• Gastronomie régionale : ALSACE

    ALSACE

    La cuisine alsacienne est très riche et très originale. Ce pays frontalier est vraiment comblé sur le plan des nourritures terrestres. Il produit un vin blanc excellent qui ne compte pas moins de 130 bons crus, une riche basse-cour où se dodeline majestueusement l'oie grasse, un gibier aussi nombreux que divers puisque le gibier à poil y est représenté par les cerfs, les daims, les chevreuils, les lièvres et les lapins de garenne, et le gibier à plumes par les perdreaux, les faisans, les cailles, les poules d'eau, les canards sauvages, les gélinottes et les coqs de bruyère. Quand au poisson, il est très abondant dans le Rhin et ses affluents. Ajoutez à cela que l'Alsace est un pays qui offre une charcuterie variée et savoureuse.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : La plus populaire est évidemment la soupe au lard (ou potée alsacienne), mais il y en a d'autres : soupe à la bière, soupe à la choucroute, potage aux noisettes, potage aux grenouilles, potage au houblon et le consommé strasbourgeois.

    52-potage-a-la-biere-biersupp

    HORS D'OEUVRE : Et d'abord les charcuteries : cervelas, galantine, langue fourrée de strasbourg, saucisses chaudes au raifort, le kalereï (fromage de porc), le boudin à la langue, le jambon saumoné, les saucisses à l'anis de Sélestat, la roulade de veau au foie gras. A cela ajoutons les pâtés de brochet, de carpe, de saumon et de truite.

    cervelas alsaciens

    POISSONS ET CRUSTACES : On apprécie beaucoup en Alsace la carpe aux nouilles, la carpe farcie à l'alsacienne, la carpe à la bière, la matelotte aux nouilles, le saumon au céleri, les truites au bleu, les truites poêlées à la juive, les écrevisses cardinales au vin d'Alsace, les truites de la Fecht colmarienne et le flan aux écrevisses.

    2762d6e0

    PLATS : Le plat typiquement alsacien est la "choucroute" . Mais il en est de toutes sortes, et les gastronomes de Colmar ne sont pas d'accord avec ceux de Strasbourg, sinon pour reconnaître que celle que l'on sert dans les grands restaurants des deux villes n'est pas la vraie. Donc pour manger une vraie choucroute il faut aller dans les auberges de village. Vous pouvez gouter encore : le coq au riesling, la daube de porc, le roti de porc aux quetsches, les escargots en choucroute, le boeuf au raifort, le poulet farci à la peau de goret, la fricassée de poulet à l'alsacienne, le civet de lièvre aux nouilles, la dinde aux marrons, l'oie en salmis, la poitrine de veau farcie aux truffes, le beckenohfe (épaule de porc et épaule de mouton déssossées cuites avec des pommes de tere et des oignons), la schifela (épaule de porc aux navets), le râble de lièvre à la crème, la salade alsacienne aux pommes de terre, cervels, poitrine fumée et choucroute)le faisan garni aux choux, les perdreaux en chartreuse, les confits d'oie et enfin le merveilleux foie gras de Strasbourg.

    1me3iqzp

    FROMAGE :Un seul : le Munster

    Munster

    DESSERTS : En premier le fameux kugelhopf. Puis la tarte alsacienne (aux pommes), la tarte aux oignons, les pets de nonne, le flan aux myrtilles, le flan aux marrons, les crêpes au kirsch, les macarons de Guebwiller, les pâtes de fruits de Colmar et les cailloux du Rhin.

    GEDC4899

    VINS : En Alsace, les noms des cépages figurent sur les bouteilles, accompagnés du nom du propriétaire récoltant, celui-ci étant, bien entendu, très important puisqu'il garantit la qualité du vin. Les cépages les plus recherchés sont le Riesling, le Traminer, le Gewürtztraminer, le Sylvaner, le Muscat et le Pinot gris.

    220px-Vin Alsace1

    EAUX DE VIE : Ce sont le plus souvent des eaux-de-vie de fruits (kirsch, framboise, quetsche, poire, etc) mais aussi de pousse de sapin, de houx, d'églantier, d'aubépine, de sureau.

    1001

    090410015150145983457210[1]

    « Les plantes d'intérieur : CLIVIALes rois de France : les Mérovingiens : SIGEBERT III »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    bellane
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:37
    bellane

    la c'est mon domaine****

    14
    mamie nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:37
    mamie nicole

    huuuummmm!!!! surement très bon , mais alors soyons résonable:sinon bonjour le résultat des analyses!! amicalement bisous

    13
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 09:11
    ROSIA*

    Je me régal toujours de ta présentation culinaire--------

    Gros bisous Mamie-Lucette

    12
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 20:06
    tatarinette

    Bonsoir mamie lucette

    papa était alsacien et il detestait la choucroute! c'est un comble, en plus mariée a maman Normande, il avait horreur de la crème et du lait! a part ça, il mangeait de tout!! anecdote du jour!

    Bisous

     

    11
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 19:54
    Marylou

    sacré petit tour par chez moi avec ton article...merci pour le petit déjeuner...c'était beau et bon...

    10
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 19:02
    nanipeinture

               Bonsoir Mamie Lucette. Il ètait bon le gateau? j'ai vu qu'il restait beaucoup. finalement dans ce blog les gens ne sont pas...comme dire? c'est moins ouvert que l'autre. Enfin on est ensemble! J'ai taché de te mettre une image, je vois le petit carré mais je ne sais pas qu'est ce qu'ilya. Bon tu vas trouver encore une petite surprise en venant me voir. Bonne soiré et pleins de bisous 

     

    9
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 18:22
    Morgane

    J'aime la choucroute Mamie-Lucette ! En plus l'heure du dîner arrive alors si vous m'invitez j'arrive!!!!

     

    Bonne soirée à vous et bons baisers !

    8
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 15:29
    pascaline86

    Bonjour,

    Vous me donnez envie, mais pas trop bon pour moi, je ne pourrais pas manger une petite assiette à dessert, c'est vrai que la gastronomie l'Alsacienne est bonne, j'aime bien ses spécialités, pour la photo de croissants et de confiture que c'est bon, je peux en manger mais pas tout les jours, pour moi maintenant me nourrire est un calvaire, je n'aime plus manger....Dans la vienne aussi le temps est gris et le moral aussi j'ai apprise une très mauvaise nouvelle ça m'a fait toute chose!!!! Je vous souhaite un très bon après-midi, gros bisous...Pascaline....

    7
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 14:30
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Bien !....Bien !......Oups ! Tu as oublié la poularde au riesling (rien à voir avec le coq) c'est comme une blanquette de poule, mais il faut mettre du riesling à la place de l'eau pour la sauce blanche !

            Ah ! Pour les eaux de vie, il y a un magnifique Marc d'Alsace sur base de Gewurztraminer ! Un nectar !

     

    Bisous Lucette !

    6
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 10:07
    Jean

    Bonjour

    Je mange parfois Alsacien... ma cuisinière étant de par là !!!!

    Et choucroute, Kouglopf,  et autre bredala.... sont souvent au menu...

    Sincèrement

    Jean

    5
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 10:02

    bonjour lucette ..............une region avec sa bonne choucroutte ..hum!!!!!!!des  bon spetits desserts aussi ! ............ pas le meme temps qu' hier pas  pu profiter de l' apres midi  ensoleillée  vue le rdv  au cardio   qui as pris beaucoup de temps  car le cardio a  eu une  urgence     deux heure   et    du monde a evreux avec la saint nicolas    .........passe une  bonne journee .......... gros bisous

    4
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 09:21
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,                                                                                                                               La pluie est annoncée pour aujourd'hui mais, il ne tombe jamais rien, ma réserve d'eau est vide ! Incroyable à cette époque de l'année...

    Elle va bien finir par arriver ?

    Bon week end , bons baisers

    Image and video hosting by TinyPic" />

    3
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 07:14
    nenette206

    bonjour lucette
    en alsace il y a de bonnes choses
    mon rhume se guérit tout doucement,mais je reste bien fatiguée
    temps vraiment humide aujourd'hui
    bonne journée
    gros bisous
    janine

    2
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 06:12
    Marizou

    Ce qui m'a le plus étonnée en Alsace, ce sont les quantités servies : les Alsaciens ont un sacré appétit !

    1
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 05:20
    timilo

    Une région où la gastronomie est à l'honneur

    J'aime le pain d'épice

    Douce journée ,Lucette

    Bisous

    timilo

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :