• Gastronomie régionale : BEARN et PAYS BASQUE

    recettes-des-sept-provinces-du-pays-basque

    Le Béarn et le Pays Basque, qui ont formé le département des Basses-Pyrénées, sont une région privilégiée au point de vue gastronomique. La mer lui fournit poissons et crustacés, et les gaves et les torrents, les truites, saumons et aloses. Le gibier (perdreaux, palombes, lièvres, sangliers, isards, coqs de bruyère, etc...) est abondant. Et le génie des ménagères a fait le reste. On doit au Béarn deux excellents plats : la garbure et la poule au pot. Et au Pays Basque, une charcuterie particuliérement savoureuse.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : La garbure du Béarn est la vraie garbure, et elle est somptueuse. Autres soupes fort en honneur en Béarn : la "cousinette", qui est une soupe aux légumes (bettes, oseille, mauve, chicorée, etc..), l'"ouliat", qui rappelle le tourain périgourdain, et la soupe du berger, qui diffère de la précédente simplement par l'addition du fromage et de poireaux .

    4464041739 dcb3fd25f5

    HORS D'OEUVRE : Il y a, bien sûr, les pâtés de foie gras. Mais aussi le pâté d'isard, le jambon de Bayonne, le saucisson d'Oloron, les langues fumées de Bayonne, les "loukinkas", qui sont de petites saucisses à l'ail.

    aimez-jambon-bayonne-decouvrir-site-web-rien--L-2

    POISSONS ET CRUSTACES : Sur la côte basque, on fait une grande consommation de homards, de langoustes, de crabes, de rougets, de bars, de mulets et de petites seiches. Il faut goûter les "chipirones en su tinta", délicieuses petites seiches cuites dans leur encre et aussi le "ttoro", qui est la bouillabaisse de Paays basque, et le congre au lait. Dans tout le reste du pays, on apprécie les merveilleuses truites des gaves, la matelote d'anguilles, les saumons du gave de Pau, de la Nive et de la Nivelle, les fritures de goujons d'Orthez, les écrevisses d'Oloron et de Saint-Jean-Pied-de-Port et l'alose d'Orthez.

    Bouillabaisse - Bouillabaisse

    PLATS : Le plus célèbre est la fameuse poule au pot du bon roi Henri, farcie comme il se doit. Mais il y a aussi la piperade (omelette aux piments et aux tomates), l'omelette aux saucisson, l'estoufat (boeuf en daube), la poitrine de veau farcie, le civet d'isard, le tournedos béarnaise, le civet de lièvre, les salmis de palombes, les confits d'oie, de canard, de dinde et de porc, les perdreaux rôtis, les coqs de bruyère rôtis et le carré de marcassin.

    5029805382 12b01859bf

    FROMAGES : Ce sont des fromages de brebis dont les plus célèbres sont le laruns, la jonchée (lait caillé sur un lit de joncs), le savaron, l'arneguy et l'iraty.

    42

    DESSERTS : Citons d'abord le gateau basque et les crespets bearnais, qui sont des beignets. Mais il y a aussi les massepains, le pastis (aux oeufs, au beurre, à la fleur d'oranger et à l'eau de vie), les cerises d'Itxassou, le touron, les macarons de Saint-Jean-de-Luz, le chocolat de Bayonne et les madeleines de Dax.

    BOZE6aoYF3sunLb

    VINS : Le Béarn est, à juste titre, fier de son vin de Jurançon, vin blanc qui existe en sec et en moelleux. Le glorieux, c'est le sec, car, même après un long vieillissement, il conserve une nervosité pleine de charme. Quand au Jurançon moelleux, il est également excellent, il est recommandé de le boire jeune et même dans l'année. Autre vin calèbre du Béarn, le pachereng de Vic-Bilh, qui titre entre 12 et 14 degrés, tantot moelleux, tantôt sec, selon les années et la vinification, il accompagne fort bien le foie gras, les viandes blanches et le fromage.

    Le Pays Basque a lui aussi son vin : l'irouléguy, qui est bien connu. Il existe en rouge et en blanc, et il convient parfaitement aux plats du pays.

    fiche trad moelleux

    frise feuillage fleuri

     

    « La pensée du jour : " QUI EST DIEU POUR VOUS ? "Créations Artistiques »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:32
    nicole

    à la suivante.....région!!! on fait le tour de "France" des bons plats de partout, je regarde avec envi et plaisir... mais soyons résonnable: sinon gare aiux à cotés pas très plaisant: mais un petit extra de temps en temps ça fait du bien!! beau billet gastronomique!!!! bisous "lucette".

    11
    Lundi 27 Février 2012 à 20:29

    mon passage du jour pour te faire coucou,

    bise

    10
    Lundi 27 Février 2012 à 19:56
    nanipeinture

     ouf ! j'arrive! j'amennece gâteau au chocolat bien noir. C'est super, on arrive et on se met à table. Je prendrai les crustacés un petit peu de potage bien chaud. Comment as-tu passé ta journé ? Je suis allée à l'accueil et tu liras ce qui m'est arrivé de beau. Je viens de avoir ma petite marraine carmelite 93ans que je vais la voir tous les mois. Si tu voyais la force de sa voix et comme elle fais encore du travail à l'ordinateur ! elle m'adopté et je lui dis marraine. Je vais la voir le 8 mars et passerai la journée avec elle. Bon, sur ça je te laisse, car ce soir je mange des frites !!! bisous et un grozzzz calin à mister minet. toute mon affection. nanipeinture

    9
    Lundi 27 Février 2012 à 19:09
    TititeParisienne

    Bonsoir mamie Lucette,

    Je prend tous les fromages !!! rien que pour moi !

    Bonne soirée, gros bisous, Véronique.

    8
    Lundi 27 Février 2012 à 17:32
    Marylou

    maon époux a passé son enfance en cette belle région...il en avait la nostalgie...

    7
    Lundi 27 Février 2012 à 11:56
    ROSIA*

    Pas recu de news de OB aujourd'hui------je fais à taton------

    Je te souhaite une très belle journée----------

    Gros bisous------------

    6
    Lundi 27 Février 2012 à 11:56
    ROSIA*

    Pas recu de news de OB aujourd'hui------je fais à taton------

    Je te souhaite une très belle journée----------

    Gros bisous------------

    5
    Lundi 27 Février 2012 à 09:58
    bellane

    bonjour Lucette,tu commence ton lundi en nous donnant envie de manger****

     

    4
    Lundi 27 Février 2012 à 08:06
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie Lucette,

    Tout à l'air très bon ....mais j'aimerai bien gouter au gâteau....j'espère que tu vas bien ...ce matin il fait 1,4° le soleil n'a pas l'air de faire sont apparition mais j'espère bien qu'il sera au rendez-vous dans la journée....... bisous et douce journée à toi

    3
    Lundi 27 Février 2012 à 06:04

    bonjour  lucette  a  bien regarder   on retrouve  dans certaine  region  certain mets  qui ce ressemble  chaque region sa specialitée  mais juste  un peux differente la poule  au pot   elle  est  partout  j 'en est faite  une  il y as  pas  longtemps ..........hier  nous avons  passés  une bonne journee  chez la soeur et   Michel   on a aussi pu voir son frere  et belle soeur qui sont  passés  l 'apres midi  une  petite  reunion  famillial  qui fait du bien de ce retrouver  Michel n 'etais  pas  en forme  du tout il a    etait  dormir    sur le canapee  pourtant  sa aller un peux  mieux mais depuis hier matin   ca  vas  pu   a mal  dormis  du coup  je me suis lever tot  ...on vas  voir surement  le medecin  aujourd hui je crois qu il couve  une grippe  il n'  arrete pas de trembler et  a tres froid ... ..le chirugien  lui as dit  qu il pouras  reprendre  le travail  debut  mars   c 'est  un peux  cours  quand  meme  on demanderas  au medecin  une prolongation de 15 jours  ce n 'est  pas  que je le prefere  au boulot  mais il y as  la  santé  auquel  on ne dois  pas  jouer avec ....on doit  en principe  partir  un peux  en avril dans  le doubs  8 jours chez sa fille  pour voir  Maho  qui est née  il y as deja  un mois  on l'as  vue   a la   webcam pour  la premiere  fois  samedi  soir  mais c' est pas  pareil  Michel  n 'est  pas tres motivee pour partir  je lui ai dit dans  un mois tu iras  mieux et  on pourras  aller aussi  en suisse  voir  laura  egalement .......moi j ai envie de  m' evader  un  peux comme  sabrina  nous a dit  samedi  quel  venais  quelques  jours  fin  avril  alors  son pere  ma dit  pas la peine  d ' y aller si  elle  vient pour  moi  ca  n'empeche  pas j ai besoin d 'evasion  aussi ....bon  on veras  bien   je te souhaites  une bonne journee  gros bisous 

    2
    Lundi 27 Février 2012 à 05:58
    Timilo

    Je ne connaissais pas la variante Basque de la bouillabaisse

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Lundi 27 Février 2012 à 02:59
    Maylie

    Miam,de bons et,bisous jolis petits plats,merci Lucette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :