• Fleurs cultivées : Gardénia

    Fleurs cultivées : Gardénia

    Fleurs cultivées : Gardénia

     

    Si le Gardénia ou « gardénia des jardins », est un arbuste d’intérieur adulé pour ses fleurs blanches parfumées, c’est aussi une somptueuse plante dont certaines variétés sont capable de survivre en extérieur dans les régions clémentes. Il est cependant difficile d’envisager de de cultiver cet arbustes aux quatre coins de la France, car les climats doux et humides ont sa préférence.

     

    Fleurs cultivées : Gardénia

    Fleurs cultivées : Gardénia

    Fleurs cultivées : Gardénia

     

    Fort heureusement, ces dernières années, des gardénias plus rustiques et plus résistants au froid ont fait leur apparition et commencent à prendre le chemin de nos jardins, à l’instar du Gardenia ‘Crown Jewel’. Autant de gardénias qui offrent la possibilité d’être cultivés en pleine terre comme en bac, pour un effet remarquable et de longue durée.

     

    Fleurs cultivées : Gardénia

    Fleurs cultivées : Gardénia

     

    Si son parfum addictif, intense et voluptueux de jasmin a inspiré un roman « Le gardénia rouge » et un parfum emblématique d’un très célèbre parfumeur, la floraison du gardénia demeure invariablement blanche à blanc-crème et s’étale de mai à octobre.

     

    Fleurs cultivées : Gardénia

     

    Son feuillage graphique vernissé vert sombre apporte une touche de verdure toute l’année, 

     

    Fleurs cultivées : Gardénia

    Fleurs cultivées : Gardénia

     

    ponctuée de nombreux bouquets de fleurs parfumées dès la fin du printemps.

     

    Fleurs cultivées : Gardénia

    Fleurs cultivées : Gardénia

    Fleurs cultivées : Gardénia

     

    D’une culture assez délicate, il se montrera reconnaissant et conciliant en sol fertile, idéalement en terre de bruyère, frais mais bien drainé dans lequel il poussera à l’abri des vents froids et de l’humidité stagnante.

     

    Fleurs cultivées : Gardénia

    Fleurs cultivées : Gardénia

    Fleurs cultivées : Gardénia

    Fleurs cultivées : Gardénia

     

    Le gardénia est l’un des arbustes les plus convoités par les amateurs de belles plantes, c’est un véritable trésor pour le jardin ou la terrasse.

     

    Fleurs cultivées : Gardénia

    Fleurs cultivées : Gardénia

     

    Fleurs cultivées : Gardénia

    « Laroquebrou ( Cantal )La flognarde auvergnate »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Dimanche 7 Avril 2019 à 15:03

    Bon  dimanche  chère  Lucette

    Merci  pour  la  révélation  de  cette   plante  parfumée  je  ne  crois  pas  quelle  vivrait  chez  moi  car  toujours  du  vent  froid 

    Gros  Bisous  de  ton  ami  Lucien

    17
    Vendredi 5 Avril 2019 à 22:17

    très jolie plante

    j'en ai une sous ma véranda

    donne un parfum très fort

    froid revenu chez nous avec en prime la pluie

     bise Résultat de recherche d'images pour "fin de vendredi"

    16
    Vendredi 5 Avril 2019 à 22:01

    C'est vraiment une fleur magnifique !

    Bisous, bisous

    15
    Vendredi 5 Avril 2019 à 21:12

    bonsoir ma belle ,magnifique gardénia et qui embaume , moi , c'est un jasmin  , triste journée encore aujourd'hui , grosse gelée , un peu de soleil et un vent pas bien chaud , bon wk-end , bisous

    14
    Vendredi 5 Avril 2019 à 19:50

    Bonsoir Lucette,

    Se sont de bien jolies fleurs. Je n'en vois pas par chez moi, dommage.

    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    13
    Vendredi 5 Avril 2019 à 16:26

    Bonjour ma chère Lucette,

    j'adorerai en avoir chez loi mais je crois que la terre de Touraine n'est pas assez drainée et pas assez humide. En bac le problème serait où le mettre avec une longère qui occupe le terrain en longueur.

    Je ne vais quand même pas me mettre sur la terrasse de la piscine il serait en plein vent!e vais rester raisonnable et essayer plutôt un jasmin blanc car il y en a qui résistent au froid.

    Belles journées et gros bisous plein d'amitié.

    12
    Vendredi 5 Avril 2019 à 15:21

    Une belle floraison.Ce qui est remarquable ce sont ces feuilles d'un vert éclatant

    Bon week end.

    11
    Vendredi 5 Avril 2019 à 11:43
    10
    Vendredi 5 Avril 2019 à 11:43

    bonjour lucette!!!elle est superbe cette fleur !!magnifique!!!

    oui,mon kevin aime bien venir aider son papy surtout avec la tondeuse!!lolil fait soleil ,mais pas chaud!

    bonne journee et gros bisous

    9
    Vendredi 5 Avril 2019 à 11:21
    8
    Vendredi 5 Avril 2019 à 10:11

    Une bien jolie plante !

    Et le bord de mer débarrassé des restos, c'est une bonne chose.

    Bonne journée Lucette

    7
    Vendredi 5 Avril 2019 à 09:25
    francinea

    Bonjour, le gardénia sent très bon, son parfum est un peu  entêtant, comme celui du  jasmin; c'est bien d'enlever ces restaurants implantés sauvagement sur la plage,  ce sont des verrues sur le paysage, et les visiteurs pourront ainsi profiter de la plage et d'une vue dégagée sur  le littoral;   je te souhaite une bonne journée, bisous

    6
    Vendredi 5 Avril 2019 à 08:54

    Bonjour Lucette 

    C'est une fleur magnifique,qui a certains endroits forment des arbustes,c'est ce qu'il y avait chez Maman ,en plus elles sont très odorantes

    J'espère que vous avez retrouvé le beau temps , nous c'est mitigé et il fait froid ! Résultat je me suis enrhumée !! 

    Je vous souhaite un très bon weekend

    À lundi gros bisous Hélène ♥️

    5
    Vendredi 5 Avril 2019 à 08:46

    Bonjour Lucette 

    ces fleurs sont superbes , j'aime beaucoup 

    merci pour cette belle page d'explications et de photos

    passe un bon weekend , à lundi 

    bisous

    4
    timilo
    Vendredi 5 Avril 2019 à 06:24

    J'en ai deux dans mon jardin, en pleine terre, ils ont plus quinze ans, j'aime bien le parfum entêtant .

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

     

    3
    Vendredi 5 Avril 2019 à 04:52

    bonjour lucette , j aie eue ce gardenia mais il n a jamais refleurit , les bourgeons tombaient avant d eclore c est dommage car j aime beaucoup  

     aujourd hui c est donc la fete dans notre ville mais vue la météo j aie des doutes que ça ne va pas etre tres bien et pourtant les equipes du tour de france seront la de toute l europe 

     bon vendredi et bonne fin de semaine 

     bisous amicaux 

    2
    Vendredi 5 Avril 2019 à 01:21

    J'adore le parfum du gardénia, il est envoûtant!

    Quelle jolie fleur, romantique et mystérieuse en sa blancheur...

    Merci pour ce billet gracieux et olfactif et pour la jolie photo avec ce ciel délicieusement bleu

    Gros bisous ma chère Lucette

    Cendrine

    1
    Vendredi 5 Avril 2019 à 00:27

    C'est une fleur que j'adore, j'en ai trois grands bacs sur ma terrasse Mamie Lucette et ils refleurissent tous les ans ...

    Ta photo des Antibes est superbe, enlever tous les restaurants qui mangent la mer est une très bonne idée, ici en été les Sables d'Olonne sont absolument inaccessible aux promeneurs à marée haute. C'est une honte .

    Bonne nuit Mamie Lucette,

    Bises de Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :