• Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Lemnanthes

    Fleurs cultivées : Lemnanthes

     

    Originaire de Californie, la Limnanthes, Limnanthacée annuelle ou bisannuelle, pousse à l'état sauvage dans des environnements humides, herbeux, comme les prairies, même dans les sols argileux mal drainés. Sa courte durée de vie dans le nord de notre pays n'est pas à considérer comme un obstacle, car son cycle végétatif étonnant peut la faire passer pour une vivace dans les régions du Sud.

     

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

     

    Les fleurs de 3 cm de diamètre ont cinq pétales courbes légèrement lobés, dont chacun est jaune vers le centre de la fleur avec parfois une grande zone blanche vers l'extérieur. Cinq sépales vert clair soutiennent chaque fleur. Elles diffusent un doux parfum qui est plus prononcé par de chaudes journées sans vent.

     

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

     

     

    La Limnanthes forme de petites rosettes de feuilles épaisses, très finement découpées, vert pâle à foncé, de 10 cm par 6 cm maximum. Ces feuilles sont pennatilobées ou composées. Cette plante fleurit de mai à septembre.

     

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

     

    Après la floraison, elle forme rapidement des graines puis, selon les soins apportés et la région, elle disparaît en partie ou complètement, laissant le sol nu pendant deux mois en fin d'été. Ensuite, de jeunes plantules surgissent de terre pour se développer très rapidement, elles recouvrent le sol en 25 jours. Leur feuillage persiste tout l'hiver jusqu'à la floraison au printemps suivant. Cette plante peut former d'importantes colonies en climat méditerranéen où elle ne meurt pas. Sa tolérance au froid est bonne, de l'ordre de -12 °C.

     

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

     

    Les Limnanthes, principalement L. douglasii, sont idéales pour colorer le jardin du printemps jusqu'en automne. Elles conviennent particulièrement aux zones un peu sauvages et humides, en particulier à proximité des points d'eau ; pourtant, elles supportent bien le sec. Cette beauté figure rarement dans nos jardins, alors que les Anglais en raffolent. C'est une fleur généreuse qui se ressème facilement sans aucune précaution ni protection particulière.

     

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    Fleurs cultivées : Limnanthes

     

    Fleurs cultivées : Limnanthes

    « Palluau-sur-Indre (Indre)Gâteau Coton (sponge cake japonnais) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    20
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 22:42

    est ce que cette plante ne géle pas en hiver?

    très jolies fleurs

    bise

    Fleurs de France : production de plantes et de fleurs de france à Niort et  livraison dans le 79, 85, 86, 17 et 16. Réservé aux professionnels

     

    19
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 22:27
    18
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 20:44

    bonsoir ma belle , sont bien jolies ces fleurs ,j'espère que tu as passé un bon vendredi , super soleil et ça va continuer , bonne soirée et bon wk-end , bisous

    17
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 19:16

    Très jolies fleurs ! Je note, ça me plairait bien dans mon jardin

    Bisous et bonne soirée

    16
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 18:54
    J'aime beaucoup ces fleurs jaunes, bordées de blanc ! Bonne fin de journée Lucette
    15
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 15:56

    Bonjour chère amie Lucette,

    j'ai essayé d'appeler Ana Nani, un moment elle a décroché mais j'ai juste dit Allo et elle a raccroché. J'ai recommencé alors elle a mis le répondeur et j'ai laissé un message, lui disant que tu te faisais du soucis et qu'elle nous manque à tous.

    Hé bien espérons qu'elle mettra qq chose dur son blog?

    Bonne journée et gros bisous. Espérons et prions.

    Sylvie

      • Vendredi 11 Septembre 2020 à 20:07

                                     

        Bonsoir Mamie Lucette !

        Merci de ton message. Pour l'ordi c'est un professionnel mais d'occasion au prix d'un truc de 32 G de mémoire !

        Pour l'épaule. Comme je n'ai pas été opéré tout suite... cela s'est ressoudé mais je dois aller toujours voir un chirurgien orthopédiste... Ceux que je trouve c'est dépassement des honoraires ...Alors hôpital Bégin à coté ...mais il se renferme car Le Val de Marne ... on est déjà masqués etc. Puis j'ai toujours le problème pour Titi... J'ai du mal lorsque j'ai certaines positions ...mais je ne suis pas handicapée. Je sais, ce n'est pas sérieux ...mais ayant vécu l'enfer tout en assumant toutes les difficultés faisant mon ménage, courses et tout ce qui touche Titi ...C'est pas mal. J'en ai trop sur ma tête alors l'épaule ... je vais voir car je prend Beroca  avec des oligoéléments et commence à remonter la pente.Je vais te mettre un message privé et te donner mon tél.

        Bisous. Oui, avoir l'ordi pour moi est vital pour sortir de ma

        coquille. Bisous ! nani et Titi

         

      • Vendredi 11 Septembre 2020 à 19:53

        Si Sylvie j'ai répondu au tél mais je disais allo et allo et pas de réponse, alors comme j'ai pas mal de démarchage sur Paris j'ai pas appelé. Merci !

    14
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 13:20
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    J'aime beaucoup celles à deux couleurs, elles sont magnifiques ! Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    13
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 13:12

    bonjour ma mamie lucette, beau billet avec une jolie fleur, j'aime...passe une agréable journée et un bon week-end ...pleins de gros bisous, annie

    12
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 11:24

    bonjour lucette!!!!c'est une tres jolie fleur ,mais que je n'ai jamais vu!tu sais pour ma soeur a la maison de retraite,on ne s'en occupe pas bien!!!elle ne peu pas bouger et elle a tout le temps soif!!!ma soeur chantal est revenue malade hier!!!moi je pense y aller la semaine prochaine!!!bonne journee et gros bisous

    11
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 11:07

    Jolie petite plante, les fleurs sont très belles.

    Bises

    10
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 09:22

    J'avoue ne pas me souvenir d'avoir vu cette plante.Merci donc de me la faire découvrir

    Bon Vendredi. Il a bien plu et c'est heureux....

     

    9
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 08:23

    Bonjour Lucette 

    Très belles fleurs très décoratives surtout en bordure .

    Ils fait toujours très beau ,et surtout la chaleur est  revenue ,pas la canicule heureusement , mais cette nuit il a fait très chaud ......

    Je vous souhaite un bon weekend à toutes les deux ainsi qu'aux enfants 

    Plein de gros bisous Hélène

    8
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 08:01
    Francine75

    Bonjour, très jolie petite plante, et très décorative; je te souhaite une bonne journée, bisous

    7
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 07:57

    Merci pour ce joli billet fleuri, Mamie Lucette, 

    petites fleurs de belles couleurs un peu absente ici ...

    Dommage.

    Bon vendredi été indien toujours même canicule ,

    petit tour au marché pour trouver  des produits frais,

    de beaux fruits en ce moment, miam .

    Bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

    6
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 07:29

    Bonjour Lucette,

    merci pour ce joli billet floral. Justement, demain je vais dans une jardinerie. Nous profitons du beau temps. Prends bien soin de toi. Bon vendredi. Gros bisous.

    5
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 06:22

         Bonjour  chère  Lucette

      Merci  pour  ce  joli  partage  une  superbe décoration

      pour  les  jardins . Je  te  souhaite un  bon  weekend

      et  te  joins des gros bisous ton ami  Lucien

    4
    timilo
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 05:46

    Une jolie petite fleur qui met une touche de couleur dans le jardin

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 02:11

    Bonjour Lucette

    belle page instructive

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :