• FONTAINE DE VAUCLUSE (Vaucluse) 2eme partie

       
     LES BEAUTES DE LA VALLEE CLOSE
    Les six cent onze Vauclusiens se sont habitués à l'invasion touristique de leur village et profitent de cette nature de toute beauté qui l'environne.Ils pechent la truite en saison, organisent des descentes en canoé-kayak de la Sorgue aux eaux printanières impétueuses et se ressourcent en faisant des promenades vers le canal romain, le long de la rive gauche de la rivière. Ils ne dédaignent pas les fetes qui ponctuent l'année : chaque deuxième samedi de décembre la creche vivante qui étonne les enfants ; le rallye à pied ou à vélo du mois d'avril; la fete du NegoChin en juin, qui met en scène des bateaux traditionnels à fond plat. 

    PETRARQUE, LE PREMIER DES POETES
    Le poète toscan Pétrarque (Francesco  Pétrarca, 1304-1374) passa une grande partie de sa vie à voyager en Europe. A Avignon, il rencontra une certaine Laure, dont il tomba éperdument amoureux. Leur amour resta platonique, Laure étant mariée et vertueuse. Pendant quinze ans, Pétrarque vécut à Fontaine-de-Vaucluse, écrivant son fameux "Canzoniere" adressé à dame Laure et d'autres textes sur la vie provençale. Après lui, René Char et divers artistes, Georges Braque, Nicolas de Stael ou Alberto Giacometti, séjournèrent dans cette vallée qui resta longtemps silencieuse.

    UN MOULIN RESSUSCITE    La région du Vaucluse était connue dès le XVIe siècle pour son papier fabriqué dans ses nombreux moulins. De vieux chiffons servaient de matière première et l'eau de la Sorgue, d'énergie. Les turbines hydrauliques et la concurrence mondiale condamnèrent cette activité. Aujourd'hui, le centre de Vallis Clausa, installé dans un moulin, rappelle cette activité en racontant les diverses étapes de la fabrication traditionnelle du papier. ..........                                             
    « LA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDYJuan GRIS 1887-1927 Cubiste »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :