• Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

     

    Le genre Thunbergia (famille des Acanthacées) comprend environ 100 espèces annuelles ou vivaces à feuillage persistant, grimpantes ou arbustives, originaires d'Afrique tropicale et du Sud, de Madagascar et d'Asie tropicale. On les rencontre dans les forêts, au milieu des rochers, accrochées aux arbres ou aux arbustes.

     

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

     

    Thunbergia alata, la suzanne-aux-yeux-noirs, est une plante vivace grimpante originaire d'Afrique de l'Est, qui s'est naturalisée dans de nombreux pays (Brésil, Hawaï, Australie, sud des États-Unis) où elle prend parfois un caractère invasif. Sous nos climats, elle est généralement cultivée en annuelle.

     

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

     

    Le thunbergia est une plante vigoureuse à croissance rapide, qui s'enroule autour de tout support disponible grâce à ses nombreuses tiges volubiles, grêles et quadrangulaires, ligneuses à la base, qui s'enchevêtrent et forment une masse assez indistincte. Elle peut atteindre 3 à 4 mètresde haut dans les zones tropicales, mais beaucoup moins quand elle est cultivée comme plante annuelle.

     

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

     

    Les feuilles persistantes, velues, dentées, en forme de pointe de flèche, de couleur vert moyen à vert foncé, sont portées par un fin pétiole ailé qui a donné son nom à l'espèce (alata).

     

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs 

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

     

    Mais c'est pour sa généreuse floraison que la suzanne-aux-yeux-noirs est cultivée. Les nombreuses fleurs en forme d'entonnoir jaune d'or, orange, jaune crème ou blanches, avec un œil brun foncé au centre qui attire les insectes pollinisateurs, sont portées par un court pédicelle à l'aisselle des feuilles. Elles s'épanouissent en solitaire de la fin du printemps aux premières gelées.

     

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

     

    Cette plante peut vivre de nombreuses années, mais elle est souvent traitée en annuelle car elle n'est pas rustique et en outre, sa première floraison est en général beaucoup plus abondante que les suivantes. Cependant, si elle est hivernée hors gel, elle pourra refleurir l'année suivante. Elle pourra même fleurir tout l'hiver si le local est assez lumineux (véranda ou serre chaudes).

     

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

     

    Au jardin, plantée en pot ou en pleine terre, elle a sa place sur une rambarde, une clôture, une treille, une tonnelle ou simplement en couvre-sol, au pied d'arbustes.

     

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

     

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

     

    Fleurs cultivées : Suzanne aux yeux noirs

    « Joigny 'Yonne)Terrines aux pommes »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Vendredi 17 Juin 2022 à 18:34

    bonsoir lucette!!c'est une tres belle fleur!!!il fait chaud et l'apres midi ,je ne viens pas sur l'ordi!!!a demain et gros bisous

    10
    Vendredi 17 Juin 2022 à 18:18

    Très belle plante aux multiples facettes et très productive! Et avec un nom pareil, elle ne peut être que belle!

    Pas beaucoup d'air aujourd'hui!!!! mais moins de chaleur que dans  de nombreuses régions.... Donc tout va bien!

    J'espère que de ton côté tu ne souffres pas trop de la chaleur et que les arbres de ton jardin tempère bien tout ça!

    Bon weekend à toi et bonne fête dimanche au papa de Aaron

    Plein de bisous et toute mon affection

    9
    Vendredi 17 Juin 2022 à 16:42

    bonjour lucette 

    cet apres midi meme sans rien faire on ne tient plus il fait 26 a la maison ce qui est trop pour moi carrement 22 serait plus que suffisant mais la on  a pas le choix faut faire avec et meme de boire est difficile mais bon je bois quand meme 

     amitiés

    8
    Vendredi 17 Juin 2022 à 15:49

    Bonjour mamie Lucette, très jolie ,j'en avait l'année dernière mais a crevé j'en ai pas remis cette année car je savais qu'il allait faire trop chaud,  il cogne dur le soleil j'en suis a 40 chez moi a l'ombre sous les parasols et aux quatre-vent,  donc j'ai fait de la confiture " pomme, banane, pêche et abricot, suivi de ma petite source pas comme les autres j'ajoute toujours quelques chose pour avoir un goût autre,  et  c'est réussit, menthe, basilic et vanille , super,   ma visite  un peu  lourd car j'aime pas  ce genre d'examen  c'est  mon intimité qui en prend un coup , mais ça va faut bien le faire c'est satisfaisant sauf que j'ai un fibrome  mais extérieur a l'utérus donc pas grave,  je dois encore faire un autre le 8 août,  si tu savais comme j'en ai marre, parfois j'ai envie de tout lâcher,  moi qui n'ai jamais vu de médecin  jusqu'à   l'année 20 ou mes calculs dela vésicule m'ont rendue très malade d'ou l'ablation et ma grosse hernie aussi enlevée, maintenant c'est autre chose,  de toute façon on te trouve toujours quelque chose, après, faut bien faire gagner et travailler les docteurs  , je t'embrasse fort, Nina

    7
    Vendredi 17 Juin 2022 à 13:22

                                cowboy — Wiktionnaire

                                    https://youtu.be/BtFUOur9Ahg

    Ah qu'elle est belle Suzanne avec la multiplicité des couleurs.Très belle avec tat des robes... ma question est : Là ou elle est en ce moment...supporte-t-elle le 40° ? 

    Bonjour Mamie Lucette ! Je crois que tu m'avais déjà parlé de ton Grand Père blessé de la guerre 14-18. Combien aurais-je aimé en avoir un pour me raconter cette histoire si lourde mais où sans doute il y avait des gestes de camaraderie les uns et les autres. Journée épruvante et sans doute le soir et la nuit et rebelote demain. Courage à tout le monde et à toi. Mais je pense que vous pouvez faire des courrandaires ...moi pas !

    Belle fin d'après-midi et bisous de nani et Titi

    6
    Vendredi 17 Juin 2022 à 11:50

    Je trouve ces fleurs bien jolies, et elles portent un nom vernaculaire bien sympathique !

    Passe un beau vendredi, Lucette

     
    5
    Vendredi 17 Juin 2022 à 10:49

    Je connais cette plante mais comme d'habitude j'ignorai son nom.Je retiens que c'est une plante vivace aux longues floraisons bien colorées

    Bon vendredi

    4
    Vendredi 17 Juin 2022 à 10:16

    Coucou

    Superbe plante dont je ne connaissais pas toutes les couleurs !

    L'année dernière j'ai planté une cobée violette, plante grimpante qui s'étend beaucoup.

    Reste bien au frais

    Bises

    3
    Vendredi 17 Juin 2022 à 09:23

    Bonjour Lucette 

    Tiens drôle de nom ...je connaissais la plante mais pas le nom !! 

    Bonne semaine à vous tous , je serai absente des blogs la semaine prochaine ,j'ai une nièce  savoyarde ( de cœur)  qui vient passer 8 jours vers moi . J'espère qu'il fera un peu moins chaud , que je puisse lui faire faire quelques visites 

    Gros bisous à vous deux 

    Hélène

     

    2
    Vendredi 17 Juin 2022 à 07:34

    Bonjour Lucette,

    une très jolie fleur qui fera l'affaire dans notre jardin. Je garde le nom. Merci pour ce partage. Bon vendredi et bon weekend. Bisous.

    1
    Vendredi 17 Juin 2022 à 01:27

    Comme elle est belle cette Suzanne aux yeux noirs!

    Une très jolie fleur, pleine de charme, je trouve, et bien agréablement présentée par tes soins... Merci chère Lucette, je pense bien à toi et t'envoie de gros bisous

    Tes mains vont-elles mieux? Je le souhaite

    Pensées d'amitié sans oublier ton petit Aaron

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :