• Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

     

    Le genre Nigella comprend 20 espèces de Renonculacées, dont la plus connue est la Nigelle de Damas (N. damascena). C'est une plante herbacée annuelle qui germe au printemps et disparaît en hiver.

     

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

     

    Son feuillage forme une touffe de feuilles vert tendre à vert foncé, très finement découpées au sommet, lui donnant un port buissonnant aérien, d'où son surnom « cheveux de Vénus ». Au-dessus de cette touffe d'environ 0,30 m de diamètre et de 0,25 à 0,60 m de haut, se détachent de nombreuses fleurs situées aux extrémités de tiges ramifiées.

     

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle



    Ces fleurs bleu clair (ou rouge, roses, blanches pour des variétés) sont de forme étoilée avec de nombreux sépales pétaloïdes colorés. Elles sont enveloppées de fines bractées laciniées (finement découpées), disposées en involucre (couronne).

     

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

     

    Ces fleurs après avoir fané donnent de gros fruits en forme de capsules globuleuses, très décoratifs qui peuvent être conservés longtemps une fois cueillis et séchés. À maturité ces capsules s'ouvrent et libèrent de nombreuses et toutes petites graines noires.

     

    Fleurs cultivées : Nigelle

     Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

     

    Vous planterez avantageusement des nigelles de Damas en massif dans votre jardin pour leur effet très décoratif, seules ou mêlées à d'autres fleurs annuelles colorées et hautes (centaurées, cosmos, pavots…). Elles apporteront une touche de couleurs vives dans une prairie, une bordure, une rocaille… Au pied dénudé d'arbustes vivaces tels que des rosiers, elles habilleront et égailleront ces espaces habituellement vides.

     

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

     

    D'autre part, vous pourrez composer avec leurs fleurs coupées de jolis bouquets frais ou secs.

     

    Fleurs cultivées : Nigelle


    Note : les graines de Nigelle utilisées aussi bien en usage culinaire en extrême ou Moyen-Orient comme les graines de sésame ou comme condiments proviennent d'une espèce particulière, Nigella sativa, cultivée uniquement à cet usage dans ces régions.

     

    Fleurs cultivées : Nigelle

     

    Il en est de même pour l'usage médicinal traditionnel en traitement de troubles digestifs d'origine parasitaires ou de douleurs menstruelles ou articulaires ou même d'asthme.

     

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

    Fleurs cultivées : Nigelle

     

    On leur attribue également des effets galactogènes chez des femmes qui allaitent. Elles sont consommées par certains comme compléments alimentaires riches en acide linoléique.

     

    Fleurs cultivées : Nigelle

     

    Toutefois, méfiez-vous et ne les consommez qu'en petites quantités car elles peuvent entraîner des troubles digestifs.

     

    Fleurs cultivées : Nigelle

    « Bouzigues (Hérault)Mousse glacée aux pêches et mascarpone »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Vendredi 25 Juin 2021 à 18:33

    bonsoir lucette 


     j aime beaucoup cette petite fleur la j en avais plein avant mais mon mari m arrache tout ce qu il ne connait pas hélas ou faut lui dire vite avant 


     nous voila de retour et tant mieux j aime bien etre a la maison 


     amities 

    17
    Vendredi 25 Juin 2021 à 17:43

    Bonjour


    voila une fleur qui pousse tout seul chez moi


    j'en ai plein le jardin ,surtout des bleus


    les photos arrivent....


    bonne journée bisous

    16
    Vendredi 25 Juin 2021 à 15:30

    Bonjour ma chère amie Lucette,


    je ne savais pas que c'était un remède possible pour des tas de      maladies, merci de nous en informer. La nature offre tant de possibilités. Bon mais ce ne sont pas mes nigelles décoratives?


    Merci de nous offrir tout cela sur un plateau doré sans rien avoir à chercher.


     Je vous fait à ta fille et toi de gros bisous et vous souhaite une benne journée. Prenez bien soin de vous.

    15
    Vendredi 25 Juin 2021 à 14:47

     


                                       


    Bonjour Mamie Lucette ! Merci de me faire connaître ces fleurs que je trouve très jolies et sans doute je les ai croisées ! Nous avons un temps sans soleil, mais très agréable pour nous deux ! Ça y est Valérie Bacot a été sortie d'affaires ! On a tellement prié pour elle ! Comme elle avait fait un an de prison, elle est libre. Mais elle n'a pas fini car elle devra suivre des soins, car à travers ce qu'elle a vécu, elle reste très fragile. Quelle joie pour les enfants. Je trouve que sa mère à Valérie est franchement pour quelque chose à cause de son silence ! Laissons le passé pour nous réjouir de son présent . Bisous et belle fin de journée. nani et Titi

    14
    Vendredi 25 Juin 2021 à 13:18

    Je les appelle mes petites danseuses. Cette année elles ont colonisé ma descente de garage, Je les adore.



     


    Aquarelle d'une amie à  partir de mes nigelles.


    Bisous

    13
    Vendredi 25 Juin 2021 à 12:02

    bonjour lucette!!!!c'est vraiment une belle fleur!!!aujourd'hui leger soleil,mais pas chaud du tout!!bonne journee et gros bisous

    12
    Vendredi 25 Juin 2021 à 11:41

          Bonjour  chère  Lucette


       Merci  pour  cette  page  très  instructive  et  jolies  fleurs


       Bonne  journée  pour  toi  et  Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    11
    Vendredi 25 Juin 2021 à 11:26
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,


    J'aime beaucoup cette petite fleur, bleue surtout, ma couleur préférée. 


    Je te souhaite une bonne journée, grosses bises, Véronique


    Peut être une image de fraise

    10
    Vendredi 25 Juin 2021 à 10:52

    très belles fleurs ma mamie lucette...


    9
    Vendredi 25 Juin 2021 à 10:38

    Fleurs très décoratives en massif.


    J'aime bien ainsi que leur couleur


    Bon vendredi

    8
    Vendredi 25 Juin 2021 à 10:20

    Très jolies fleurs ! Merci pour ces belles photos de gros plan, et les explications


    Bisous et bonne journée

    7
    Vendredi 25 Juin 2021 à 09:59
    Très jolie fleur, et article bien instructif !
    Bon vendredi, Lucette
    6
    Vendredi 25 Juin 2021 à 08:58

    Bonjour Lucette 


    Voilà une plante que je ne connais pas, il y en a tellement, et ton article nous renseigne 


    Voilà mon dernier jour ,demai  départ ,ma filleule m'emmène  a Lyon où  ma belle fille remontant du midi me récupère . Depuis deux jours le temps s,est détraqué  er à rafraîchit ,mais je crois qu'en Côte d'or ce n'est pas mieux 


    Bon week-end  à  vous deux à  lundi 


    Amicales bisous Hélène 

    5
    Vendredi 25 Juin 2021 à 07:50

    bonjour Lucette 


    Je ne connais pas cette fleur et ta page  est très instructive , merci


    passe un bon weekend 


     bisous

    4
    Vendredi 25 Juin 2021 à 07:47

    Bonjour Lucette,


    merci pour ce joli billet floral. J'en ai eu dans le jardin. Après les travaux de cuisine, c'est le rangement. A 6h ce matin, un petit 10°.



    et un agréable weekend. Bisous.

    3
    Vendredi 25 Juin 2021 à 07:08

    C'est une jolie petite fleur qui a sa place dans mon jardin 


    Douce journée Lucette


    Bisous


    timilo

    2
    Vendredi 25 Juin 2021 à 06:20

    J avoue ne pas connaitre moi qui adore tout ce qui est fleur, et elle est très belle et sert en plus à beaucoup de choses, à manier toutefois àvec précaution comme tu le soulignes si bien, bravo mon amie Lucette pour cette belle page


    Bon week end à toi et bisous d affection

    1
    Vendredi 25 Juin 2021 à 02:09

    Magnifiques les nigelles de Damas 


    Nous en avions à la maison de campagne 


    C'est très élégant , 


    Bon week end chère Lucette


    Prends bien soin de toi


    On te fait de gros bisous



     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :