• Fleurs cultivées : Giroflier

     

    Fleurs cultivées : Giroflier

    Fleurs cultivées : Giroflier

     

    Le giroflier (Syzygium aromaticum) est un arbre persistant de la famille des Myrtacées portant une luxuriante couronne conique de 10-12 m, allant parfois jusqu'à 20 m de haut, et débutant assez bas, si bien que son port est plutôt buissonnant.

     

    Fleurs cultivées : Giroflier

     

    Les feuilles opposées sont de forme allongée, élargie vers le sommet et terminée en pointe, mesurant 8 à 12 cm de long. Le limbe présente des nervures nombreuses peu apparentes avec un teint vert sombre lustré, d'un joli rose cuivré à leur naissance. Les racines sont peu développées et plutôt superficielles, certaines racines traçantes atteignent 4 à 5 m de long ce qui permet à l'arbre de puiser aisément les minéraux de la litière. Le pivot mesure jusqu'à 2 à 3 m de profondeur, mais cela reste insuffisant pour résister à la violence de cyclones. Le bois est dur, mais assez cassant.

     

    Fleurs cultivées : Giroflier

     

    Les fleurs sont disposées en cymes bipares terminales et présentent près de 25 boutons renflés en extrémité, de 12 à 18 mm de long, qui donnent le fameux clou de girofle. Ces boutons persistent plusieurs mois entre mars et mai avant d'éclore et se cueillent avant l'ouverture de la fleur pour être séchés. La fleur est constituée d'un calice à long tube pourvu de 4 sépales rouges, soudés entre eux et persistants, renfermant de nombreuses glandes sécrétrices. Leur couleur s'intensifie lors de l'éclosion. Une sorte de capuchon appelé « tête du clou », formé par 4 pétales blanc rosé, est expulsé à ce même moment. Un gros bouquet d'étamines jaunes se déploie alors comme un feu d'artifice autour d'un pistil à 2 loges comportant de nombreux ovules. La floraison intervient au printemps ou en été en fonction du climat.

     

    Fleurs cultivées : Giroflier

     



    Fleurs cultivées : Giroflier

     

    Fleurs cultivées : Giroflier

     

    « Sainte-Croix-en-Jarez ( Loire )Gâteau de riz aux abricots »
    Yahoo!

  • Commentaires

    16
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 21:32

                         Résultat de recherche d'images pour "Belle fête des Mères animées"

    Bonsoir Mamie Lucette !

    Tu as chaud !!! ici c'est encore lourd car sans l'air de la mer ... mais on est bien munis des armes pour combattre les pics ... Je n'aime pas du tout des étés comme cela. Et penser que des gens sont en train de se rôtir dans les plages pour devenir bronzes !!! quelle idiotie ! Que de penser à cela me fait me sentir mal à laisse. Pour les plantes tu sais que ce n'est pas mon fort mais je trouve ces arbres très hauts et beaux. Prend soin de bien te reposer ...je n'ai pas de nouvelles d'Apache ... bisous à Miko et Jade !!! et à toi et Sylvie. nani et Titi 

    15
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 21:03

    bonsoir ma belle ,je ne connais pas du tout , chaude journée et un peu de fraicheur nous ferait du bien , mais bon ,ça ne va pas durer , les températures vont se situer autour de 26 -27°, juste ce qu'il me faut car ça chauffe sec  dans certaines régions , , bonne soirée , bisous

    14
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 18:45

    BONJOUR

    J'en ai vue a Madagascar ,de même que la muscade

    en passent dans la foret sa sentait bon .....j'en rêve toujours

    bonne journée ici avec toujours 40 !! bisous

    13
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 18:08

                      Résultat de recherche d'images pour "Gifs chat qui a trop chaud"

    Bonjour Mamie Lucette, 

    Hier impossible pour mon com il ne passait pas,  dommage,  aujourd'hui je retente le coup,  le giroflier,  c'est un bel arbre,  par contre  j'aime l'huile essentielle de girofle  quand j'ai ma névralgie  je prend une goutte de girofle sur un coton tige et je badigeonne la gencive c'est radical , je te souhaite un bon WE gros bisous de nous Marie

    12
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 12:58

    Bon aprem

    Attention au soleil

    Bisous

    11
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 12:55

    bonjour lucette,j'arrive de passer mes radios!!il fait tres chaud!!

    bonne journee et gros bisous

    10
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 10:35

    bonjour ma mamie lucette, magnifique billet...passe un bon vendredi et un agréable week-end...de gros bisous et fais bien attention à toi, annie

     

    9
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 09:01

    Une jolie vidéo sur cette plante aromatique et  les "petits clous"

    à piquer dans les oignons, juste pour le parfum et goût !!!

    à pas manger lol lol ...

    Un article très intéressante Mamie Lucette,

    Encore la grande chaleur dès ce matin,

    Bonne journée,

    Bises de Christiane

    8
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 09:01

    Je ne savais pas que cet arbre pouvait être aussi grand

    Amicalement

    Claude

    Ps, pour mon doigt, pas de soucis il est bien cousu, heureusement que nous avons le CHU à proximité, les urgences de la polyclinique ont refusé de m'accueillir, trop de risques pour eux à cause de ma pathologie, les urgences du CHU m'ont offert un endroit ou j'ai pu brancher ma machine en attendant les soins. C'est décidé je ne me bats plus contre une pastèque

    7
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 08:37

    Joli le petit clip vidéo explicatif.Finalement on voit bien "les clous" Un arbre arbuste très beau

    Bonne journée.

    6
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 07:08

    Bonjour Lucette

    bel article

    le temps se rafraîchit , plus que 25° ce matin mais il est encore tôt 

    passe une bonne journée 

    bisous

    5
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 06:57

    Bonjours  chère  Lucette

    Merci  pour  les  jolies  fleurs  bonne  journée  a  toi

    Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    4
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 05:32

    bonjour ma lucette avec ton article interessant sur les girofliers est ce que c ets les fleurs qui donnent le sclous de girofle je pense que oui , j en utilise l hiver pas mal 

     il fait toujours bien chaud dans la journée mais les nuits sont tres fraiches avec 13 degrés ce qui nous sauve bien 

     je t embrasse 

    3
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 03:52

    Très joli billet aromatique ma chère Lucette, un vrai plaisir, merci

    Je t'écris ce petit mot pour te dire que je vais me mettre en pause, j'ai de la famille pour plusieurs semaines et des aménagements dans l'appartement, je ne pourrai pas être devant l'ordinateur, je penserai bien à toi, c'est une longue pause mais le coeur y est pour les aminautes

    Gros bisous et merci pour ce billet plein de charme et de sensibilité parfumée

    Cendrine

    2
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 01:47

    Merci pour ce bel exposé chère Lucette 

    L'huile de giroflier est aussi utilisé par les dentistes 

    Bravo pour ta vidéo que tu maîtrise très bien .

    Pour l'appartement j'aurais des nouvelles la semaine prochaine 

    Quant à mon dossier il est terminé . 

    Je suis fatiguée par toutes ces journées où il faut faire front à tout

    pourtant le plus dur reste à faire .

    Aujourd'hui nous aurons encore un pic de chaleur 31

    Pour toi aussi je pense .

    Prends bien soin de toi et fais attention , ne t'expose pas trop au soleil .

    De gros bisous et une douce nuit

    Merci mon Amie Béatrice

     

    1
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 01:39

    Bonjour Lucette

    très belle page, fort bien documentée

     

    Passe une très bonne fin de semaine

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :