• Fleurs sauvages et cultivées : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

     

    Les genêts appartiennent à plusieurs genres dont les plus connus sont Cytisus, Genista mais aussi Spartium poussant spontanément dans les pays du pourtour de la méditerranée, sauf pour les genêts à balais (Cytisus scoparius) que l'on trouve surtout dans les landes de Bretagne, du Sud-Ouest ou sur les flancs du Massif central… Tous sont rattachés à la famille des Fabacées (ex Légumineuses) aux fleurs et aux fruits caractéristiques.

     

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

     

    Leurs fleurs ressemblent à des papillons et leurs fruits sont des gousses (comme pour les petits pois) qui sèchent à maturité et s'ouvrent en fin d'été en projetant au loin les graines. Tous ont une floraison particulièrement abondante le plus souvent sur des tons de jaune vif, mais aussi parfois de blanc, de rose ou teintés d'orange ou de pourpre qui égaie les jardins dès le début du printemps pour les Cytisus et en été pour les Genista.

     

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

     

    Enfin, quelle que soit leur taille, ils poussent en touffes plus ou moins rondes ou buissonnantes pouvant atteindre en culture 1 à 2 m de haut et autant de large. À l'état sauvage dans leurs zones de prédilection, leur taille peut être nettement supérieure. Il existe cependant des espèces et variétés de tailles inférieures, telles Cytisus scoparius ssp maritimus au port ne dépassant pas plus de 20 cm de haut ou rampantes comme Genista lydia aux feuilles caduques et à la croissance assez lente atteignant au maximum 30 cm de haut.

     

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

     

    Les rameaux de l'année sont souples et verts et les autres deviennent fréquemment ligneux. Ils sont souvent entièrement recouverts de fleurs. Les feuilles de Cytisus sont composées de 3 folioles alors que celles de Genista sont simples.

     

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

     

    Rustiques et résistants aux maladies comme à la sécheresse, ils sont très faciles à cultiver au jardin où ils vous permettront de constituer de magnifiques massifs, bordures ou haies coupe-vent florifères et odorants. À noter cependant que leur durée de vie ne dépasse pas les 4 ou 5 ans ce qui peut vous amener à les remplacer s'ils ne se sont pas reproduits spontanément.

     

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

     

    À retenir également l'usage traditionnel comme plante médicinale du genêt à balais pour ses propriétés tonicardiaques et diurétiques principalement. Attention toutefois aux troubles digestifs possibles provoqués par leur ingestion à trop forte dose. Mais les genêts à balais contiennent peu de spartéine cet alcaloïde qui, à fortes doses comme dans le genêt d'Espagne, est toxique pour le cœur.

     

    Enfin, le genêt à balais, comme son nom l'indique, était utilisé il n'y a pas si longtemps que cela dans les zones rurales pour la confection des « escoubes », ces balais rustiques et grossiers mais très résistants.

     

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

     

    Fleurs sauvages et cultivées  : Genêt

    « Levroux Framboisine »
    Yahoo!

  • Commentaires

    21
    Vendredi 17 Mai 2019 à 22:40

    Bonsoir Mamie Lucette, tard mais je viens tout de même te souhaiter un bon samedi et dimanche. J'aime les fleurs jaunes très belles, c'est la couleur de la Résurrection du Christ. Mais j'aime aussi le rouge vif. Merci de me donner la réponse sur les vidéos. Je suppose que c'est un abonnement payant. Avec Titi je dois faire plus attention au budget.....comme bonne mère de famille he

    Allez, je vous souhaite du bon temps...mais vous êtes dans une région splendide. Pas danger de mauvais temps. Bisous nani et Titi

    20
    Vendredi 17 Mai 2019 à 22:26

    mon mari avait acheter du genet rouge 

    un autre blanc

    ,mais avec le temps et devenu tout jaune

    le blanc comme le rouge

    pourtant on l'avait payer assé cher

    mais tant pis ,les garder tout de même

    mauvais temps par ici

     bise Résultat de recherche d'images pour "fleurs sauvages jaunes"

     

    19
    Vendredi 17 Mai 2019 à 19:52

                       Bonjour Mamie Lucette, 

    La plante est une lavande papillon j'ai les mêmes mais ça ressemble aussi au romarin de par les feuilles, tu dois sentir l'odeur  car la lavande sent fort, j'en ai mis aussi dans des pots, elle pousse bien et va fleurir bientôt je te dirais si c'est les mêmes fleurs,   autrement,  le temps se gâtent  j'ai semé des lavatères et des cosmos, puis mis des haricots en terre, avant la pluie la terre est dure comme du ciment il en faut de l'eau, j'ai fais mes courses car je ne peut pas sortir la semaine prochaine, je te souhaite un bon WE avec mes gros bisous Marie

    Résultat de recherche d'images pour "pivoine arbustive"

    Une pivoine de mon jardin .

     

    18
    Vendredi 17 Mai 2019 à 19:27

    Bonsoir Mamie Lucette,

    Des genêts jaunes poussent bien par ici, il y a beaucoup de sablières et sols plutôt sableux, autrefois ma grand mère faisait des balais pour la cour . Maintenant cela n'existe plus , les balais sont en plastique frown

    Un vieux monsieur de mon village en a vendu jusque dans les années 1960, il les fabriquait ,sa femme les vendait dans son épicerie. Comme le monde a changé....

    Il pleut ce soir, le temps a changé également ,hier soleil jusque 22 h...ce soir ,c'est sombre !

    Bonne soirée, gros bisous

    17
    marizou
    Vendredi 17 Mai 2019 à 18:41

    Je ne connais pas le nom de la plante mystérieuse.

    16
    Vendredi 17 Mai 2019 à 18:05

    merci pour toutes ces explications sur le genet. Bonne soirée et bon week end. Gros bisous.

    Résultat de recherche d'images pour "bon week end rose image"

    15
    Vendredi 17 Mai 2019 à 17:39

    je passe souhaiter un bon Week end!! bisous Sylvie

      

    14
    Vendredi 17 Mai 2019 à 13:18

    Bonjour  chère  amie  Lucette 

    Merci  a  toi  superbe  explication  sur  le  genet  j'ai  bien  connu  cette  plante  quand  j'étais  en  Bretagne  il  y  en  a  pleins  et  j'aime  beaucoup  par  cette  jolie  couleur  jaune , cela  apporte  la  gaieté  sur  toute  la  côte .  Bonne  journée  a  toi  gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    13
    Vendredi 17 Mai 2019 à 12:15

    Magnifique couleur solaire qui resplendit dans ton billet!

    J'adore le Genêt, j'ai de magnifiques souvenirs de mon adolescence en Provence.

    Je ne connais pas la fleur de ta création, j'aurais pensé à une sorte de Lavande en la voyant mais... Juste une idée comme ça en passant.

    Merci beaucoup pour tes si gentilles pensées, je t'envoie de gros bisous, amitiés!

    Cendrine

    12
    Vendredi 17 Mai 2019 à 12:04

    bonjour lucette!!j'adore les genets ,j'en suis entourer,et j'aime leur odeur!!mais dedans c'est un peu fort!!le temps n'est pas beau!!

    je te souhaite une bonne journee et gros bisous

    11
    Vendredi 17 Mai 2019 à 11:50

    Dans notre région il y a beaucoup de Genets  surtout sur la côte  . Dans notre jardin aussi nous en avions .

    Merci pour la photo de tes géraniums. 

    Mon papa en cultivait aussi .

    Je te souhaite une bonne  journée chère  Lucette  . Ici temps gris et triste pour tout le week-end  .Gros bisous 

    10
    Vendredi 17 Mai 2019 à 11:13

    bonjour ma mamie lucette, beau billet pour finir la semaine, j'adore cette fleur....passe un agréable vendredi...gros bisous, annie

    9
    Vendredi 17 Mai 2019 à 10:45

    Je n'avais pas vu ta jolie création du jour que je ne connais pas,

    apparemment Bernard la connait ....

    est-ce bien cela , elle est magnifique !!!

    8
    Vendredi 17 Mai 2019 à 09:59

    La plante à fleurs mauves est probablement une Lavandula dentala ( French lavande )

    Très bel article sur le genêt.

    Bonne journée Lucette

    7
    Vendredi 17 Mai 2019 à 09:54

    Merci Mamie Lucette pour ce bel article sur le genêt,

    le plus beau pour moi c'est celui que l'on rencontre

    ......sur les côtes bretonnes ... J'adore ....

    Bonne journée et bises de Christiane

    6
    Vendredi 17 Mai 2019 à 09:18

    On rencontre en Corse le genêt balai et le classique.Ils font la réputation du maquis au printemps.Ils sont actuellement en fleurs sur le littoral et en moyenne montagne ey ils égayent les paysages

    Bonne journée.

    5
    Vendredi 17 Mai 2019 à 08:44

    Bonjour Lucette

    Voilà une plante qui sauvage fait de magnifiques parterres et dure très longtemps 

    Je vous souhaite un très agréable weekend, si possible pas trop méchant 

    Gros bisous à vous deux

    Hélène

    4
    Vendredi 17 Mai 2019 à 08:13

    J'aimais quand je me promenais dans la nature croiser des bouquets de genêts sauvages en fleur, ça donnait un air de fête au chemin

    Amicalement

    Claude

    3
    Vendredi 17 Mai 2019 à 07:37

    Hello Lucette

    j'aime bien les genêts !! je trouve que c'est beau 

    de plus , ça garnit bien les  bouquets 

    je te souhaite un bon weekend 

    bisous

    2
    timilo
    Vendredi 17 Mai 2019 à 07:13

    Les genêts d'Espagne qui poussent ici embaument la garrigue

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Vendredi 17 Mai 2019 à 02:49

    bonjour lucette avec tous ces beaux genets que j adore c est tellement beau dans la nature , et pour ta plante moi j appelle ça de la lavande car ça doit en etre de la meme famille mais je n y connait pas grand chose je l avoue 

     tres bon vendredi a toi 

     bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :