• FONTAINE DE VAUCLUSE (Vaucluse)


    Au fond d'une vallée close des monts du Vaucluse, Fontaine-de-Vaucluse attire les amateurs d'énigmes, celle des sources de la Sorgue, qui jaillit d'une gorge verdoyante. Dans ce village vécut le grand humaniste Pétrarque auquel un musée rend hommage.

    En 1878,le scaphandrier marseillais Otonelli atteint 23 mètres de profondeur en explorant le gouffre de la fontaine de Vaucluse. En 1989, le record de plongée est atteint quand une équipe parvient à la profondeur de 308 mètres. Malgré ces explorations, la source n'a toujours pas livré ses mystères : son mode de fonctionnement et l'origine de ses eaux posent aux scientifiques bon nombre de questions, et son immense réseau souterrain n'est pas encore exploré en totalité.

    UNE ENIGME NATURELLE
    A chaque saison, la fontaine de Vauclus, qui donna son nom non seulement au village, mais aussi au département  (vallée close ou vallis clausa), mérite la visite. Au printemps et à l'automne, ses eaux débordent, alimentées par la fonte des neiges et par les pluies; l'hiver, elles coulent réguliérement. Mais c'est en été que les touristes prennent d'assaut ce cul-de-sac naturel d'où s'élève la falaise qui domine de 230mètres la fontaine d'eau émeraude jaillissant d'un gouffre. Le lieu est impressionnant, et les amateurs du monde souterrain peuvent se rendre au musée Norbert-Casteret, tout proche de la fontaine, pour comprendre ce site spectaculaire et cette source, la première de France et la cinquième du monde par son  volume d'eau annuel  (630 millions de mètres cubes). La foule des touristes fait un peu oublier le charme du village qui s'allonge dans le creux du vallon, le long de la Sorgue. Le coeur du bourg, peuplé de belles maisons en pierre calcaire, est la place de la Colonne, qui doit son nom à la colonne monumentale dréssée pour commémorer le cinq centième anniversaire de la naissance de Pétrarque. Le célèbre humaniste, qui vécut ici une quinzaine d'années, a son musée dans une discrète maison qui borde la rivière.  
    « LA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDYSonia DELAUNAY née STERN 1885-1973 Cubiste »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 17:34
    nenette206
    j'adore tes images elles sont trés belles et trés bien écrites.je n'ai plus de coms de toi je pense que celà est du à ton travail.bonne fin de journée et gros bisous.janine
    1
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 12:11
    Bonjour Lucette. Je connais Fontaine de Vaucluse, mon mari m'y avait emmené (je t'avais dit qu'il était spéléologue). En fait c'est ce qu'on appelle une résurgence. J'y était allée au printemps et le débit d'eau était très important, alors qu'en été en fait elle est pratiquement sèche. J'avais été très impressionnée car c'était la première fois que je voyais surgir des rochers de l'eau avec autant de force.
    Bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :