• Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

     

    Indigofera constitue un vaste genre comprenant plus de 700 espèces qui regroupe des annuelles, des vivaces, des sous-arbrisseaux jusqu'à de petits arbres de 5-6 m de hauteur. On trouve les indigotiers essentiellement dans les zones tropicales et subtropicales des deux hémisphères mais aussi en région tempérée d'Asie. Ils appartiennent à la famille des Fabacées (Légumineuses). Les formes cultivées sont plutôt des arbustes et sous-arbrisseaux caducs. Leurs petites feuilles pennées se constellent d'épis ou grappes lâches (racèmes) roses, pourpres ou blancs.

     

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

     

    Indigofera heterantha est le principal arbuste cultivé dans nos jardins tempérés. Il est natif d'une zone allant de l'Afghanistan jusqu'à l'ouest de la Chine. Il peuple des fourrés denses entre 1 500 et 3 000 m d'altitude et tolère par conséquent des gels jusqu'à -16 °C. Cet arbuste gracieux émet des rameaux arqués, jusqu'à 2-3 m en tous sens. Son feuillage léger est composé de folioles velues vert grisâtre qui tombent à l'automne. La repousse des feuilles est assez tardive car elle se situe en mai-juin mais la croissance est ensuite très rapide, atteignant 1,50 m en quelques semaines. Le feuillage devient jaune d'or à l'automne

     

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

     

    L'arbuste se couvre d'une profusion de fleurs roses de fin juin jusqu'à octobre. Les fleurs sont réunies en grappes dressées et denses, de 12 à 20 cm de long. Chaque fleur, brièvement pédonculée et mesurant 1 à 2 cm de diamètre, possède 5 pétales : l'étendard, les 2 ailes et le carène formé de 2 pétales comme chez la fleur du pois. Leur teinte varie du rose pâle au rose pourpre. Elles sont très attractives pour les insectes. Les fruits sont des gousses étroites noires de 4-5 cm de long qui s'ouvrent en séchant.

     

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

     

    Le mot Indigofera vient de l'espagnol indigo qui indique sa provenance indienne et donna son nom au pigment bleu que l'on extrait de la plante, et du mot latin ferre, « porter ». Heterantha vient du grec heteros, « divers, autre » et de anthos, « fleur », pour indiquer la variabilité des fleurs.

     

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

    Fleurs cultivées : Indigotier

     

    Les vertus thérapeutiques de l'indigotier sont exploitées en Chine et en Afrique. Les protéines lectines extraites d'Indigofera heterantha ont notamment des propriétés antibactériennes et antifongiques

     

    Fleurs cultivées : Indigotier

     

    « Escalles (Pas-de-Calais )Verrines de fruits d'hiver »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 21:31

    bonsoir ma belle ,bien jolie cette fleur mais inconnue pour moi ,du  côté météo , c'était la grisaille , du soleil et pour finir , retour de la pluie , bonne soirée , bisous

    17
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 20:27

    Que de jolies fleurs et de riches possibilités offertes par Dame Nature!

    C'est vraiment beau et j'aime beaucoup l'indigo

    Merci pour ce billet ma chère Lucette, gros bisous et douce soirée

    Cendrine

    16
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 15:35

                                   Nymphéas bleus, huile de Claude Monet (1840-1926, France)                                                                                                                                                                                 Plus

                                              Claude Monet

    Bonjour Mamie Lucette ! 

    Si, j'avais déjà vu ces feuilles si belles ...on peut orner les bouquets. Lorsque le Carmel de Clamart était encore ouvert -car vendu- il y avait une soeur, Jeanne Marie qui est au ciel bien jeune encore ! Elle faisait des bouquets magnifiques et ornait avec des feuillages comme cela. Elles avait un super Jardin très bien entretenu. Chaque soeur s'occupait d'un petit coin. Que des beaux souvenirs d'un monde où régnais que la Paix et la Joie. Je te souhaite un bon début de Weekend que tu sais j'aime. Tout à l'heure sera le moment du grand ménage et Titi compris. Bisous nani et Titi

    15
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 15:29

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    quelle belle famille d'arbres dont les fleurs me font penser aux pois de senteur ou macussons (jolis haricots aux belles fleurs non comestibles je pense)

    Mais cette fameuse couleur indigo que certains ne voient pas dans l'arc en ciel (moi si) est-elle encore utilisée pour la teinture? C'est naturel au moins.

    Ta créa est bien jolie et bien hivernale, on pourra y penser pendant ce weekend où le froid arrive à nouveau.

    Je suis contente que pour ta main tout se passe bien, et que tu suives les consignes.

    Je t'embrasse de toute mon amitié.

    14
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 14:14

    bonjour lucette,je ne connaissais pas cet abre!!tres joli

    aujourd'hui il pleut!!bonne journee et bisous

    13
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 13:56

    Bonjour Mamie Lucette,  c'est beau cet arbre, on dirait de l'acacia comme il y a chez nous on n'en fait des beignets c'est trop bon les fleurs, je ne connaît pas celui dont tu flatte fort les mérites,  je ne sais si cela pousserait chez nous j'en ai jamais vu, a part l'acacia,  il pleut  voilà le froid qui revient, c'est pas encore fini l'hiver ça commence seulement, passe une belle journée,  merci pour ton com gentil la pêche c'était ma passion la plus belle j'adorais ça, et je vois que toi aussi, gros bisous ma douce, Marie

    12
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 13:24

    Bonjour  chère  Lucette

    Merci  pour  ce  beau  documentaire  qui  nous 

    fait  découvrir  les  vertus  de  cet  arbre et  j'aime

    beaucoup  Merci  a  toi  Lucette bon  weendend

    Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

     

    11
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 11:43

    Bien employé pendant logtemps pour sa belle couleur.Merci de cet article documenté

    Bon vendredi

    10
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 10:28

    Je ne connaissais pas cette fleur. Merci pour le partage, j'ai appris d'où venait l'indigo !

    Bisous et bonne journée

    9
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 10:27

    bonjour ma mamie lucette, magnifique  billet, j'aime bien cette fleur....passe une bonne journée et un bon week-end....pleins de gros bisous, annie

     

    8
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 10:02

    Et bien voilà, je vins d'apprendre d'où vient la couleur indigo.

    Très beau documentaire, Lucette

    Bon vendredi chez toi,

    7
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 09:50

    Bonjour Lucette

    Une jolie plante que j'ai déjà vu mais je ne connaissais pas son nom . Bonne journée  bises 

    6
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 09:37

    Très jolie petite fleurette déjà vue mais que je ne connaissais pas .

    Merci Mamie Lucette pour ce partage .

    Bonne journée, soleil et fraîcheur ce matin ici ,

    Bises amicales de Christiane

    5
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 08:55

    Bonjour Lucette 

    Très belle fleurs que je ne connais pas, mais très décorative 

    La pluie n'est pas loin ,dommage deux jours de beaux à laquelle on s' habitue vite !

    Bon week-end à vous deux 

    Gros bisous Hélène 

    4
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 08:02

    Bonjour Lucette,

    Je ne pense pas connaitre cette fleur ; une jolie découverte pour moi.

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

                                        Afficher l’image source

    3
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 07:45

    Bonjour Lucette,

    un petit coucou en lisant ce joli billet fleuri aux jolies couleurs. J'espère que tout va bien pour toi en te souhaitant un bon vendredi. Gros bisous.

    2
    timilo
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 06:05

    Une jolie plante,une jolie fleur un joli bleu...

    Bon et doux weekend Lucette

    J'espère que tout va pour le mieux

    Bisous

    timilo

    1
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 05:34

    bonjour lucette en esperant que tu vas toujours bien 

     hier j aie été bien marchée mais aujourd hui enfin pour le moment c est de la forte pluie par averse et du vent en meme temps donc je ne sortirais pas trop dangereux pour moi 

     passe un bon vendredi 

     bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :