• Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet

     

     Symbole du bonheur que l'on se souhaite le 1er mai, le muguet réapparaît chaque année pour le plaisir de tous. Ses jolies clochettes blanches et pendantes, son parfum de musc, la tradition qui l'entoure en font une vivace herbacée à part.

     

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet

     

    Le muguet des bois ou Convallaria majalis appartient à la famille des Liliacées. Il est originaire du Japon, mais on le trouve en Europe et en Amérique du nord, où il pousse naturellement dans les sous-bois et les près montagneux ne dépassant pas 2 000 m d'altitude. Couramment appelé muguet, il a connu et connaît toujours plusieurs appellations : lys des vallées, clochettes des bois, grelot, grillet, amourette, gazon de Parnasse ou larmes de Sainte Marie.

     

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet

     

    C'est une plante très rustique dont les feuilles sont insérées à la base de la tige non ramifiée. Elles sont disposées par paires autour du brin, dressées et ovales, d'un beau vert franc.

     

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet


    Le muguet fleurit au printemps, en avril-mai, pendant seulement 3 ou 4 semaines. Il donne des brins ou hampes florales dressés qui portent en grappe de jolies clochettes pendantes (entre 6 et 10). Celles-ci d'un beau blanc ou parfois rose dégagent un parfum particulier et assez fort. Le muguet n'est pas une grande plante, il mesure le plus souvent entre 15 et 25 cm de hauteur et s'étale sur 10 à 50 cm.

     

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet 

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet

     

    Le muguet est prolifique, voire envahissant. Il s'étend grâce à ses rhizomes horizontaux et ramifiés,

     

    Fleurs cultivées : Muguet

     

    mais sa croissance reste lente. Il se cultive en pleine terre et en pot, à l'extérieur et en intérieur.

     

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet

    Fleurs cultivées : Muguet

     

    Il s'utilise en sous-bois, en tapis ou couvre-sols, en bordures, en jardinières, en potées et en fleurs coupées. La culture du muguet est souvent forcée, sous abris, dès le milieu de l'hiver. La région nantaise assure plus des ¾ de la production française ; le reste étant assurée majoritairement par la région bordelaise. Le muguet est très utilisé en parfumerie (parfums et savons)

     

    Fleurs cultivées : Muguet

     

    et aussi en médecine (plante tonicardiaque et diurétique).

     

    Fleurs cultivées : Muguet

      

    Fleurs cultivées : Muguet

     

    « Fécamp (Seine-Maritime)Cheesecake aux fruits rouges »
    Yahoo!

  • Commentaires

    25
    Dimanche 3 Mai 2020 à 08:20

    Quand j'étais très jeune je me souviens très bien avoir cueilli du muguet sauvage dans les forêts en Allemagne où je vivais à l'époque.un parfum très fort et de belles clochettes.

    Bon dimanche

    24
    Samedi 2 Mai 2020 à 01:58

    Gros bisous ma chère Lucette et merci pour ce magnifique billet aux couleurs enivrantes du muguet!

    Les photos sont superbes!

    Cendrine

    23
    Vendredi 1er Mai 2020 à 21:51

    bonsoir ma belle ,merci pour ces brins de muguet , ce fut un 1er mai fait de pluie , de vent et quand même quelques rayons de soleil , même pas pu aller dans les bois en chercher , on verra après le deconfinement , bonne soirée , bisous

    22
    Vendredi 1er Mai 2020 à 20:49

    Bonsoir Mamie Lucette !

    Je t'ai envoyé un mail avec du Muguet car je ne peux pas avec la tablette de nouveau cela ne va pas.

    Tout d'abord Bonne fête du travail et de sant Joseph notre patron car il était charpentier. Puis c'est le premier jour du moi dédié à la sainte Vierge. Je me souviens surtout de mon enfance... et toi faisais tu des autels avec des fleurs et une image de Marie ? 

    C'est bien le muguet mais lui dédier une journée j'avoue que je trouve cela bien pauvre. C'est mon idée à moi. Un brin de muguet ne peut changer notre vie mais une petite prière ...oh combien ! Mais tout change sur ce monde et on oublie ce qui était le roc de notre vie. 

    Tu risques de pas être d'accord avec moi, mais je préfère te dire que j'ai pensé à toi et aux amis et amies sans penser au muguet. yes

    Titi dors et on est sortis et puis en rentrant on a joues comme des gosses par terre. Pour moi c'est aussi vu comme cela ... perdre du temps pour que ce chat soit heureux et sa santé se resent. Tout suite après avoir joué il retourne à manger la fin de son assiette ! Ah si ma mère avait su faire comme cela ... Je lui aurais donné moins de mal pour les repas car je ne mangeais pas trop... et elle se mettais à mon coté en me répetant ... " mangue, mangue !!! et elle avait un ballait à coté ...je ne sais pas pourquoi puisque elle ne me tapais pas...ou que des torgnoles car je faisais vraiment des bêtisses . Bisous ! nani et Titi

    21
    Vendredi 1er Mai 2020 à 19:45

    Bonsoir ma chère Lucette c'est encore moi,

    Et cet évènement spécial un 1er mai 2020 qui restera j'espère unique (hum) dans notre vie, et qui est présenté aujourd'hui par ceux qui ne cessent de donner de leur temps pour les autres: avec mes gros bisous,

     

    20
    Vendredi 1er Mai 2020 à 17:37

       Bonjour  chère  amie  Lucette

      Merci  pour  les  explications  sur  le  muguet   

       Bonne  journée  a  toi  gros  bisous de  ton  ami  Lucien

    19
    Vendredi 1er Mai 2020 à 17:28

                          Joyeux 1er Mai | Mairie Semur-en-Brionnais Infos

                                   Bonjour mamie Lucette, 

    Joyeux premier mai ma douce mamie , j'ai pas trop le temps, une fois les filles parties Fabien régresse, il se terre a nouveau dans son silence il en a marre de rester  dans la maison sans voir les copains et la mas, on a beau lui expliquer mais il comprend pas du tout, il a besoin de voir du monde et d'être suivi,  c'est encore 1 mois pour nous, donc de quoi mourir debout, mais je t'embrasse fort ma douce, Marie

    18
    Vendredi 1er Mai 2020 à 17:05

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    et pour ce jour j'espère exceptionnel (que pour 2020 espérons)

    avec tous mes bisous porte-bonheur,

    http://www.ipreunion.com/thumb/source/jpg/0795830001588312887/w650-h365-q100-cc/le-chor-recoit-des-brins-de-muguet-par-la-sedre-1er-mai-2020.jpg

    17
    Vendredi 1er Mai 2020 à 16:39

    bonjour Lucette

    et oui 1 Mai ,mais quel temps épouventable

    un vent fou ,pleins de branche parterre  et pluie à verse

    donc pas besoin du confinement ,

    on reste à la maison.

    joli muguet ,le mien presque tout passé .

    j'en avais du rose aussi ,il y a quelques années ,mais par la suite devenu blanc.par contre jamais vue avec des feuilles tigrée.

    bonne journée à toi

    bises

    1er Mai - Muguet Porte-Bonheur | Multifleurs

    16
    Vendredi 1er Mai 2020 à 13:22

    qu'il te porte bonheur..

    bisous bisous

    nathie

    15
    Vendredi 1er Mai 2020 à 12:10

    bonjour lucette!!et oui,je n'ai plus de muguet dans mon jardin,je ne sais pas ce qu'il s'est passe!!bon 1er mai et gros bisous

    bon weekend du 1er mai

    14
    Vendredi 1er Mai 2020 à 11:39

    Très elle journée.

    Je n'ai pas de muguet dans mon jardin et d'habitude je vais en chercher dans les bois, mais cette année, non !

    Bises

    13
    Vendredi 1er Mai 2020 à 11:13

    Bonjour Mamie Lucette,                                                                 Bon 1er Mai à toi également ,en espérant voir enfin la disparition de ce maudit virus !

    Gros bisous

    12
    Vendredi 1er Mai 2020 à 11:07

    BONJOUR

    Le muguet et une fleur que j'adore 

    mon parfum depuis plus de 50ans c'est Diorissimo  a base de muguet et rose

    sait tu qu'il et impossible d'extraire le parfum du muguet  je te me

     
    En effet, aucun procédé par distillation ou par extraction ne permet d'en obtenir les essences odorantes. Ainsi, des matières synthétiques ont été mises au point afin de recréer les notes intenses et délicates de la fleur aux petites cloches.
     
     
    bonne journée bisous

     

     

    11
    Vendredi 1er Mai 2020 à 10:59

    Bonjour Lucette

    Cette année pas de muguet au jardin ,les quelques pieds que j'avais ne sont pas sortis de terre ... Le soleil joue à chaque,bon 1 er mai bises  

    10
    Vendredi 1er Mai 2020 à 10:50
    Bonjour Lucette Je te souhaite une bonne journée bon premier mai Avec amitiés René
    9
    Vendredi 1er Mai 2020 à 10:45

    bonjour ma juju, sublime  billet, j'aime....passe un bon 1 er Mai et un bon week-end....pleins de gros bisous, annie

    8
    Vendredi 1er Mai 2020 à 10:44

    Merci pour ces explications sur le muguet. Qu'il t'apporte plein de bonheur pour toi et les tiens

    Bisous et bon 1er mai

    7
    Vendredi 1er Mai 2020 à 10:04

    à toi aussi Mamie Lucette , plein de bonheur et santé,

    Bisous de Christiane

    6
    Vendredi 1er Mai 2020 à 09:37
    • C'est avec toute mon amitié 

    Que je viens vous offrir ces brins de muguet en ce jour du premier mai si particulier  ……...

    Bonne journée à vous deux 

    Gros bisous Hélène

    5
    Vendredi 1er Mai 2020 à 07:51
    4
    Vendredi 1er Mai 2020 à 06:44

    bonjour lucette et merci de ce bel article avec ma fleur préférée  qu il soit blanc ou rose  le blanc peut etre mais ici on est envahie de rose qui d ailleurs est bien trop avancé cette année avec les beaux jours que nous avons eus avant mais il y en aura bien pour tout le mois de mai quand meme , meme fané ça  reste un porte bonheur 

     tres bon debut de mois 

     je t embrasse

    3
    Vendredi 1er Mai 2020 à 03:31

     

    Jolies petites clochettes

     mignonne fleurette.

    En ce mois de mai

    même si confinés,

     t'apporte la douceur,

     t'apporte le bonheur,

    t'apporte une bonne santé

    et toute mon amitié

    Marjolaine

    2
    Vendredi 1er Mai 2020 à 03:17
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Cette année pas de muguet, tant pis ce n'est pas important, le plus important c'est d'être avec nos proches et qu'ils aient la santé. Bon 1er mai, bises, Véronique

    Afficher l’image source

    1
    Vendredi 1er Mai 2020 à 00:51

    Coucou ma chère amie Lucette,

    un bien bel article pour cette jolie fleur que j'aime de loin (je t'ai dit je suis allergique) mais je trouve cette fleur bien belle. Et ton article bien documenté.

    Je te souhaite une bien  belle journée et d'avoir près de toi un joli bouquet de muguet.

    Je t'embrasse en  toute amitié, prends bien soin de toi .

     

    Bon & Joyeux 1er Mai à vous tous & toutes !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :