• Forêt Noire

    Forêt Noire

     

    La génoise cacao :
    3 œufs
    60 gr de sucre
    20 gr de cacao
    50 gr de farine

    Les cerises au sirop :
    200 gr de cerises griottes surgelées
    150 gr de sucre
    15 cl d'eau
    50 ml de kirsch

    La chantilly vanille :
    30 cl de crème liquide à 30% de MG
    30 gr de sucre glace
    1 gousse de vanille

    La décoration :
    120 gr de chocolat noir

     


    Etape 1  La génoise

    -Mettez les œufs et le sucre dans un saladier, et fouettez à pleine vitesse pendant 5 minutes. Le mélange devrait tripler de volume.

    Forêt Noire

    Etape 2 - Tamisez la farine et le cacao sur le mélange, et mélangez délicatement, sans écraser les œufs, en soulevant le mélange sur les poudres. Prenez garde de ne pas laisser de farine dans le fond du bol.
    Mettez dans un moule de 18 cm de diamètre beurré, et cuire 20 minutes à 180°C.
    Laissez refroidir.

    Forêt Noire

    Etape 3 - Les cerises au sirop :

    Mettez l'eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez les cerises surgelées, et mélangez. Laissez jusqu'à ce que le mélange commence à frémir et sortez du feu. Les cerises doivent être justes pochées et ne doivent pas cuire afin de garder leur forme.

    Forêt Noire

    Etape 4 - Ajoutez ensuite le kirsch dans le mélange encore chaud, mélangez, et laissez refroidir.

    Forêt Noire

    Etape 5 - Le montage

    Sur un cercle doré (ou le plat de service), posez votre cercle à entremet, et placez la bande de rhodoïd à l'intérieur et tout autour du cercle, cela afin de faciliter le démoulage.
    Coupez la génoise en deux dans la longueur, et déposez la moitié supérieure au centre du cercle.

    Forêt Noire

    Etape 6 - Filtrez les cerises, et récupérez le sirop afin d'imbiber la génoise avec un pinceau. Soyez généreux, la génoise doit être bien imbibée.

    Forêt Noire
    Etape 7 -La chantilly vanille :

    Dans un bol, mettez la crème liquide bien froide, le sucre glace, et les graines de la gousse de vanille. Battez à vitesse rapide afin de la monter en chantilly.

    Forêt Noire

    Etape 8 - A l'aide d'une poche à douille, remplissez les bords autour de la génoise de chantilly, puis couvrez la également de chantilly, sur environ 1 cm.

    Forêt Noire

    Etape 9 - Parsemez des cerises précédemment filtrées. Prenez la base de la génoise, et tournez la afin d'avoir le bas du gâteau vers le haut. Appuyez dessus afin de faire remonter la chantilly sur les côtés

    Forêt Noire

    .Etape 10 - Imbibez la génoise de sirop. S'il vous reste du sirop ne vous inquiétez pas c'est normal. Couvrez ensuite le tout de chantilly afin de remplir le cercle.

    Forêt Noire

    Etape 11 -A l'aide d'une spatule, lissez le dessus du gâteau. Mettez-le ensuite au congélateur pendant environ 1 heure. Après ce temps, enlevez le cercle et la bande de rhodoïd qui entoure le gâteau.

    Forêt Noire

    Etape 12 - Le cercle de chocolat :Faites fondre 60 gr de chocolat. Coupez une bande de rhodoïd à la taille exacte de la circonférence de l'entremet (62,8 cm). Faites couler du chocolat sur toute la longueur de la bande de rhodoïd, et à l'aide d'une spatule, lissez le chocolat afin qu'il recouvre bien toute la bande.

    Forêt Noire

    Etape 13 - Soulevez délicatement la bande de chocolat, en ne posant pas les doigts sur le chocolat, puis placez la délicatement tout autour de l'entremets. Mettez au frais une quinzaine de minutes afin que le chocolat prenne bien.

    Forêt Noire

    Etape 14 -Pendant ce temps, préparez les copeaux :prenez les 60 gr de chocolat restants, et râpez le à l'aide d'un économe.
    Sortez l'entremets du réfrigérateur, et ôtez la bande de rhodoïd autour. Le chocolat devrait rester collé au gâteau.

    Forêt Noire

    Etape 15 - Parsemez le dessus du gâteau de copeaux de chocolat, afin de recouvrir toute la chantilly visible. Finissez par parsemer de sucre glace.

    Forêt Noire

    Etape 16 - Et voilà, votre forêt noire est prête !

    Forêt Noire

    Forêt Noire

     

    Forêt Noire

     

    « 21 décembre : c'est aujourd'hui l'hiver23 décembre 1911 : naisance de Stanley Cosgrove »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Samedi 22 Décembre 2018 à 20:28

    Je passe tout de même ! J'ai eu de tes nouvelles ! C'est bien de pas sortir tant que cela n'est pas guérit. Pour la foret noir ... C'est un peu vache pour moi qui ne la mangerai pas wink2 Bon, la regarder c'est déjà ça. Tu sais mon Noël cet année sera encore plus simple et presque du quotidien. Je veux que tu me dises S'il te plaît si tu as encore ton adresse orange ou pas ! C'est important pour moi de le savoir pour t'envoyer les mails ! Si tu changes, je te prie de me donner ta nouvelle adresse. Bisous et à demain, j'espère !

    nani 

    9
    Samedi 22 Décembre 2018 à 18:21

    bonsoir lucette!!la foret noire,j'adore!!!pour jc ,ce chirurgien doit etre vraiment incompetant,car jc va retourner au bloc lundi,parait'il qu'il n'a pas pu tout lui enlever le liquide,je t'assure que la je panique un peu!!bonne soiree et gros bisous

    8
    Samedi 22 Décembre 2018 à 18:12

    c'était la spécialité au restaurant de mes parents... encore une semaine qui a vite passée...Noël arrive à grands pas... je te souhaite une fête sereine et paisible entourée de ceux que tu aimes...bise

    7
    Samedi 22 Décembre 2018 à 11:55

    Bonjour Lucette.

    Difficile de rater ta recette avec de si bonnes explications et illustrations.

    Bonne journée !

    6
    Samedi 22 Décembre 2018 à 09:28

    C'est un gâteau que j'aime bien et que je ne refuse pas

    Bonne fin de semaine

    5
    Samedi 22 Décembre 2018 à 08:17

    Bonjour  chère  amie  LUCETTE  

    Alors  la  sa  j'adore  merci  de  m'en  garder  une  petite  part pour  agrémenter mon  palais et  ma  langue  oh  que  c'est  bon

    Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien et  Joyeux  NOËL  A  TOI 

    4
    Samedi 22 Décembre 2018 à 04:12

    bonjour lucette , si je suis bien courageuse je ferais de nouveau ce tres bon gateau  je l aie deja fais de nombreuses fois et c est un pur délice et une fois partit a le faire il se fait tres bien et mon dieu que c est bon , le seul hic c est que j aie jetté tous mes alcools grrrr dont le kirch ah zut alors et ça ne fais pas longtemps en plus  , cognac , armagnac , amaretto etc etc tout a été dans l evier car ça prenait d ela place pour rien car personne n en boit chez nous mais ja ie peut etre fait une bétise bon c est fait on ne revient pas en arriere 

     tres beau week end a toi 

     bisous  

    3
    Samedi 22 Décembre 2018 à 00:56

    J'adore ce gâteau mais je laisse les expertes faire cette pâtisserie.

    Bisous

    2
    Samedi 22 Décembre 2018 à 00:39

    Le gâteau préféré de mon Alain,

    je note vite, vite ta recette et comme nous habitons deux appartements se jouxtant, il aura une belle surprise dès demain .

    Il doit préparer de son côté le panforte (italien)  de son enfance  (gâteau qui ne se mange "logiquement" qu'à Noël ....) que nous passons en famille chez mon Arnaud, le cadet ....nous serons nombreux, Stéphane , Sandy, ma petite fée Morgane, Arnaud, Cathy, Maël son fils, Cassandra sa compagne  et ses beaux parents ...

    J'espère que pour toi tu passeras aussi de bonnes fêtes Mamie Lucette en famille , en meilleure forme et que ta bronchite est derrière toi .

    Bises amicales de Christiane .

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Samedi 22 Décembre 2018 à 00:33

    Oh la belle Forêt Noire!!!

    Si tu nous prends par les sentiments, alors on va se laisser faire...wink2

    Magnifique résultat pour une recette qui sollicite bien des talents, bravo, bravo, bravo!

    Gros bisous très gourmands

    Cendrine

    Des images de mon article consacré à la Magie du Solstice d'Hiver

    Encore de gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :