne soirée , bisous

    15
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 15:59

    BONJOUR LUCETTE !

    Heureusement, à Saint-Nazaire, je n'ai pas de jardin, juste quelques pots de plantes aromatiques et quelques plantes grasses.

    De plus, depuis quelques jours, It's raining cats and dogs ! Là, nous sommes à l'abri et au chaud sur le canapé !

    Gros Bisous Lucette !

    RÉMY.

    14
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 14:54

    bonjour lucette!!tres joli ce lilas en pot!!!ma fille vient de partir,mais elle m'a bien fait du menage!!!oufffff

    bonne apres midi et bisous

    13
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 12:18

    Bonjour Lucette

    Une jolie plante que je découvre . Il tombe des cordes ce matin... Bonne fin de semaine  bises 

    12
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 12:08

    bonjour Lucette tu vas bien

    oh la jolie fleur ,je connaissais

    j'aime ces couleurs et ta creation est bien jolie

    bon week-end gros bisous

    ici soleil

    Elyci

    11
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 11:38

    Coucou

    Je ne connaissais pas cette jolie plante.

    Bisous

    10
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 11:22

    Elle est bien jolie cette fleur

    J'aime beaucoup ses tons violacés

    Gros bisous et une douce journée chère Lucette

    Cendrine

    9
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 10:25

    Beaucoup de couleurs dans ton article.

    Ça fait du bien par ce temps maussade !

    Bonne journée Lucette

    8
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 10:00

    Magnifique Duranta aux jolis fruits !!!!

    Dommage qu'elle craigne le gel cry

    Pas très souvent ici ouf !!

    Merci Mamie Lucette pour ton partage ..

    Journée pluvieuse et ce n'est pas fini d'après la météo ..

    Bises de Christiane

    7
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 10:00

    Bonjour Lucette 

    Je ne connais pas cette magnifique plante , et pas de souvenir d'en avoir déjà vu ! 

    Pour moi nuit blanche encore , j'en ai marre des moments ........

    Je vous souhaite un bon week-end 

    Gros bisous Hélène

    6
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 09:38
    5
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 09:04

    Il gèle quelques jours par an chez moi  dommage.

    Très décoratif ce bel arbuste !

    Bonne journée.

    4
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 08:51

    hello Lucette

    je ne connais pas cette plante 

    je te souhaite une bonne journée et un bon weekend

     gros bisous, à lundi

     

    3
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 08:22

    Bonjour mamie Lucette

    Je ne connais pas cette plante mais je la trouve magnifique.

    ciel sombre ce matin et pluie pour ne pas changer.

    je te souhaite une douce journée et un très doux weekend 

    gros bisous amitié

    Marlène

    2
    timilo
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 06:49

    J'aime cette plante plante sous forme de Bonsaï 

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 04:45

    bonjour lucette a force de regarder ton bel article je vois ce que c ets que cette plante et je trouve ça tres beau , j en est meme eue chez nous mais il fallait les rentrer l hiver  donc j en aie plus 

     hier nous etions a notre campagne et il y a beaucoup de travail labas si bien qu on y retourne mardi pour fendre les troncs de bois pour pouvoir les mettre dans le poele plus tard 

     tres bon vendredi 

     bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :