• Gastronomie régionale : BORDELAIS et AGENAIS

    8fc5ab489859bfbd0c3b47338898c127-300x300

    Le BORDELAIS est, depuis toujours, célèbre grâce à ses vins qui sont parmi les meilleurs du monde. La table bordelaise est également d'une rare qualité, et les cordons-bleus de l'ancienne capitale de la Guyenne ont inventé la fameuse "sauce bordelaise" (aux échalottes, à la moelle de boeuf et au vin), qui donne infiniment d'esprit, en particulier, à l'entrecôte. L'AGENAIS est beaucoup moins bien loti en ce qui concerne les vins, mais sa table est de tout premier ordre. Deux régions donc hautement privilégiées.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES : A Bordeaux, on sert évidemment des soupes de poissons, mais qui n'ont rien de vraiment original, exempté la soupe d'alose. Autre soupe typiquement bordelaise, cette soupe à l'oignon mouillée au lait et liée avec des jaunes d'oeufs, et de la crème, et qu'on désigne sous l'appellation de "tourain ou tourin bordelais". Mais, dans tout le Bordelais, on mange le plus souvent une excellente soupe aux légumes frais et au pain rassis.

    tourin-Lomagnol-jpg.1

    HORS D'OEUVRE : Les foies d'oies et de canard constituent un hors d'oeuvre royal. Mais on vous sert aussi des pâtés de grives, la terrine de perdreaux, le pâté de bécasses, le flan à la bordelaise et le jambon cru.

    terrine-de-grives- 23710

    POISSONS ET COQUILLAGES : Les Bordelais ont l'habitude de manger de petites saucisses à l'ail en gobant les huitres, les petites huitres dites "gravettes". On vous propose également des écrevisses, et des moules à la bordelaise, l'esturgeon, la bouillabaisse, l'anguille, la lotte, toujours à la bordelaise. Et aussi la lamproie, qui se prépare vivante.

    recette-e3925-moules-a-la-bordelaise

    PLATS : Citons d'abord l'agneau de Pauillac à la persillade, le caneton à la Margaux, le foie gras aux raisins, le poulet sauté à la bordelaise, le gratin de volaille, les escargots à la Caudéran, le gras-double bordelais, les rognons de veau à la bordealaise, le gigot à la ficelle et la daube bordelaise. Il y a encore l'entrcôte bordelaise, le bifteck maitre de chai, le boeuf rôti à la bordelaise, la bécasse rôtie, l'estouffat de haricots, les cèpes à la bordelaise, les aubergines à la bordealaise.

    En Agenais, on vous propose la glorieuse oie farcie aux pruneaux, qui demande quatre jours de préparation, le râble de lapin aux pruneaux, les brezolles de veau à l'agenaise (rouelle de veau escaloppée avec sauce bordelaise), les oeufs à l'agenaise, les grives aux raisins, le manchon de boeuf farci aux cèpes et l'estouffat à l'agenaise (lièvre cuit dans sa marinade avec des pruneaux.

    entrecote bordelaise

    FROMAGES : Dans le Bordelais, pas de fromages, mais on fait de larges emprunts aux voisin. Dans l'Agenais, quelques fromages de chèvre frais.

    chevrefrais

    DESSERTS : Le gâteau typiquement bordelais est le "gateau des rois". Mais il y a aussi les tourtisseaux, les croquets de bordeaux, les macarons de bordeaux et les fanchonnettes (cerises à l'eau de vie enrobées de chocolat).

    En Agenais on se régale avec les fameuses crèpes à l'Armagnac, les tortilles d'Agen et les pruneaux fourrés d'Agen.

    7d8a1fb20edelais

    VINS : Quatre premiers crus en vin rouge : le Chateau Lafite Rotschild, le Chateau-Latour, le Chateau-Margaux, tous trois appartenant au haut Médoc, et le Chateau-Haut-Brion, qui fait partie des graves. En vin blanc, un seul premier cru, le Chateau-Yquem, qui est un sauternes. Le Haut Médoc groupe encore, au nord de Pauillac, une centaine de "chateaux" qui sont aussi des "crus bourgeois", et aussi des "crus artisans et paysans". La région des Graves fournit aussi des vins blancs secs. Sur la rive droite de la Dordogne, on récolte les Saint-Emilion avec quatre appellations contrrôlées . Il y a encore, près de Libourne, les vins de Pomerol  et entre Dordogne et Garonne, l'entre-deux-mers.

    gfleurs-saint-emilion

    A boire avec modération !......

    g9tsldg1

     

    « Quelques photos de MINETLes rois de France : les Mérovingiens : CLOVIS IV et CHILDEBERT IV »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:36
    nicole

    que tout ça m'a l'air bon, hummm!!! on se pourlèche, vive la bonne cuisine de terroir; bonne fin de semaine, si en voyage : prudence!! à bientôt; bisous;

    5
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 10:36
    Jean

    Bonjour

    Du pâté de Grives ? et bien il en faut....

    Amitiés

    Jean

    4
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 08:23
    ptefleurs18

    re   ce  n 'est  pas  du bandeau que je te parler  au contraire  il est bien  de saison  mais du fond  et la presentation..........bonne route  bisous

    3
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 08:06
    ptefleurs18

    re  ...je  trouve  que .ton design   ne vas pas avec  les image que l 'on met   elle depasse  et  je trouve  que   sa fais triste  comme fond     avec  ses couleurs la   si tu veux  je te ferais  un fond plus agreable  ..... avec   un autre theme  de design......bon  c est  mon idee  mais si ca te plait   c 'est  avant tout a toi ...... aller   passe  une tres bonne  journee ...........bisous

    2
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 08:01
    ptefleurs18

    bonjour  lucette ....des  bonnes  choses  qui pourrais servir pour le reveillon   .....c' est aujour dhui que tu pars en famille ?...alors .je passe rapidement  car  j ai pas  beaucoup de temps devant moi  je  voulais  te souhaites  une tres bonne   route  et  une  bonne fetes de fin d 'années .......je repasserai samedi  sur ton blog ......... gros  bisous  et a bientot....

     

    1
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 06:53
    Marizou

    Les moules à la bordelaise sont un régal !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :