• Fleurs sauvages et cultivées : Giroflée

    Fleurs sauvages et cultivées : Giroflée

    Fleurs sauvages et cultivées : Giroflée

     

    La giroflée d’été ou giroflée quarantaine (Matthiolia incana) est très proche d’espèces du genre Erysimum mais appartient au genre Matthiolia qui comprend 55 espèces et fait partie également de la famille des Brassicacées. Elle ne doit pas être confondue en particulier avec la giroflée ravenelle.

     

    Fleurs sauvages et cultivées : Giroflée

    Fleurs sauvages et cultivées : Giroflée

     

    C’est une plante vivace sous des climats doux qui à l’origine pousse naturellement, entre autres, sur le pourtour méditerranéen. Elle peut s’adapter à tous les types de terrains ensoleillés où on la cultive habituellement comme une annuelle ou une bisannuelle.

     

    Fleurs sauvages et cultivées : Giroflée

    Fleurs sauvages et cultivées : Giroflée

     

    Elle forme des touffes de feuilles entières vertes (parfois blanchâtres) oblongues d’environ 6 à 10 cm de long. De ces touffes s’élèvent des hampes florales de 30 à 60 cm de hauteur. Les tiges sont ligneuses à leur base.

     

    Fleurs sauvages et cultivées : Giroflée

    Fleurs sauvages et cultivées : Giroflée

     

    Les fleurs, simples ou doubles selon les variétés, sont groupées en grands épis dressés. Leurs couleurs varient du blanc pur au mauve-violet en passant par le rose ainsi que le rouge et le jaune. Très parfumées, elles apparaissent soit au printemps soit en été, entre mai et septembre, selon les variétés et leur période de semis. Elles donnent naissance à des fruits secs : les siliques (sorte de petites bourses desséchées) qui contiennent des graines ailées.

     

    Fleurs sauvages et cultivées : Giroflée

    Fleurs sauvages et cultivées : Giroflée

     

    La racine pivotante est relativement peu développée par rapport au reste de la plante et assez fragile en cas de repiquage.

    Dans les jardins, on l’utilise directement semée en place dès avril-mai pour sa belle floraison estivale en massifs et platebandes. Les horticulteurs la cultivent dès mi-novembre en serre pour la production de fleurs à couper printanières.

     

    Fleurs sauvages et cultivées : Giroflée

      



     

    Fleurs sauvages et cultivées : Giroflée

    « Desaignes (Ardèche)Gâteau renversé aux abricots »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Vendredi 28 Juin 2019 à 21:56

                            O Marie, enfant chérie de Dieu, de saint Alphonse de Liguori. - Prières catholiques

    Je recommence !

    Bonsoir Mamie Lucette ! Pas de souci pour moi. Cela es sans doute un muscle qui doit être un peu déchiré. J'ai une très bonne pommade qui rafraîchit et cela va aller ... J'ai fait plus grand que tomber...car je n'avais pas mal. Je me suis prêté volontaire pour arroser le jardinet où Titi va lorsque nous venons voir Geneviève ...elle s'est fâché. J'ai du tirer et tirer sur le bras et l'épaule. Puis les courses avec des bouteilles d'eau plus Titi et son Caddy ...Et pour finir hier soir j'ai fait mon ménage à fond et j'avais très mal. Mais j'ai dormi bien. Et ce matin j'ai demandé à une voisine de m'aider à mettre la pommade car c'est dans le dos. Mais ce soir après la douche je l'ai fait toute seule et ma parole cela va finir pour tomber dans les oubliettes ....mais lorsque je respire ...cela fait mal. Si plus je vais voir le doc ! Demain Titi va recevoir un super cadeau. C'est de son tire lire ...31,90euros de ses 45eur. qui va lui coûter un tapis breveté à en Allemagne et qui est rafraîchissant pour les animaux et même les personnes car lorsque on met un poids cela s'active. Je te dirai plus demain en le touchant. Je l'ai commandé ce matin et je le reçois demain à 14h pour les frais de port de 1,90euros  ! Il a de la veine ! 

    Tes fleurs sont très belles et la vidéo très réussie. La première photo je croyais que c'était des violette !!! c'est pour dire mon savoir en botanique !!! Je te dis à demain et de montrai la photo du tapis...

    Bisous nani et Titi

    13
    Vendredi 28 Juin 2019 à 19:53

                      Résultat de recherche d'images pour "gros bisous gif"

    Gros bisous Mamie Lucette, je passe demain j'ai trop mal ma sciatique je tiens plus sur le fauteuil, bisous  Marie

    12
    Vendredi 28 Juin 2019 à 18:03

    Quel beau bouquet ces fleurs composent dans le pot métallique !

    Moins chaud que prévu quand même chez nous.

    Bonne fin de journée, Lucette

    11
    Vendredi 28 Juin 2019 à 11:50

    bonjour lucette!!j'aime beaucoup les giroflees!!!il fait encore tres chaud!!vivement que ça baisse un peu!!bonne journee et bisous

    10
    Vendredi 28 Juin 2019 à 10:52

    Coucou

    J'aime beaucoup cette plante vivace qui se ressème un peu partout. Chez moi je n'ai que des simples

    Bisous

    9
    Vendredi 28 Juin 2019 à 09:33

    Très décoratives et faciles à cultiver.
    passe une bonne journée.

     

    8
    Vendredi 28 Juin 2019 à 09:33

    BONJOUR

    Superbe ses fleurs en plus elles sentent très bon (les ravenelles ) j'en sème tout les ans ? y en a pas une qui sort.....

    et dans le temps chez ma belle mère il y en avait partout

    cette fleur ne doit pas m'aimer grrr

    passe une bonne journée bisous

    7
    Vendredi 28 Juin 2019 à 09:25

    Bonjour et merci Lucette 

    Oui la date approche à grand pas , je t'avoue qu'il 

    me tarde que ce soit finit avec ces chaleurs je suis 

    très fatiguée !! Prends soin de toi , toi aussi c'est pas bon 

    pour nous cette canicule ! 

    A bientôt je tacherai de vous  donner des nouvelles de

    temps en temps mais je vais t'envoyer un MP 

    Gros bisous à vous deux 

    Hélène

     

    6
    Vendredi 28 Juin 2019 à 09:07

    Une fleur un peu oubliée dans les jardins pourtant très belle,

    jolie vidéo Mamie Lucette . J'aime beaucoup l'orange

    que je vois  très souvent sur les dûnes de St Gilles croix de vie,

    le vent a fait son travail ... et envahissent les dûnes, c'est très beau.

    Toujours la canicule, prends bien soin de toi.

    Bonne journée et bises de Christiane

    5
    Vendredi 28 Juin 2019 à 07:53

    Passe une belle journée et fais bien attention à toi avec cette chaleur on ne sait plus ou se mettre

    Amicalement

    Claude

    4
    Vendredi 28 Juin 2019 à 07:20

    Bonjour  chère  Lucette 

    La  renne  des  jolies  fleurs c'est  beau  mais  demande  beaucoup  d'entretient et  s'attendre  a  être  dévorer  par  les  insecte

    Bonne  journée  a  toi  Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    3
    timilo
    Vendredi 28 Juin 2019 à 06:56

    Une jolie fleur un peu oubliée dans nos jardins à mon goût 

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Vendredi 28 Juin 2019 à 04:05

    bonjour lucette en cette periode ou il est difficile de faire baisser san sclim les temperatures dans nos interieurs  , va falloir s equiper mieux que ça a l avenir mais c est pas sur que ça se reproduise de sitot non plus 

     reste bien au frais 

     bisous

    1
    Vendredi 28 Juin 2019 à 02:04

    Ravissantes giroflées en leurs atours fleuris!

    Merci pour le bien joli billet ma chère Lucette

    Je te souhaite de pouvoir bien te reposer malgré le pic de chaleur et que nos pensées voltigeuses se promènent gaiement à travers les univers qui nous sont chers...

    Gros bisous tendresse et amitié!

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :