• Fontaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

     

    Fontaines-en-Sologne est une commune française située dans le département du Loir-et-Cher

     

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

     

    La commune comprend plusieurs anciennes maisons à pan de bois dont la boulangerie-pâtisserie

     

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

     

    L’église Notre Dame est un édifice datant du XIIe siècle, reconstruit au XIIIe siècle dans un style gothique angevin et restauré à la fin du XIXe siècle par Jules Grenouillot. Le portail d’entrée est composé d’un arc en plein cintre, encadré par deux archivoltes et flanqué d’arcatures également en plein cintre. Composé de cinq travées et d’un chevet plat, l’avant-chœur central, de forme octogonale, supporte le clocher

    Le passage de travées en plan carré à un avant-chœur en plan octogonal donne toute son originalité et son ingéniosité architecturale à l’édifice. Par ailleurs, les meurtrières présentes au dernier niveau du clocher témoignent d’une mutation défensive de l’église lors du XVe ou XVIe siècle, probablement détruite lors des guerres de religion et reconstruite au début du XVIIe siècle.

     

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

     

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

     

    Fonaines-en-Sologne (Loir-et-Cher)

    « Peinture de : Gisèle Seyller" je n'aime pas l'été " poème de Vette de Fonclare »
    Yahoo!

  • Commentaires

    16
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 22:29

    Bonsoir  Lucette  

    Merci  de  nous  faire  découvrir  ce  petit  village 

    Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien et  douce   nuit

    15
    Mardi 2 Juillet 2019 à 19:13

    Bonjour Mamie Lucette,  très bel article, j'adore ces maisons de pierre et l'église ressemble a 100 % a celle de mon village natal , identique la porte ou j'allais tous les soirs dire bonjours a Marie  et Jésus , on allais chercher le lait a la ferme tous les soirs, et on passait juste sur les marches de l'église, donc on rentrait  dedans , parfois j'allumais un cierge quand j'avais des sous sur moi mais j'en avais rarement maman était pauvre , mais j'aimais bien y aller pour faire une prière,  autrement,  il a fait chaud encore mais un peu moins avec le vent , je suis toujours dans le nettoyage des outils par le feu, j'ai pas fini,  gros bisous Marie

    14
    Mardi 2 Juillet 2019 à 19:05

    bonsoir lucette!!cette apres midi un peu moins chaud,alors vite profiter d'aller faire renouveler mon ordonnance,et faire 2 ou 3 courses!!gros bisous

    13
    Mardi 2 Juillet 2019 à 15:19

    Bonjour Mamie Lucette,                                                                Avec 29° à l'ombre cet après midi alors que ce matin à 6h nous avions 14° , ce n'est plus la canicule mais il fait chaud quand même

    Nous pensions aller à la pêche mais ,nous avons préféré attendre quelques jours car ça ne baisse pas beaucoup l'après midi et rester statique en plein soleil, non merci, il faut être raisonnable. Nous avons quand même 72 ans et on ne supporte plus cela comme à 30-40 et même 50 ans.

    On reste sagement à l'ombre en attendant le retour de températures plus douces

    Bon après midi,bien à l'ombre surtout

    Gros bisous

    12
    Mardi 2 Juillet 2019 à 11:39

    Je t'envoie un peu de fraîcheur. Ici il fait 24 °

    Bisous

    11
    Mardi 2 Juillet 2019 à 11:13

    Bonjour Lucette

    je suis allée à Blois qui n'est pas loin mais pas dans ce village 

    toute la région est belle , j'adore m'y promener 

    merci de me faire découvrir ce coin de paradis 

    bisous

    10
    Mardi 2 Juillet 2019 à 11:05

    Que c'est beau ! j'adore

    Bisous

    9
    Mardi 2 Juillet 2019 à 10:28

    On y fera une petite halte, car nous passons souvent par Cheverny.

    Bonne journée Lucette

    8
    Mardi 2 Juillet 2019 à 10:25

    Un très bel article chère Lucette 

    J'aime beaucoup les maisons  à  colombages.  Nous en avons aussi dans notre  région.  Enfin il y a un peu partout.  Une église simple est sans trop de fioritures  j'aime beaucoup 

    Je te fais de gros bisous mon Amie. En te souhaitant une bonne journée  .Cet après midi  pour moi démarche auprès de la caf  .  

    7
    Mardi 2 Juillet 2019 à 09:08

    Effectivement une très belle église avec une facade remarquable.Une région que je ne connais pas du tout !

    Bonne journée.

    6
    Mardi 2 Juillet 2019 à 09:01

     De bien jolis clichés de Fontaines en Solognes

    que je ne connais pas , des maisons à colombages,

    une église toute simple mais très accueillante,

    un article bien détaillé comme d'hab, merci Mamie Lucette.

    J'espère que tu ne souffres pas trop de la châleur,

    Ici plus agréable les températures se sont un peu calmées ...

    pour l'instant .

    Bonne journée et bises de Christiane

    5
    Mardi 2 Juillet 2019 à 08:08

    BONJOUR LUCETTE !

    As-tu bien supporté la Canicule ?......Normalement en Provence, les habitations sont équipées de climatisation !..........Non ?....Mais pour sortir faire un petit tour dehors, Aille ! Aille ! Aille !

    Ceci dit, qu'est-ce qui a fait que tu ais choisi ce village ?........Il est tristement commun !.......Non ?..........Çà du être difficile de faire un bon article avec ce village !

    Les Colombages ?..........Chaque village ancien est capable de ressortir (en grattant les enduits béton) ses anciennes boiseries !

    Cependant tes photos sont magnifiques et ton texte explicite !

    Gros Bisous Lucette !

    RÉMY.

    PS : Au sujet de la Peinture d'Antibes, j'avais cette vue de ma fenêtre d'appartement et je vois (presque) le chemin du magnifique marché d'Antibes !

    4
    Mardi 2 Juillet 2019 à 07:53

    Ces maisons sont très belles, j'adore ce style, quand à l'église elle est superbe, parfaitement entretenue, je ne connais pas ce village, mais il doit être très agréable à visiter

    Amicalement

    Claude

    3
    Mardi 2 Juillet 2019 à 07:23

    Bonjour mamie Lucette

    De bien jolies photos de ce village j'aime beaucoup les maisons à colombages comme en Alsace.je passe à la fraîcheur ce matin, hier nous avons eu un violent orage avec vent et grêle les températures sont plus fraîche c'est beaucoup plus appréciable. Douce journée gros bisous 

    Marlène 

    2
    Mardi 2 Juillet 2019 à 02:16

    Ces colombages sont de toute beauté, j'ai toujours aimé les colombages, décors dotés de beaucoup de charme et de caractère, une écriture à fleur d'architecture...

    L'église est très jolie dans sa sobriété de lignes et le bel équilibre de ses volumes.

    Gros bisous et pensées d'amitié chère Lucette

    Cendrine

    1
    Mardi 2 Juillet 2019 à 02:14
    Bonjour Lucette fort bel article, découverte, et bien documenté, merci Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :