• Foix (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

     

    Foix est une commune française, ancienne capitale du comté de Foix, aujourd'hui préfecture du département de l'Ariège située en région Occitanie.

     

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

     

    La vieille ville conserve aujourd'hui son caractère médiéval. En témoignent les ruelles étroites (rue des Marchands, rue des Chapeliers), ainsi que quelques maisons à colombage. Bien que cela échappe au regard de nos jours à cause des enduits ajoutés ultérieurement, les maisons de la vieille ville sont, pour une part importante, bâties sur une ossature de bois à colombages. La rue des Grands Ducs est un des derniers vestiges des constructions médiévales, c'est une ruelle étroite et escarpée, avec des pontils qui sont passerelles reliant les maisons de part et d'autre de la rue. Dans la rue des Marchands, la maison des Consuls abritait cette institution (Consulat de Foix) aux temps du comté de Foix puis de l'Ancien Régime. L'horloge de la ville était placée au sommet de la tour de l'Horloge (rue de l'Horloge). Il ne subsiste rien des trois remparts successifs de la cité (XIIe siècle, XIIIe siècle et XVe siècle), seul leur tracé est connu.

     

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

    Foix  (Ariège) 1/2

     

    Foix  (Ariège) 1/2

     

    « "Automne" poème d'Isabelle Callis SabotFleurs cultivées : Malope »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 19:18
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Lucette,

    J'aime beaucoup les petits "balcons" entre les immeubles, c'est original ! C'est une bien jolie ville que je ne connais pas du tout.

    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    16
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 16:56

    Bonjour ma chère amie Lucette,

    je commence par ta photo du jour, très belle avec ses pitons enneigés.

    Et Foix cette belle vieille ville où nous restions à chaque fois. Je ne connais pas le Foix plus récent. Car c'est la partie que nous préférons chaque fois que nous y allons. Bon pas sûr que je puisse y retourner un jour. Je me nourrirai de souvenirs.

    Bonne soirée et gros bisous plein d'amitié ma chère Lucette.

    Prends soin de toi et belles journées.

     

    15
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 15:21

                             Avez-vous dit Merci aujourd'hui ? | by Raphael Hunold | Medium

    Bonjour mamie Lucette, merci c'est gentil, je connaît le coin je suis allée aussi a Montgaillard, et Andore,  mais je me rappelle plus trop ou l'on a fini le passage ,  il fait beau, j'ai repiqué des  fusain, en bordure,  on verra  si ça reprend bien, je t'embrasse fort ma douce Marie

    14
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 13:15

    bonjour lucette!!je ne connais pas cette ville,mais ça a l'air bien jolie avec ses rues pietonnes!!il fait un beau soleil!!!bonne journee et gros bisous

    13
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 12:12

    Bonjour Lucette, c est une ville superbe avec son coté médiéval et les montagnes derrière, encore un coté de la France que je ne connais pas, raison de santé ma gentille amie je me met en pause un peu je suis arrivée à l extrème de ma fatigue mais je reviendrais vite bisous pour une belle journée ensoleillée et merci 

    12
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 12:05

                                   Louis de Funès : 3 choses que vous ne savez pas de lui - Télé Star

                     Cela va couter cher si pour noël on est déconfités ! 

                                      https://youtu.be/s9A__7dZSeI

     

    Bonjour Mamie Lucette !

    Je t'ai mis un pt mot privé. Tu sais, je crois que je suis allé visiter Foix avec des élèves de l'école de mon amie et ce qui m'avait impressionné c'était le cachot du château. Il y a la visite des grottes aussi. Je te souhaite une belle journée ensoleillée ! Titi et nani

     

    11
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 11:11

    Bonjour Lucette 

    Une jolie ville au caractère médiéval, c'est agréable d'errer dans ses ruelles. J'y suis allé dans les années 80 j'en garde de bons souvenirs . chez nous après dissipation du brouillard  un beau soleil, bonne journée  bises 

    10
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 10:48

    Très jolie vieille ville entre les montagnes et au bord de l'eau

    Bisous et bonne journée

    9
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 10:24
    Bonjour Lucette. Tu en a fait une de balade pour nous montrer ces belles photos ! Bon jeudi chez toi
    8
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 09:05

    Bonjour Lucette 

    Je n'y suis passée qu'une fois nous allions à Pamiers, où j'avais une cousine ,mais il y a si longtemps ..........

    Ouf pas de brouillard ce matin mais ciel bleu avec 0 degrés ,c'est quand même plus agréable 

    Bonne journée à vous deux 

    Je vous embrasse affectueusement

    Hélène

    7
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 08:52

    Une bien jolie ville où je suis passée plusieurs fois Mamie

    Lucette, pleine de charme et les maisons  à colombages

    j'adore .

    Merci pour ces beaux souvenirs et ton agréable article.

    Bon jeudi à tous les deux, douceur dès ce matin ici, sympa,

    Bises amicales de Christiane

    6
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 08:18

    j'ai une très bonne amie originaire de cette région qui me parle avec passion de cette ville.Ton article détaillé et bien illustré me prouve qu'elle a raison.

    Merci de ce partage

    Bonne journée.

    5
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 07:58

    Bonjour mamie Lucette

    C'est un endroit très jolie je n'ai été que de passage une journée mes enfants étaient encore petits et mon époux cela fait bien plus de trente ans  nous, nous rendions à Bagnères de Bigorre passer nos vacances en camping que de merveilleux souvenirs. C'est jeudi je te souhaite une douce fin de semaine  elle se termine pour moi te je te dis à lundi. bisous 

    Marlène

    4
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 06:52

    bonjour Lucette,

    très jolie ville que je ne connais pas (peut être un jour). Merci de nous faire partager toutes ces informations. C'est avec la fraîcheur du matin que je te souhaite un bon jeudi. Gros bisous. 

    3
    timilo
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 06:51

    Une bien jolie petite ville qui a gardé son authenticité que je connais bien, car j'y ai de la famille

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 02:27

    Une ville magnifique que j'ai visitée plusieurs fois, avec mon papa...

    De beaux souvenirs, vraiment!

    Gros bisous ma chère Lucette, douces pensées pour toi

    Cendrine

    1
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 02:03

    Bonjour Lucette

    une fort jolie ville

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :