• Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

     

    Initialement importé d'Australie dans notre pays au début du XIXe siècle seulement, le mimosa est devenu de nos jours une espèce invasive sur le massif du Tanneron, dans le Var et les Alpes maritimes, où il est cultivé et récolté pour la vente en fleurs coupées.

     

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

     

    En France, après s'être développée sur le pourtour de la Provence méditerranéenne, sa culture s'est étendue à la côte atlantique jusqu'aux baies abritées de Bretagne où il n'est pas rare de le voir voisiner avec le palmier.

     

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa 

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

     

    Il se présente sous forme d'arbre ou d'arbuste, de formes diverses dont quelques espèces rampantes, épineux ou non, à feuilles plates allongées ou très finement découpées. Il se caractérise également par une croissance rapide (jusqu'à 0,60 m/an) et une durée de vie relativement courte d'environ 50 ans.

     

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

     

    Ses fleurs sont des inflorescences en glomérules ou en épis, rassemblement de 10 à 200 petites fleurs. Les boules cotonneuses si odorantes et agréables à l’œil sont formées par de très nombreuses étamines de couleur jaune vif à blanches selon les variétés.

     

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

     

    Sa longue floraison pendant l'hiver et son feuillage persistant décoratif toute l'année sont d'un grand intérêt pour tous les jardins des climats doux.

     

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

    Fleurs cultivées : Mimosa

     

     

    Fleurs cultivées : Mimosa

    « Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) 2ème partieVerrines aux pommes épicées et noix caramélisées »
    Yahoo!

  • Commentaires

    22
    Vendredi 5 Mars 2021 à 23:42

    arbuste magnifique

    avec son parfum envoutant

    quand on était dans le midi ,on avait  un arbre très beau

    ici ,pas la peine ,il géle

    mais j'achette toujours un bouquet

     bises

    Gifs: Bonne nuit + phrases

    21
    Vendredi 5 Mars 2021 à 19:50

    Merci chère Lucette pour ton bouquet de mimosas

    Il m'a fait très plaisir 

    Dans ma région nous avons la fête du mimosas ( enfin pas cette année ) . 

    Ton billet est très intéressant et les photos sont superbes

    Gros bisous , prends soin de toi

    20
    Vendredi 5 Mars 2021 à 19:41

    bonsoir ma belle , joli ton mimosa mais ne dure pas longtemps  toujours dans le papier peint mais ça se termine  , du côté météo c'est beau soleil mais un froid de canard et sans compter avec le vent , bonne soirée et bon wk-end , bisous

    19
    Vendredi 5 Mars 2021 à 18:45

    Bonsoir Lucette 

    Un bel article sur ces jolies fleurs jaunes, j'aimerai bien en  voir à perte de vue comme sur certaines de tes photos. En Normandie il y en a un peu dans le Cotentin, bonne soirée  bises  

    18
    Vendredi 5 Mars 2021 à 17:36

    Je t'embrasse Mamie Lucette pas une minute en ce jour. nani et Titi

    17
    Vendredi 5 Mars 2021 à 15:13

    Merveilleux mimosas!

    Des pompons de soleil...

    Très joli billet, merci ma chère Lucette

    Gros bisous et douces pensées d'amitié

    Cendrine

    16
    Vendredi 5 Mars 2021 à 14:30

    C est magnifique Lucette je le trouve meme plus beau sur un arbre qu en bouquet car chez moi il défleurit vite, que ce soit dans le midi ou el loire atlantique ce sont des paysages fantastiques

    J espère que tu vas bien car je n ai plus de nouvelles, bisous du jour ma gentille amie et bon week end avec un gateau je l espère j ai fait le dernier au chocolat , enfin la pate à tartiner un régal merci

      • Vendredi 5 Mars 2021 à 17:56

        Bonsoir Terranga,

        désolée si tu n'as plus de nouvelles c'est que lorsque je tape ton nom la réponse est blog introuvé... 

        Bonne soirée, bons baisers

    15
    Vendredi 5 Mars 2021 à 13:50
    francine75

     

    Bonjour, merveilleuses petites boules jaunes qui embaument; j'aimerais voir tous ces mimosas à perte de vue; c'est assez étonnant d'en avoir un si beau spécimen à Paris, il faut dire qu'il est planté dans un endroit protégé, et il est chaque année plus beau;  je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    14
    Vendredi 5 Mars 2021 à 13:22

    Coucou

    Joli article mais il manque la senteur, lol

    Gros bisous

    13
    Vendredi 5 Mars 2021 à 11:33

    bonjour lucette!!!merci pour ton bouquet de mimosa!!j'adore le parfum,mais helas ,je doute que chez moi il pourait faire!!!

    bonne journee et gros bisous

    12
    Vendredi 5 Mars 2021 à 10:51

    il ne manque que le parfum..

    bonne journée à toi 

    bisous bisous

    11
    Vendredi 5 Mars 2021 à 10:41

    bonjour ma mamie lucette, magnifique billet, j'adore le mimosa....passe un bon vendredi et un agréable week-end....pleins de gros bisous , annie

     

    10
    Vendredi 5 Mars 2021 à 10:21

    Très belle page ensoleillée ! Il ne manque que l'odeur !

    C'est une fleur que j'aime beaucoup. Il y en a beaucoup en Bretagne, et j'en avais un beau dans mon ancienne maison

    Bisous et bonne journée

    9
    Vendredi 5 Mars 2021 à 09:45

    Bonjour Lucette 

    Ces boules d'or qui viennent orner les collines ! j'ai pendant quelques années participé à la décorations des chars pour la fête du mimosas à Mandelieu, c'était un moment de convivialité formidable !! j'en garde un formidable souvenir !

    Je vous souhaite à toutes les deux un bon week-end , qui sera je me doute pas aussi joyeux que d'habitude , puisque ce sera sans les enfants ....;;c'est vraiment des moments difficiles à vivre !

    je vous embrasse affectueusement toutes les deux 

    Hélène 

    8
    Vendredi 5 Mars 2021 à 08:53

    J'adore le mimosa Mamie Lucette,

    c'était aussi la fleur préférée de mon papa

    et coïncidence , dans le domaine où j'habite , je suis dans

    la résidence "les mimosas" et un arbre vient lécher la fenêtre

    de la cuisine ....

    Nous allons devoir l'élaguer , heureusement que je ne suis

    pas allergique  à son parfum, certains ne le supportent pas .

    Bon vendredi ensoleillé mais plus frais depuis hier ici ,

    Bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

    7
    Vendredi 5 Mars 2021 à 08:45

    La floraison des mimosas se termine et la traditionnelle fête des mimosas sur la côte d'azur n'a pas eu lieu. Le mimosa apporte toujours une touche joyeuse dans les demeures.Malheureusement beaucoup de personnes ne supportent pas son parfum très fort ou y sont allergiques.j'aime les voir en jardin...

    Bon vendredi

    6
    Vendredi 5 Mars 2021 à 08:43

    bonjour Lucette 

    que c'est beau et ça fait penser aux vacances 

    bon weekend 

    bisous

    5
    Vendredi 5 Mars 2021 à 07:06

    Bonjour Lucette,

    que c'est magnifique tous ces mimosas. J'ai le parfum qui arrive derrière mon écran. C'est superbe!!! Le froid revient. Bon vendredi ainsi qu'un bon weekend et une bonne fête des Mamies. Bisous.

     

    4
    timilo
    Vendredi 5 Mars 2021 à 06:46

    Le mimosa , c'est de l'or agrément parfumé dans nos paysages méditerranéens

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Vendredi 5 Mars 2021 à 06:18

    bonjour lucette 

     je ferme les yeux et ainsi je sens le mimosa et c est divin , on en avait un beau mais un hiver il a gelé mais il prenait beaucoup de place aussi 

     tres bon vendredi 

     amitiés

    2
    Vendredi 5 Mars 2021 à 01:39
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette,
    Le mimosa me fait toujours penser à mes vacances à Nice chez ma tante et mes cousins. Un superbe article.
    Bonne journée, bon début de week-end. Grosses bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :