• Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

     

    Le myosotis fait partie de la famille des Boraginacées et est originaire d'Europe. Sa floraison, en petit bouquet au cœur clair, est en général printanière. Il forme une touffe aux feuilles lancéolées et rugueuses.

     

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

     

    Il mesure entre 15 à 30 cm, voire 60 cm pour le myosotis des marais. Il est souvent cultivé comme une bisannuelle. Le myosotis fleurit d'avril à juin et jusqu'en octobre pour certaines variétés et selon le climat.

     

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

     

    La plupart des espèces sauvages ont des fleurs de couleur bleue, mais, cultivées, elles peuvent aussi être roses ou blanches.

     

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

     

    On distingue 50 espèces de myosotis. Voici les plus courantes.

    Myosotis des Alpes (Myosotis alpestris)
    Floraison : Avril à juin. Fleurs bleu vif à l’œil jaune. Certaines variétés offrent une floraison blanches.
    Hauteur : 0,20 à 0,30 m.
    Qualités : Idéal en rocailles. Fleurs odorantes.

     

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

     

    Myosotis des bois (Myosotis sylvatica)
    Floraison : Mai à juin. Nombreux cultivars offrant des floraisons bleues, blanches ou roses.
    Hauteur : 0,30 m.
    Qualités : Rustique, bisannuelle ou vivace à port buissonnant.

     

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

    Fleurs cultivées : Myosotis

     

    Fleurs cultivées : Myosotis

    « Montagne Sainte-Victoire (Bouches du Rhône)Tarte aux fruits sur sablé breton »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Samedi 17 Avril 2021 à 16:21

    Une fleur que j'aime Chez nous je pense que c'est la variété Alpine qui prédomine.Sa couleur intense quand il est bleu est vraiment belle

    Bonne soirée

    13
    Vendredi 16 Avril 2021 à 23:02

    Coucou ma chère amie Lucette,

    un belle photo choisie pour nous souhaiter  bon weekend.

    Et ensuite toutes tes belles fleurs les myosotis, chez moi j'en ai de sauvages qui poussent là où elles veulent j'ai essayer d'en remettre ailleurs elles ne veulent pas, elles ont choisi n coin humide où il y a de la mousse et c'est là qu'elles se plaisent. Ce sont des bleues naturel pout avoir des roses ou des blanches il faut que j'achète des graines.

    Merci pour ton bel article tout fleuri, passez toutes deux un bon weekend. Gros bisous et portez-vous bien.

    12
    Vendredi 16 Avril 2021 à 21:33

    De magnifiques fleurs 

    Le myosotis est aussi devenu le symbole de la Société Alzheimer. Il symbolise la perte de mémoire, l'un des symptômes de la maladie d'Alzheimer, et nous invite à ne pas oublier les personnes atteintes de cette maladie et leurs aidants .

     

    Il est aussi le symbole de la Journée internationale des enfants disparus, fixée au 25 mai (proclamée en 1983 par le président des États-Unis d'Amérique). Depuis 2002, Child Focus, fondation belge pour enfants disparus et sexuellement exploités, relaye et organise, chaque année, cette journée. À cette occasion, en Belgique, des myosotis sous forme de broches ou d'autocollants, et des sachets de graines de cette petite fleur bleue sont distribués gratuitement à la population, grâce aux volontaires qui les déposent dans une multitude de petits commerces. Le but est d'encourager la population à penser à tous les enfants portés disparus dans le monde et répandre un message d'espoir et de solidarité envers les parents qui sont sans nouvelles de leur enfant .

     

    En 2015, les fleurs de myosotis ont été choisies pour célébrer le centenaire du génocide arménien parce qu'elles expriment « la notion du souvenir éternel »

    Bonne soirée chère Lucette , gros bisous

    11
    Vendredi 16 Avril 2021 à 21:12

    bonsoir ma belle ,j'en avais dans mon jardin , du bleu , du blanc et du rose , du côté météo , c'est le froid et le vent qui va avec , bonne soirée , bisous

    10
    Vendredi 16 Avril 2021 à 14:19

    Merci pour ces belles photos de myosotis. C'est une jolie petite fleur. Je ne savais pas qu'il en existait des roses

    Bisous et bonne journée

    9
    Vendredi 16 Avril 2021 à 11:46

    Coucou

    Jolies petites fleurs timides qui se ressèment un peu partout chez moi, c'est un bonheur

    Bisous

     

    8
    Vendredi 16 Avril 2021 à 11:42

                                  

                                     https://youtu.be/xDVfgF6lRio

    Bonjour Mamie Lucette !

    Comme j'aime le bleu je les aime ces myosotis bleus ! Tu sais je te répond à ton commentaire sur la dame qui s'appelle Michèle. C'est elle qui est à l'honneur, car elle m'a apporté que du bonheur. Passe une excellente journée très ensoleillée. Bisous nani et Titi 

    7
    Vendredi 16 Avril 2021 à 09:02
    francine75

    Bonjour, très jolie petite fleur, il fait très beau à Paris,  je te souhaite une bonne journée, bisous

    6
    Vendredi 16 Avril 2021 à 08:43

    Bonjour Lucette 

    J'aime beaucoup les bleus quand elles recouvrent nos campagnes ,elles forment un magnifique tapis bleu

    Nous voici vendredi ,je vous souhaite un très bon week-end

    Amicales et affectueux baisers 

    A lundi Hélène

    5
    timilo
    Vendredi 16 Avril 2021 à 08:04

    Une bien jolie petite fleur, j'ai une préférence pour les tons bleus

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    4
    Vendredi 16 Avril 2021 à 07:38
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette,
    J'adore cette petite fleur, un bleu parfait. Il y en a ici à Rambouillet, je vais aller ce week-end les prendre en photos.
    Bon début de week-end, grosses bises Véronique
    3
    Vendredi 16 Avril 2021 à 07:02

    Bonjour lucette

    De très belles fleurs , j'aime beaucoup

    Je viens te souhaiter un bon vendredi et un bon weekend  avec l'espoir d'avoir du beau temps 

    gros bisous

    2
    Vendredi 16 Avril 2021 à 06:52

    Bonjour Lucette,

    merci pour ce joli billet fleuri. Le myosotis, j'en ai jamais semé et en a plein sur la pelouse. J'adore aussi tes petits oiseaux que tu mets en première ligne de ton billet ou en com. Bon vendredi ainsi qu'un agréable weekend ensoleillé. Bisous.

    1
    Vendredi 16 Avril 2021 à 01:06

    mon dieu que c est beau j adore vraiment cette petite fleurs que toute gamine je voyais dans les prairies par chez nous que de bons souvenirs , merci 

     bon vendredi 

     amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :