• Gastonomie régionale : BRETAGNE

     

    MG53-WEB

    La Bretagne, qui a formé les départements du Finistère, des Cötes d'Armor, du Morbihan, de l'Ille et Vilaine et de la Loire Atlantique, doit sa renommée gastronomique non seulement aux crustacés, aux coquillages et aux poissons de la mer qui la baigne, mais aussi à la qualité de ses volailles nantaises, de ses porcs, de ses moutons, de son beurre, de ses légumes, de son muscadet de son gros plant et de son cidre. Mais les cuisinières bretonnes se distinguent toujours lorsqu'il s'agit d'accommoder les produits de la mer, savent fabriquer des pâtisseries délicieuses, dont la réputation a très largement dépassé le cadre régional.

     

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : La plus célèbre est la fameuse "cotriade", qui est la bouillabaisse des Bretons. Mais il y a aussi la soupe d'étrilles, la soupe de crabes, la soupe de moules, la potée bretonne, la potée doloise, la bisque d'écrevisses et la soupe au sarrasin et au lard.

    cotriade

    HORS D'OEUVRE : Citons d'abord les andouilles de Guéméné et de Quimperlé, les pâtés de porc, le jambon de Morlaix, la "casse" terrine de fraise de veau), la terrine de bécasses et le pâté de perdreaux truffé.

    Andouille-300x245

    POISSONS, CRUSTACES ET COQUILLAGES : Commençons par les huitres, mais il y a aussi les praires, les moules, les palourdes, les coques, les pétoncles, les bigorneaux, les crevettes, les langoustines, les tourteaux, les homards et les langoustes, les coquilles Saint-Jacques, les maquereaux à la sauce blanche ou au four, les rougets à la nantaise, le thon frais au petits pois, la brandade de thon, la morue "Univers" servie traditionnellement au pardon des terre-neuvas, le turbo sauce mousseline, les filets de sole et aussi la lotte, les saumons, les anguilles, etc....

    380x285-ct

    PLATS : Les canetons nantais aux petits pois, le lapin à la muscade, la poulardeen croustade, le poulet corsaire, le faisan roti, le gigot de pré-salé, les saucisses aux choux, le boudin noir grillé, le lard, la poitrine de porc nantaise, la côte au farci et la fameuse "bardatte". Celle-ci est servie traditionnellement pour marquer la fin des moissons. Elle se compose d'un chou farci au lapereau accompagnant des cailles roties.

    caneton petits pois

    FROMAGES : C'est le point faible de la Bretagne qui ne propose guère que le Saint Paulin, le trappiste de la Malleray, le trapiste de Campénéac, le crémet nantais, les caillebottes, les caillés de ménage et les fromages du curé.

    Saint-Paulin1

    DESSERTS : La pâtisserie bretonne est excellente : les galettes de Pont-Aven, le gâteau nantais, les crêpes dentelle de Quimper, les galettes de Sainte Anne, les crêpes fourrées, les crêpes bretonnes au blé noir, le flan breton, le far, les beignets, etc...

    CREPES-BRETONNES-MAMINOU

    VINS : Il existe plus de 22 crus de muscadets, mais les meilleurs sont ceux bénéficiant d'une appellation contrôlée : le Muscadet de Sèvre et Maine, le Muscadet des côteaux de la Loire. Ne pas oublier le Gros Plant récolté dans la région de Nantes.

    muscadet-bio

    090410015150145983457210[1]

    « Fête de la TOUSSAINTLes plantes d'intérieur : CHLOROPHYTUM »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 20:47
    ***ROSIA***

    Hum ca donne bien faim tout celà------

    Je te souhaite Mamie-Lucette une belle soirée--------

    Bisous------

    6
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 18:53
    Marylou

    mince alors quel festin !!   les coquilles saint Jacques sont très belles...triste n'est-ce pas ce qui se passe à la Réunion...bonne soirée amie

    5
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 17:30
    Marlène.edelweiss

    Bonsoir mamie lucette un petit coucou rapide je suis de retour mais avec la pluie depuis hier...très joli repas j'adore les crêpes...gros bisous et bonne soirée

    4
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 09:44
    Jean

    Bonjour

    tu me donnes faim !!!!

    bonne journée

    jean

    3
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 08:18
    Tatarinette

    Bonjour Mamie Lucette

    Plus beaucoup de temps pour le blog mais une pensée pour toi ce matin

    Bonne journée Bisous

    2
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 07:31
    Marizou

    Il y a aussi le kouign amann, délicieux gâteau de Douarnenez, où il ya du beurre, du sucre, du beurre, du sucre, du beurre, du sucre et... un  peu de farine !

    1
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 06:30
    timilo

    On a l'air de bien manger en Bretagne 

    Douce et agréable journée,Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :